SPARTANBURG, S. C. - Les sols déjà saturés de la côte Est américaine pourraient de nouveau être gorgés d'eau, ce vendredi, car de fortes précipitations sont encore attendues.

Les précipitations déjà tombées et celles qui pourraient s'abattre au cours des prochains jours ont forcé les autorités du baseball majeur à étudier divers scénarios.

Des matchs de fin de saison régulière devant être disputés dans des stades de villes de la côte Est risquent d'être contremandés, ce qui pourrait bouleverser le calendrier des imminentes séries éliminatoires.

Des joutes régulières sont prévues en fin de semaine à New York, Philadelphie et Baltimore et des matchs de séries doivent être présentés dès mardi.

L'ouragan Joaquin a arraché des toits, déraciné des arbres et provoqué des inondations importantes aux Bahamas vendredi.

Le puissant ouragan de catégorie 4 a matraqué le centre et l'est de l'archipel, mais les météorologues croient maintenant qu'il pourrait s'éloigner de la côte Est des États-Unis.

Le directeur des services d'urgence bahaméens, le capitaine Stephen Russell, ne rapporte ni morts, ni blessés, mais certains résidants demeurent prisonniers de leurs habitations inondées. Les communications ont été rompues avec quelques îles pendant la nuit et certains secteurs ont été privés d'électricité.

Les responsables ont demandé aux Bahaméens de demeurer sur le qui-vive, pendant que l'ouragan survole lentement l'archipel. Les écoles, les commerces et les bureaux gouvernementaux ont été fermés.

Les rues de l'île d'Eleuthera étaient essentiellement désertes, puisque les habitants se terraient chez eux en attendant des pluies abondantes au cours des prochaines heures.

La Garde côtière des États-Unis tente de son côté de retrouver un cargo qui est porté disparu avec 33 personnes à son bord. Le navire de 225 mètres, le El Faro, naviguait de San Juan, à Porto Rico, vers Jacksonville, en Floride, quand il aurait subi une panne de moteurs et commencé à s'incliner près de Crooked Island, aux Bahamas. La Garde côtière a tenté, sans succès, de reprendre contact avec l'équipage jeudi et vendredi.

Joaquin générait des vents soutenus de 215 kilomètres/heure, selon le Centre national des ouragans, à Miami. En milieu de journée vendredi, la tempête se trouvait à 10 kilomètres au sud de Rum Cay, aux Bahamas, et se déplaçait vers le nord à 6 kilomètres/heure. Des vents ayant la puissance d'un ouragan étaient ressentis dans un rayon de 85 kilomètres autour de l'oeil de la tempête.

L'ouragan devrait dévier vers le nord d'ici la fin de la journée de vendredi et perdre un peu de sa puissance samedi.

Sa nouvelle trajectoire anticipée l'éloigne de la côte Est des États-Unis, une région qui a déjà reçu des précipitations abondantes au cours des derniers jours.

Les modèles informatiques de la trajectoire de Joaquin utilisés par les météorologues américains l'éloignent maintenant tous du continent, ce qui ne l'empêchera pas de générer du très mauvais temps sur la terre ferme.

Les dirigeants des îles Turks et Caicos ont fermé tous les aéroports, toutes les écoles et tous les bureaux gouvernementaux. À Cuba, le gouvernement a émis un avertissement de tempête tropicale pour les provinces de Camaguey, Los Tunas, Holguin et Guantanamo.