DETROIT (AP) - L'homme qui a brillamment orchestré la renaissance des Tigers de Detroit a une tâche de plus devant lui dans l'immédiat: celle de retrouver complètement la voix.

Le directeur général Dave Dombrowski a crié de joie au point de s'enrouer la voie, samedi, quand Magglio Ordonez a propulsé les Tigers en Série mondiale avec un circuit de trois points en neuvième manche. Ses débordements de joie à la suite du circuit vainqueur contrastaient avec l'image réservée qu'on lui connaît.

"Quand vous avez un poste de direction, vous devez souvent garder vos émotions pour vous, a dit Dombrowski, qui est âgé de 50 ans.

"Les gens ne voient pas souvent mon côté émotionnel, mais il y a des moments où vous devez extérioriser tout ça, et samedi était une de ces occasions-là. Maintenant, il faut porter notre attention sur ce qui s'en vient parce qu'il nous reste encore une étape à franchir."

La longue balle d'Ordonez a concrétisé un balayage des Athletics d'Oakland et a eu pour effet d'accorder un repos d'une semaine aux Tigers avant le début de la Série mondiale. La série ultime s'amorcera samedi, alors que les Cardinals de St. Louis ou les Mets de New York seront les visiteurs au Comerica Park.

Les Tigers prendront part à la Série mondiale pour la première fois depuis 1984, trois ans seulement après avoir établi un record peu enviable de la Ligue américaine avec 119 défaites en 2003.

Un tel revirement de situation n'aurait pas été possible sans la combinaison de l'argent du propriétaire Mike Ilitch et des gestes posés par Dombrowski.

Ilitch a été tellement gêné de la saison 2003 qu'il a voulu désespérément embaucher des joueurs autonomes, peu importe le prix qu'il allait devoir payer. Propriétaire des Tigers depuis 1992, il savait qu'il allait devoir faire de la surenchère pour attirer des joueurs à Detroit.

Certains, comme Miguel Tejada, n'ont pas pris les offres au sérieux lorsque contactés par les Tigers. Mais ces derniers ont convaincu le receveur étoile Ivan Rodriguez de se joindre à eux, lui offrant 40 millions $ US pour quatre ans après la saison 2003.

Ordonez, de son côté, a accepté de 75 millions $ pour cinq ans avant la saison 2005, après n'avoir disputé que 52 matches en 20004 en raison de blessures.

Certains observateurs se sont alors moqués des largesses des Tigers, mais les décisions ont fini par porter fruit.

"Il faut donner le crédit à M. Ilitch d'avoir fourni l'argent qui a servi à embaucher Pudge et Maggs (les surnoms de Rodriguez et Ordonez), a dit le stoppeur de 38 ans Todd Jones, qui s'est joint aux Tigers l'hiver dernier, tout comme le lanceur partant de 41 ans Kenny Rogers. Dave, de son côté, a eu le jugement d'aller chercher les bons gars."

Dombrowski est devenu le chef de la direction des Tigers le 5 novembre 2001. Cinq mois plus tard, il a remercié le directeur général Randy Smith et l'a lui-même remplacé.

Dombrowski a amorcé sa carrière dans le baseball à 21 ans comme assistant administratif avec les White Sox de Chicago, travaillant au niveau des ligues mineures et du recrutement. Il a ensuite gravi les échelons jusqu'à accéder au poste de directeur général des Expos, à compter de juillet 1988. Il allait occuper cette fonction jusqu'en 1991.

L'une des brillantes décisions de Dombrowski à Detroit aura été d'engager Jim Leyland comme gérant de l'équipe avant la saison 2006. Leyland était le gérant et Dowbroski le directeur général chez les Marlins de la Floride quand ces derniers ont remporté la Série mondiale en 1997.

Leyland a mentionné qu'il serait probablement encore un recruteur pour les Cardinals à Pittsburgh si Dombrowski ne l'avait pas appelé pour succéder à Alan Trammell, congédié après la saison 2005.

"Ce n'était pas comme si on frappait à ma porte pour me donner un poste de gérant, a dit Leyland. J'ai un très grand respect pour Dave parce qu'il a à toutes fins pratiques appris le métier sur le terrain, comme moi je l'ai fait. Il a passé du temps dans les ligues mineures, et il a rencontré des gens de baseball pour en apprendre davantage sur le sport."