NEW YORK - Les préoccupations associées au virus Zika ont contraint les autorités du Baseball majeur à annuler la série entre les Pirates de Pittsburgh et les Marlins de Miami qui devait se tenir à Porto Rico, déplaçant plutôt ces deux matchs à Miami plus tard ce mois-ci.

Le Baseball majeur et l'Association des joueurs ont confirmé la décision vendredi. Les Pirates et les Marlins s'affronteront les 30 et 31 mai au Marlins Park.

Le syndicat des joueurs avait demandé au commissaire Rob Manfred de déplacer ces matchs après que de nombreux joueurs eurent exprimé leurs préoccupations quant à la possibilité qu'ils contractent et qu'ils transmettent le virus Zika à leurs proches.

« Le risque était trop important », a déclaré l'artilleur des Pirates Gerrit Cole avant le match de vendredi soir contre les Cardinals à St. Louis.

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont indiqué que le Zika peut provoquer des microcéphalies et le syndrome neurologique de Guillain-Barré, en plus d'affecter la moelle épinière et de déclencher une myélite aiguë, une atteinte sévère des membres susceptible de laisser des séquelles motrices. Ce virus se transmet principalement par les piqûres de moustiques, mais également par voie sexuelle.

Lors du dévoilement du calendrier régulier l'an dernier, les Pirates et les Marlins devaient initialement disputer cette série à Miami. Cependant, le 19 novembre, les Ligues majeures ont indiqué que ces matchs seraient plutôt joués à Porto Rico, le lieu de naissance du légendaire joueur des Pirates Roberto Clemente et de nombreux autres joueurs étoiles.

Le Baseball majeur a organisé de nombreux matchs de saison régulière au stade Hiram Bithorn de San Juan par le passé - dont ceux des défunts Expos de Montréal.

Porto Rico a confirmé jusqu'ici l'éclosion de 785 cas de Zika, et un premier décès attribuable au virus.