Avec les séries de championnats qui se poursuivent dans le baseball majeur impliquant entre autres les Dodgers de Los Angeles, je ne peux m’empêcher de souhaiter une participation en Série mondiale de cette équipe qui m’a donné ma première chance.



Nous sommes à l’été 1988 et une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour les joueurs amateurs. Les joueurs des équipes olympiques pourront parapher une entente avec des équipes du baseball majeur avant les Jeux qui sont prévus en septembre de la même année. À l’époque, aucun joueur professionnel au baseball ne participait aux Jeux. Étant donné que le repêchage amateur se déroule en juin et les Jeux en septembre puisque présentés à Séoul en Corée, ça devenait compliqué pour les meilleurs joueurs amateurs de prendre une décision, d’où la nouvelle réglementation. Étant toujours un joueur autonome puisque je jouais mon baseball au Canada, voilà que cette nouvelle règle me permettait de signer mon premier contrat professionnel avant les Jeux. Les Expos et les Blue Jays, entre autres, avaient manifesté beaucoup d’intérêt à mon égard et j’étais convaincu d’en venir à une entente avec l’équipe de mes rêves, les Expos de Montréal.

Je devais me décider avant le 1er juillet puisque je quittais le Québec pour une tournée avec l’équipe canadienne le 20 juillet. Les négociations se déroulent normalement lorsque je reçois un appel d’un dénommé Claude Pelletier vers le 27 juin. Claude se présente comme étant un ami des Dodgers mais n’est pas à l’emploi de ceux-ci. Il me demande si la date du 1er juillet est coulée dans le béton puisqu’il aimerait me voir jouer. Deux ou trois matchs plus tard, il me demande si je peux attendre encore quelques joueurs puisqu’il aimerait qu’un vrai dépisteur puisse venir m’évaluer. Je me suis dit que ça valait la peine de dépasser la date du 1er juillet, après tout, ce sont les Dodgers de Los Angeles. Le dépisteur Dick Teed se présente donc au Québec et après deux ou trois matchs il me demande si je peux attendre encore quelques jours puisqu’il aimerait faire venir un « cross checker ». Cette personne vient valider l’évaluation du dépisteur. C’était une excellente nouvelle pour moi puisque ça voulait dire qu’ils avaient beaucoup d’intérêt. Je quittais dans à peine une semaine, j’avais des offres des Expos et des Jays et le soir du Match des étoiles présenté au parc Paul Pratt de Longueuil, j’ai reçu l’offre des Dodgers de Los Angeles. J’avais 19 ans et tout se bousculait dans ma tête. Je voulais être un joueur des Expos mais le professionnalisme et le désir réel de me mettre sous contrat m’a convaincu. Le 19 juillet 1988, je devenais officiellement un membre de la prestigieuse organisation des Dodgers de Los Angeles.



Claude Pelletier

Après les Jeux de Séoul, je me suis présenté en Arizona pour la ligue d’automne où les joueurs d’avenir de l’organisation se retrouvent. Une gang de jeunes joueurs de 19 et 20 ans qui tentent d’impressionner la haute direction. Des joueurs comme Mike Piazza, Jose Offerman, Jose Vizcaino, Eric Karros, Pedro Martinez et j’en passe. Nous étions tous à l’hôtel le soir où Kirk Gibson a frappé son fameux circuit contre Dennis Eckersly. Quelle fierté de faire partie de cette organisation qui est devenue championne du monde en octobre 1988.

À l’hiver 1989, j’ai reçu une invitation officielle afin de participer au camp d’entraînement des ligues majeures. Je me suis donc retrouvé sur le même terrain que les champions du monde. Mon association avec les Dodgers a duré trois ans puisque j’ai été échangé aux Expos en décembre 1991, mais ces trois années ont été marquées de moments inoubliables. Je garde un merveilleux souvenir et une grande fierté d’avoir été un membre de la famille des Dodgers. À la suite de ma mise sous contrat, les Dodgers ont offert un poste à Claude Pelletier qui est devenu officiellement un dépisteur à part entière de l’organisation. Claude, qui à peine quelques années plus tard a mis sous contrat un certain Éric Gagné!



Clayton Kershaw sera au monticule vendredi pour les Dodgers et tentera de provoquer un 7e match dans la série

Vous comprendrez donc que je souhaite une présence des Dodgers en Série mondiale. On se doit de toujours respecter les gens qui nous donnent notre véritable première chance. Je sais qu’en tant qu’analyste, on ne doit pas avoir de favoritisme, mais tenez-vous-le pour dit, j’ai un penchant pour l’équipe de Magic Johnson!!