PHILADELPHIE - Francisco Liriano a fait fendre l'air à un sommet cette saison de 12 frappeurs en huit manches au monticule et les Pirates de Pittsburgh ont vaincu les Phillies de Philadelphie 4-1, jeudi soir.

Six coureurs ont atteint les sentiers contre les Pirates, qui ont savouré sept victoires à leurs huit derniers matchs. Ils ont du même coup consolidé leur emprise sur le dernier laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale.

Ike Davis et Neil Walker ont mis un terme à leur léthargie offensive en frappant des coups sûrs productifs, et les Pirates ont inscrit trois points en six manches.

Liriano (5-10) a obtenu un appui offensif inusité de ses coéquipiers, qui avaient produit trois points ou moins lors de 13 de ses 17 dernières présences sur la butte. Il a retiré au moins 12 frappeurs au bâton pour la cinquième fois de sa carrière, et a récolté une deuxième victoire consécutive.

Mark Melancon a permis à un des deux coureurs qui s'étaient rendus sur les sentiers contre Jared Hughes de venir croiser le marbre en neuvième, mais il a enregistré son 29e sauvetage en 33 opportunités.

Le partant des Phillies, A.J. Burnett (8-16), a concédé quatre points et six coups sûrs en six manches.

ContentId(3.1073739):Stanton atteint durement au visage
bellmedia_rds.AxisVideo

Stanton atteint en plein visage
Sommaire

Le frappeur de puissance des Marlins de Miami Giancarlo Stanton a été atteint par une balle rapide sous l'oeil gauche et saignait abondamment du visage alors qu'il était escorté hors du terrain sur une civière dans un revers de 4-2 contre les Brewers de Milwaukee.

Les Marlins ont indiqué que le meneur des Ligues majeures au chapitre des points produits était traité à l'hôpital pour une importante lacération au visage. Il s'est également soumis à des radiographies et à un test d'imagerie par résonance magnétique.

Le père de Stanton assistait au match et a sauté sur le terrain pendant que son fils recevait les premiers soins, et il a quitté le stade en sa compagnie à bord d'une ambulance.

L'arbitre a déterminé que Stanton s'était élancé sur le lancer de Mike Fiers. Reed Johnson a remplacé Stanton à la plaque et a été atteint à une main par le lancer suivant de Fiers, entraînant une mêlée générale.

L'officiel a aussi déterminé que Johnson s'était élancé sur le tir, et Casey McGehee, qui était dans le cercle d'attente, s'est mis à enguirlander Fiers. Aucun coup de poing n'a été lancé et lorsque l'ordre a été rétabli sur le terrain, les arbitres ont expulsé McGehee et le gérant des Marlins Mike Redmond.

Le releveur des Marlins Anthony Desclafani a atteint Carlos Gomez en sixième manche et a rapidement été expulsé par l'arbitre au marbre Jeff Kellogg. L'instructeur de banc des Marlins Rob Leary a aussi quitté vers les douches.

Ryan Braun et la recrue Matt Clark ont frappé un circuit chacun pour les Brewers, qui accusent un match et demi de retard sur les Pirates de Pittsburgh dans la course au dernier laissez-passer pour les séries éliminatoires dans la Ligue nationale.

Marcell Ozuna a réussi une longue balle dans un quatrième match de suite pour les Marlins, égalant un sommet d'équipe.

Fiers (6-2) a lancé pendant cinq manches. Il a compilé une fiche de 6-1 depuis qu'il a été rappelé des ligues mineures le 9 août.

Francisco Rodriguez n'a rien donné en neuvième pour préserver sa 41e victoire en 46 opportunités jusqu'ici cette saison.

Nathan Eovaldi (6-11) n'a passé que quatre manches sur la butte, allouant quatre points et huit coups sûrs.

Lynn épate... Cueto fait mieux
Sommaire

Johnny Cueto a oeuvré pendant huit manches sans donner de point, et les Reds de Cincinnati ont blanchi Lance Lynn et les Cardinals de St.Louis 1-0, jeudi.

Aroldis Chapman est venu fermer les livres en neuvième manche et il a ajouté un 33e sauvetage à son palmarès - un troisième en succession en autant de matchs.

Cueto (18-8) n'a permis que trois coups sûrs et il a atteint un frappeur.

Lynn (15-9) a retiré 15 frappeurs de suite avant que Brandon Philllips ne lui soutire un but sur balles en huitième manche. Phillips a atteint le troisième but sur le simple de Jay Bruce et il a marqué sur le coup en flèche de Ramon Santiago que John Jay a effleuré du gant.

À neuf gains de l'objectif
Sommaire

Adam LaRoche et Anthony Rendon ont frappé un circuit de deux points chacun contre le vétéran Bartolo Colon, qui a été expulsé de la rencontre après avoir atteint le frappeur suivant en chaque occasion, et les Nationals de Washington ont défait les Mets de New York 6-2.

Les Nationals ont ainsi savouré leur 12e victoire d'affilée au Citi Field.

Les Nationals ont entamé la journée avec un coussin de huit matchs et demi en tête de la section Est de la Ligue nationale devant les Braves d'Atlanta, et il ne leur manque plus que neuf victoires pour s'adjuger un deuxième titre de section en trois saisons. Les Nats ont porté leur fiche à 26-4 au Citi Field depuis septembre 2011, dominant les Mets 156-68 au chapitre des points marqués et 49-18 en termes de circuits pendant cet intervalle.

Les Mets ont entamé la rencontre en voguant sur une série de quatre gains, égalant un sommet cette saison, et une séquence de 19 manches sans donner de point. Ils ont toutefois offert une performance en dents de scie dès le départ.

Tanner Roark (13-10) a porté sa fiche à 4-0 en quatre départs contre les Mets. Il a alloué deux points et sept coups sûrs en six manches et un tiers de travail, en route vers sa première victoire en quatre départs depuis le 20 août.

Colon (13-12) a distribué six points, dont cinq mérités, et sept coups sûrs dans la défaite.

Trois de suite pour Peavy
Sommaire

Jake Peavy a fait fendre l'air à huit frappeurs en route vers sa troisième victoire d'affilée et les Giants de San Francisco ont facilement pris la mesure des Diamondbacks de l'Arizona 6-2.

Hunter Pence a donné les devants aux Giants en réussissant un coup filé qui s'est transformé en simple d'un point dès la première manche. Pence a littéralement lancé son bâton vers la balle, qui a ricoché contre un coin du deuxième coussin avant de terminer sa course à l'entre-champ centre-droit. Pence a aussi soutiré un but sur balles alors que les buts étaient remplis pour les Giants, qui ont savouré une neuvième victoire de suite à domicile.

Buster Posey a réussi un simple plus commun parmi ses trois coups sûr de l'après-midi, permettant du même coup aux Giants de prolonger leur plus longue séquence victorieuse de la campagne. Il s'agit de leur plus longue au AT&T Park depuis celle de neuf victoires en mai 2011.

Les Giants, qui mènent dans la course aux meilleurs deuxièmes de la Ligue nationale, se sont approchés à deux matchs des Dodgers de Los Angeles. Ils entameront au cours du week-end une série cruciale contre les meneurs de la section Ouest de la Ligue nationale au AT&T Park.

Peavy (5-4) a quitté la butte en sixième manche sous les applaudissements nourris de la foule après avoir concédé un double d'un point à Mark Trumbo. Peavy a alloué six coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail.

Jake Lamb a étiré les bras aux dépens de Santiago Casilla en neuvième manche.

Les Giants ont balayé les Diamondbacks à domicile pour la première fois depuis mai 2011.

Randall Delgado (3-4) a accordé trois points et sept coups sûrs en quatre manches, à l'occasion de son deuxième départ seulement depuis le 10 avril. Il a passé la majeure partie de la campagne dans l'enclos des releveurs.