CLEVELAND - Yan Gomes a cogné un circuit de trois points, Michael Brantley a frappé trois autres coups sûrs et les Indians de Cleveland sont demeurés dans la lutte pour la course au meilleur deuxième de la Ligue américaine, mercredi, grâce à une victoire de 6-4 aux dépens des Royals de Kansas City.

Une défaite aurait causé l'élimination des hommes de Terry Francona, mais après avoir laissé filer une avance de 3-0, ils sont venus de l'arrière et se sont approchés à trois matchs et demi des Royals et des Athletics d'Oakland au classement du meilleur deuxième. Il reste encore quatre jours à la saison régulière.

Les Royals, qui n'ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 1985, ont glissé à deux matchs des Tigers de Detroit, les meneurs dans la section Centrale de la Ligue américaine.

Zach McAllister (4-7) a lancé pendant deux manches et un tiers en relève au partant Trevor Bauer, et Cody Allen a inscrit les trois derniers retraits, pour son 23e sauvetage de la saison.

Brantley a prolongé à 15 sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr, et il ne lui en manque plus qu'un seul pour devenir le premier joueur des Indians depuis Kenny Lofton, en 1996, à amasser 200 coups sûrs lors d'une même saison.

Les Indians ont pris les devants en cinquième manche contre le lanceur recrue Brandon Finnegan (0-1) à la suite d'un roulant productif de Carlos Santana. Ils ont ajouté un point en sixième grâce à un ballon sacrifice du frappeur suppléant David Murphy.

Billy Butler a fait produire trois points pour les Royals, qui peuvent concrétiser une place en séries éliminatoires en remportant un seul de leurs quatre matchs contre les White Sox de Chicago, à compter de jeudi.

Gomes a réussi son circuit après deux retraits en première manche contre Jason Vargas. Il s'agissait de son 21e de la saison.

Les A's n'aident pas leur cause
Sommaire

Howie Kendrick a cogné un double et produit trois points, et les Angels de Los Angeles ont infligé un revers de 5-4 aux Athletics d'Oakland.

Les Athletics sont désormais à un demi-match des Royals de Kansas City dans la course aux meilleurs deuxièmes de la Ligue américaine, les Royals ayant rendez-vous avec les Indians de Cleveland en soirée. Les Mariners de Seattle ont entamé la journée à trois matchs du dernier laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires.

Les Angels (98-61) ont conservé leur avance devant les Orioles de Baltimore (95-63) dans la course au meilleur dossier des Ligues majeures de baseball, qui procurera du même coup l'avantage du terrain pour l'ensemble des séries éliminatoires dans l'Américaine.

Ils ont vaincu leurs rivaux du Nord de la Californie pour la septième fois lors de leurs huit derniers matchs et ont remporté le duel de la saison entre les deux clubs 10-9 -- une première en quatre ans. Les Angels ont gagné au Coliseum pour la troisième fois en neuf matchs.

Le joueur étoile des Angels Mike Trout a quitté la rencontre avant le début de la cinquième manche en raison de problèmes gastriques.

Hector Santiago (6-9) a oeuvré pendant cinq manches et un tiers, connaissant du même coup sa première sortie de plus de deux manches en trois départs. Il a alloué trois coups sûrs, deux buts sur balles et a retiré trois frappeurs sur des prises.

Huston Street, le septième artilleur utilisé par les Angels, a complété la besogne pour obtenir son 17e sauvetage avec les Angels -- et son 41e cette saison.

Le partant des Athletics Jon Lester (16-11) a fait fendre l'air à sept frappeurs en sept manches, accordant cinq points et huit coups sûrs. Il n'a pas savouré de victoire en trois départs contre les Angels cette saison.

Les Tigers en séries
Sommaire

Justin Verlander a été efficace pendant huit manches au monticule et les Tigers de Detroit sont venus de l'arrière après que les bancs se soient vidés en sixième manche, pour finalement l'emporter 6-1 contre les White Sox de Chicago.

L'as des White Sox Chris Sale se dirigeait vers un jeu blanc lorsqu'il a atteint Victor Martinez en sixième manche. Les deux hommes ont échangé quelques reproches avant que les bancs et les enclos ne se vident. La situation ne s'est pas envenimée, et Martinez a éventuellement croisé le marbre pour créer l'égalité 1-1.

Ian Kinsler a donné les devants aux Tigers avec un double d'un point en septième aux dépens de Javy Guerra (2-4).

Quelques heures plus tard, ils ont appris qu'ils accédaient aux séries éliminatoires lorsque les Mariners de Seattle se sont inclinés 1-0 devant les Blue Jays de Toronto. Ça signifie que les meneurs de la section centrale de la Ligue américaine ne peuvent désormais faire pire qu'une égalité pour le titre de meilleurs deuxièmes.

Les Tigers détiennent une avance d'un match et demi sur les Royals de Kansas City dans la course au titre de leur section, mais les Royals doivent disputer un match mercredi soir.

Verlander (15-12) a alloué un point et sept coups sûrs en huit manches. Il a fait fendre l'air à six frappeurs, sans offrir la moindre passe gratuite.

Sale a cédé un point et quatre coups sûrs en six manches de travail. Il a retiré 10 frappeurs sur des prises et offert trois buts sur balles, devenant du même coup le détenteur du record de concession avec une performance d'au moins 10 retraits au bâton pour la 18e fois de sa carrière. Ed Walsh en avait réussi 17.

Les Yankees officiellement éliminés
Sommaire

Derek Jeter et les Yankees de New York ont laissé filer une avance de trois points pour finalement s'incliner 9-5 devant Nelson Cruz et les Orioles de Baltimore, confirmant du même coup leur élimination.

Jeter, qui agissait à titre de frappeur de choix, a été blanchi en quatre présences au bâton à son avant-dernier match à domicile. Il a du même coup vu sa série de sept matchs avec au moins un coup sûr prendre fin, et sa moyenne chuter à ,253.

Les Yankees ont raté les séries éliminatoires pour une deuxième saison de suite pour la première fois depuis 1992-93. La seule autre fois où les Yankees avaient raté les séries au cours de la carrière de 20 saisons du capitaine de l'équipe, c'était en 2008.

« C'est décevant. C'est frustrant, a dit le gérant des Yankees Joe Girardi. Ce n'est pas à cet endroit que tu veux te retrouver à ce stade-ci de la saison. »

Les Yankees sont éliminés, alors qu'il reste quatre matchs à la saison, pour la deuxième année de suite. Ils doivent conclure leur campagne à domicile jeudi soir, alors que Jeter sera assurément applaudi pour avoir contribué à cinq des 27 conquêtes de la Série mondiale des Yankees. La pluie est prévue en soirée.

Les Orioles, qui participeront aux séries pour la deuxième fois en trois saisons, ont entamé la journée à deux matchs et demi des Angels de Los Angeles, qui affronteront les Athletics à Oakland.

Bud Norris (15-8) a rapidement tiré de l'arrière 3-0 en dépit du fait qu'il ait obtenu sept de ses neuf premiers retraits sur des prises. Il a permis au premier frappeur de la deuxième manche, Stephen Drew, de frapper la longue balle, avant de faire cinq victimes de suite au bâton _ une séquence interrompue par le circuit de Chase Headley en troisième manche.

Norris a porté sa fiche à 9-1 en 14 départs dans les duels de section.

Shane Greene (5-4) a rempli les sentiers en troisième manche, mais il a contraint Adam Jones à cogner un faible roulant qui a mis un terme à la menace. La recrue n'a pas connu autant de succès en quatrième manche, lorsque les Orioles ont envoyé 11 frappeurs à la plaque et marqué trois points après deux retraits.

Buehrle, fiable comme une montre suisse
Sommaire

Mark Buehrle a été intraitable pendant huit manches au monticule pour atteindre le plateau des 200 manches lancées dans une 14e saison consécutive, Ryan Goins a produit le seul point du match et les Blue Jays de Toronto ont poussé un peu plus les Mariners de Seattle au bord de l'élimination en l'emportant 1-0.

Buehrle (13-10) a accordé trois coups sûrs, un but sur balles et a retiré 10 frappeurs sur des prises -- à un seul de son sommet cette saison. Il a quitté la butte après avoir alloué un simple à Chris Taylor en neuvième manche, sous les applaudissements nourris de la foule présente au Rogers Centre

Aaron Sanchez s'est amené en renfort et a épinglé le coureur suppléant James Jones, avant d'enregistrer les deux derniers retraits pour obtenir son troisième sauvetage en autant d'opportunités cette saison.

Les Mariners ont encaissé une cinquième défaite de suite, et une neuvième à leurs 12 derniers affrontements. Ils s'étaient approchés des Athletics d'Oakland dans la course aux meilleurs deuxièmes de la Ligue américaine après leur défaite contre les Angels de Los Angeles mercredi après-midi, mais ce revers les a repoussés à trois matchs avec quatre rencontres à disputer.

Un record pour Hughes
Sommaire

Phil Hughes a établi un record des ligues majeures pour le ratio retraits au bâton-buts sur balles, et il a offert huit manches de qualité au monticule pour permettre aux Twins du Minnesota de l'emporter 2-1 contre les Diamondbacks de l'Arizona.

Hughes (16-10) a conclu sa première saison avec les Twins avec les mêmes statistiques aux chapitres des victoires et des buts sur balles. Avec 186 retraits sur des prises, son ratio de 11,63 est devenu le meilleur de l'histoire parmi les artilleurs qui ont lancé un certain nombre de manches. Hughes a surpassé Bret Saberhagen, qui avait obtenu 143 retraits au bâton et 13 buts sur balles avec les Mets de New York en 1994, pour un ratio de 11,00.

Hughes a fait fendre l'air à quatre frappeurs sans accorder la moindre passe gratuite, et il n'a alloué qu'un ballon sacrifice à David Peralta en sixième manche.

C'est un baume pour les Twins, qui ont vu la saison de leur troisième-but Trevor Plouffe prendre fin prématurément en raison d'une fracture de l'avant-bras gauche.

Plouffe s'est blessé pendant la sixième manche du match de mercredi, contre les Diamondbacks de l'Arizona, quand A.J. Pollock a volé le troisième-but pour les D'backs. Alors qu'il tentait de le toucher avec la balle, le bras de Plouffe est entré en collision avec le genou de Pollock et Plouffe a instantanément poussé un cri de douleur. Après une brève visite du gérant Ron Gardenhire et d'un soigneur, Plouffe a quitté en tenant son bras gauche. Eduardo Nunez l'a remplacé.

Le baseballeur de 28 ans a connu sa meilleure saison au bâton, maintenant une moyenne de ,258 avec 40 doubles - un sommet chez les Twins -, 14 circuits et il a produit en deuxième manche son 80e point, aussi le plus haut total de l'équipe cette saison.

Le match a été interrompu pendant 66 minutes à cause de la pluie qui tombait abondamment sur le terrain vers la fin de la huitième manche. Jared Burton a scellé l'issue de la rencontre pour son troisième sauvetage.

Les Red Sox malmènent les Rays
Sommaire

Anthony Ranaudo a offert sept manches de qualité, Garin Cecchini a frappé sa première longue balle en carrière dans les Ligues majeures et les Red Sox de Boston ont malmené les Rays de Tampa Bay 11-3.

Les Red Sox ont fait le tour de leur ordre des frappeurs dans la même manche à deux reprises, marquant cinq points en quatrième manche et quatre autres en sixième, alors qu'ils soutiraient cinq buts sur balles - dont trois tandis que les buts étaient remplis.

Ranaudo (4-3) a accordé deux points, six coups sûrs et une passe gratuite, retirant également deux frappeurs au bâton pour mettre un terme à sa série de trois défaites. Cette victoire fut la 69e des champions en titre de la Série mondiale et de la section Est de la Ligue américaine. Ils ont besoin d'un gain supplémentaire pour battre leur total de 2012 - leur seule campagne sous les ordres du gérant Bobby Valentine.

Jake Odorizzi (11-13) a alloué cinq points, sept coups sûrs et trois buts sur balles, en plus de faire trois victimes au bâton, en trois manches au monticule. Au total, six artilleurs des Rays ont distribué 10 coups sûrs et neuf passes gratuites.

Une recrue prometteuse
Sommaire

Lisalverto Bonilla est devenu le premier lanceur de l'histoire des Rangers du Texas à remporter ses trois premiers départs en carrière, à la suite d'un gain de 5-1 face aux Astros de Houston.

Promu le 2 septembre du club-école AAA de Round Rock, Bonilla (3-0) a accordé quatre coups sûrs et aucun point, tout en enregistrant sept retraits au bâton en six manches.

Ses trois victoires ont été enregistrées pendant une période où les Rangers ont inscrit 11 gains en 12 sorties, incluant des victoires à leurs quatre derniers matchs.

Balayés, les Astros ont perdu leurs trois dernières rencontres et sept de leurs neuf dernières sorties.

Le partant des Astros, Scott Feldman (8-12), n'avait alloué qu'un seul coup sûr en quatre manches et un tiers. Mais avec un retrait en cinquième, Leonys Martin a déposé un amorti bon pour un simple avant de croiser le marbre à la suite d'un double d'Elvis Andrus le long de la ligne de démarcation du champ gauche.

Après une disette de 11 matchs sans faire marquer un seul point, Andrus totalise six points produits à ses neuf dernières rencontres.