Encore Bud?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:11 samedi, 14 janv. 2012. 02:19Tout laisse croire que Bud Selig recevra sous peu une offre de prolongation de contrat d‘au moins deux ans pour continuer son travail à titre de commissaire du baseball majeur.
Comment évaluer son travail depuis qu’il est commissaire ? En fait rappelez-vous, de 1992 à 1998, Selig agissait à titre de commissaire par intérim et faisait même parti du comité afin de trouver un successeur à Fay Vincent. D’ailleurs, Fay Vincent ne s‘est jamais caché en accusant Selig et les propriétaires de collusion dans ce dossier. Collusion ? Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Par la force des choses, Selig est devenu officiellement commissaire en 1998.
Certes, Selig a fait progresser le baseball sur différents dossiers mais à mes yeux n’a pas réussi que des bons coups. Voici quelques événements :
- Le réalignement des équipes en trois divisions par ligues et l’implantation du meilleur deuxième en séries. (1994)
- Annulation de la série mondiale. (1994) Qui ne s’en souvient pas!!!
- Les matchs interlignes (1997)
- Deux nouvelles franchises: Les Diamondbacks de l’Arizona et les Devil Rays de Tampa Bay (1998)
- Le transfert des Brewers de Milwaukee de la ligue américaine à la nationale. (1998)
- L’abolition des postes de président de la ligue nationale et de l’américaine et la création d’un pool d’arbitre pour les deux ligues. Donc la suppression des arbitres uniquement pour la nationale ou l’américaine (2000)
- L’annonce de la dissolution de deux équipes; les Twins et les Expos (2001)
- L’acceptation du transfert de Loria et Samson en tant que propriétaire des Marlins de la Floride et par surcroît, le transfert du magnifique complexe d’entraînement de Jupiter toujours à Loria et Samson. (2002)
- L’avantage du terrain en Série mondiale à l’équipe gagnante du match des étoiles. (2003)
- Le transfert des Expos à Washington (2004)
- L’implantation d’un programme beaucoup plus sévère afin d’éliminer les stéroïdes et autres substances visant à améliorer les performances (2005)
- La création du World baseball Classic (2006)
- L’implantation de la reprise vidéo sur les coups de circuit (2008)
- La proposition d’ajouter deux équipes de plus en séries afin de jouer un match suicide (2011)
On pourrait ajouter plusieurs autres dossiers tels que le fameux problème des stéroïdes dans les années 90 et que dire du record de circuit de Barry Bonds.
Il est difficile pour moi de rester neutre dans ce dossier puisque je n’ai pas encore digéré la façon cavalière dont Selig s’est pris afin de sortir les Expos de Montréal. Selig n’avait lui-même pas digéré qu’on avait favorisé Montréal à Milwaukee lors de l’expansion de 1968. Dans le Milwaukee Press de l’époque, Selig s’était montré très négatif envers le choix de Montréal. Je ne veux pas trop élaborer sur le sujet puisque je m’emporte à chaque fois, mais son comportement dans le départ des Expos et tout le transfert de Loria et Samson me laisse toujours un goût très amer. Par contre, le baseball est tout de même passé d’un sport ultra conservateur en 1992 à presque innovateur depuis qu’il est en poste et même s’il n’y a toujours pas de plafond salarial imposé, les équipes sont tout de même plus riches que jamais.
Les prochains défis de Selig seront certes de stabiliser deux importantes franchises, les Dodgers et les Mets. Les propriétaires actuels de ces organisations ont d’importants défis à relever! Mais vous, si on vous donnait carte blanche en tant que commissaire du baseball, que feriez-vous?
Pour ma part, voici quelques changements que je souhaiterais :
- Un calendrier de 150 matchs pour une ronde additionnelle en série;
- Une série 4 de 7 en première ronde;
- Tous les 4 ans, un calendrier spécial pour la tenue des Jeux olympiques. J’aime la World Classic mais rien ne battrait des Jeux avec les meilleurs joueurs au monde, surtout que le Canada pourrait en surprendre plus d’un;
- Outre la reprise vidéo sur les circuits, j’ajouterais la reprise vidéo sur les jeux au marbre;
- Afin d’accélérer le jeu :
- Qu’on exige un temps maximum accordé au lanceur entre chaque lancer et qu’on applique le règlement à la lettre en ajoutant une balle lorsque le temps est non respecté;
- Le receveur aurait le droit à une seule visite au monticule par manche et par lanceur.
Et vous?