Économes, les Yankees de New York en arrachent en 2013 ...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:29 mercredi, 10 juil. 2013. 13:12Incroyable, les Yankees de NY ont un différentiel négatif cette saison !
L’absence de plusieurs vedettes se fait sentir en attaque actuellement
Privés de plusieurs joueurs importants et après avoir surpris tous les amateurs avec une superbe fiche en début de saison, la réalité semble avoir rejoint les Yankees de New York depuis quelques semaines.
En effet, la formation dirigée par Joe Girardi, qui affiche un dossier de 48–42 en 90 matchs et qui a été privée des Derek Jeter et Alex Rodriguez depuis le début de l’année en plus de d’autres joueurs pour une longue période, Kevin Youkilis (il a joué 28 parties), Mark Teixeira (15 parties disputées), Curtis Granderson (8 matchs disputés) sans oublier Francisco Cervelli (qui devait remplacer Russell Martin), qui n’a joué que 17 matchs, n’a marqué que 350 points (une moyenne de 3,88 points par rencontre) et en a concédé 356 à ses adversaires, un différentiel négatif de moins sept, une rareté dans l’histoire de cette équipe prestigieuse.
La perte de tous ces joueurs représente possiblement un record de toute l’histoire du Baseball majeur pour le nombre de matchs ratés par les joueurs durant la période du début d’une campagne jusqu’au match des étoiles.
Heureusement, les lanceurs ont été épargnés de cette liste des blessés qui a vu quatre des meilleurs joueurs des majeures (Jeter, Rodriguez, Teixeira et Granderson) être absent simultanément, ce qui ne peut pas faire autrement que d’affecter le rendement d’une formation, peu importe la profondeur de celle-ci.
Durant ces absences, les Chris Stewart, Lyle Overbay, Vernon Wells, Travis Hafner, Jayson Nix ont fait un travail acceptable, mais ils ne sont pas capables de suivre le rythme d’une excellence élevée pour toute une saison dans les majeures.
Il faut retourner à la saison 1992 pour y retrouver une statistique pareille, alors que dirigée par Buck Showalter, les Bombardiers du Bronx avaient été surclassés 746–733 (moins 13) au chapitre des points marqués-concédés et avaient terminé avec un dossier de 76–86 (,469) en 162 matchs, dernière fois où ils ont terminé avec une fiche perdante.
C’est à compter de la saison 1993 que l’équipe de la Ligue américaine a retrouvé son chemin victorieux et elle a remporté pas moins de cinq séries mondiales depuis 1996.
Ils ont actuellement une moyenne en attaque collective de seulement ,241, ce qui représente la 26e position des majeures, alors que leur total de 350 points marqués est au 23e rang des 30 formations des deux ligues, eux qui l‘an dernier avaient totalisé 804 points en 162 matchs, le 2e plus haut total, quatre de moins que les Rangers du Texas.
Lors de la présente campagne, les Yankees, qui affichaient en date du 25 mai, un excellent dossier de 30–18 (,625) après leurs 48 premiers matchs et qui se retrouvaient au premier rang de la section Est de l’Américaine, ont vu la réalité venir les rattraper depuis le 26 mai, eux dont le dossier est de 18–24 (,429) lors de leurs 42 dernières rencontres en plus d’avoir été surclassés 162–132 (moins 30) au chapitre des points.
Après avoir débuté le mois de juillet en remportant six gains de suite, ils viennent de subir trois défaites consécutives, eux qui avaient balayé une série de quatre matchs (4–0) face aux faibles Twins du Minnesota, remporté une série de trois matchs (2–1) contre les Orioles de Baltimore et perdu les deux premiers matchs de l’actuelle série de quatre rencontres face aux Royals de Kansas City.
Tout juste auparavant, le mois de juin a été particulièrement difficile, car les Yankees ont eu un rendement de 11–16 (,407) en 27 matchs, ayant été surclassés 122–88 (moins 34) au chapitre des points marqués-concédés.
L’an dernier, après 90 matchs, les Yankees affichaient un dossier de 56–34 (,622) et étaient confortablement installés au premier rang de leur section avec une forte avance de 9,5 matchs sur les Rays de Tampa Bay, de 10,0 matchs sur les Orioles de Baltimore, de 10,5 matchs sur les Red Sox de Boston et de 11,5 matchs sur les Blue Jays de Toronto.
Présentement, leur dossier de 48–42 (,533) en 90 matchs ne leur permettrait pas de participer aux éliminatoires, eux qui se retrouvent au 7e rang de la Ligue américaine avec un retard de 5,0 matchs sur les Rangers du Texas (53–37) et de 2,5 matchs sur les Rays de Tampa Bay (51–40), les deux équipes qui dominent pour les quatrièmes et cinquièmes positions donnant accès aux séries de fint de saison.
Un beau calendrier avant le match des étoiles, mais très difficile par la suite …
Actuellement, les Yankees ont un calendrier favorable, car après cette série de quatre matchs face aux Royals de Kansas City, ils accueilleront les misérables Twins du Minnesota pour une série de trois rencontres qui débutera vendredi et qui viendra mettre un terme à cette tranche du calendrier régulier pour faire place au match des étoiles.
C’est à compter du vendredi 19 juillet, après la pause de la Classique annuelle du 16 juillet que les Yankees auront du pain sur la planche, car ils auront une série déterminante de 10 matchs difficiles, visitant les Red Sox de Boston pour trois rencontres, du 19 au 21 juillet, les Rangers du Texas pour une série de quatre matchs du 22 au 25 juillet, avant de recevoir la visite des Rays de Tampa Bay pour trois matchs du 26 au 28 juillet.
Ces trois séries impliquant des équipes qui luttent pour une participation aux séries éliminatoires pourraient avoir un effet important sur la formation de Joe Girardi, qui devrait voir l’arrêt-court Derek Jeter et le troisième-but Alex Rodriguez revenir dans l’alignement lors des prochains jours.
Mais, ce dernier pourrait rater la totalité de la saison, car le commissaire Bud Selig pourrait annoncer qu’il sera suspendu durant une période indéterminée, ayant été lié de près aux tristes histoires du dopage.
L’une des raisons pour laquelle les Yankees ne se sont pas aventurés sur le marché des joueurs autonomes à hauts salaires en 2013 est le fait qu’un règlement stipule qu’une équipe doit payer une taxe supplémentaire élevée si elle a surpassé le maximum de la masse salariale permis par la convention collective durant cinq saisons consécutives.
Sur ce plan, la partie de lancer des centaines de millions de dollars par les fenêtres est remise à 2014 pour les Bombardiers du Bronx, à moins que le ciel ne leur tombe sur la tête avant …
*