BALTIMORE - De retour dans les ligues majeures après neuf ans d'absence, Dan Duquette hérite d'une tâche assez colossale soit rebâtir une équipe des bas-fonds, les Orioles de Baltimore.

Le club a fini dernier de sa section lors des quatre dernières saisons et n'a pas eu de fiche gagnante depuis 14 ans. Mais avec le bénéfice d'un contrat de trois ans Duquette, leur nouveau v.-p. des opérations baseball, se dit confiant de ramener les Orioles parmi les équipes à ne pas négliger, dans l'Est de l'Américaine.

« C'est là le défi, a dit Duquette. Nous allons bâtir en commençant par la base. Il faut travailler plus fort et plus intelligemment que ceux qui ont des ressources énormes, mais ça peut se faire. »

Duquette a passé huit saisons dans l'équipe de direction des Expos, de 1987 à 1994, puis il a été DG des Red Sox de Boston de 1994 à 2001. Ces deux périodes lui ont fourni de l'expérience qu'il compte mettre à profit à Baltimore.

« J'ai appris dans un petit marché comment assembler une équipe de haute qualité, mais j'ai aussi évolué dans un gros marché », a résumé Duquette.

Après avoir quitté les Red Sox, Duquette a dirigé ses deux garçons et a fondé une académie sportive au Massachusetts, tout en prenant le temps de relaxer. L'homme de 53 ans s'est toutefois senti interpellé par le défi de rebâtir les Orioles.

« C'est précisément dans mes cordes de remettre une équipe sur la bonne voie, et de bâtir le système de filiales et de recrutement, a dit Duquette. C'est ce que j'aime et ce qui me rejoint. C'est une excellente opportunité, pour laquelle je suis reconnaissant. Je suis prêt à me mettre au travail. »