(RDS) - Les Yankees ont vraiment le don de faire rager ceux qui ne les aiment pas. Pour la 62e fois de l'année, les hommes de Joe Torre sont revenus de l'arrière et ils ont défait les Twins du Minnesota par la marque de 6-5 en 11e manche, éliminant ces derniers en quatre matchs.

Alex Rodriguez, qui venait de voler le troisième après un double, a marqué le point de la victoire sur une spectaculaire balle passée de Pat Borders, 41 ans, après un retrait en 11e, alors que Gary Sheffield était à la plaque.

Grâce à cette victoire, les Yankees accèdent à la Série de championnat pour la deuxième année consécutive et la sixième fois en sept ans. C'est également la deuxième année d'affilée que les Yankees sortent les Twins 3-1 en première ronde.

Rincon s'effondre

Les Twins se dirigeaient lentement mais sûrement vers un cinquième match. Menant 5-1 en début de huitième, le gérant Ron Gardenhire a envoyé dans la mêlée le releveur Juan Rincon. Mais ce dernier a lamentablement échoué, concédant quatre points, dont trois sur le cinquième circuit de la carrière de Ruben Sierra en séries d'après saison.

Avant que Sierra, 39 ans, créé l'égalité 5-5, Rincon avait alloué un simple productif à Bernie Williams. Donc, en un tiers de manche, Rincon aura été débité de quatre points sur quatre coups sûrs, un but sur balles et un retrait au bâton.

Pauvre Santana

La défaite aura surtout un goût amer pour le partant Johan Santana, dépêché au monticule après seulement trois jours de repos.

Devant ses partisans, Santana a montré pourquoi il était l'un des favoris pour remporter le Cy Young dans l'Américaine. En cinq manches, il a bien espacé cinq coups sûrs et limité les Yankees à un point. Il a de plus retiré sept frappeurs sur des prises.

En deux départs contre New York, il a limité les Yankees à un point en 12 manches.

Mais Santana avait surtout fait mentir les statistiques. Depuis 1998, en 38 départs, les lanceurs étant de retour au monticule après un repos de trois jours ont remporté seulement sept des 27 décisions dans lesquelles ils ont été impliqués avec une mpm de 5.65.

Vazquez ordinaire

Les Twins s'étaient forgé une priorité de quatre points en cinquième manche alors qu'ils avaient marqué trois points contre le partant Javier Vazquez, qui en était à un premier départ en séries.

Après un circuit à Henry Blanco pour amorcer la manche, Vazquez a rempli les buts avec deux retraits. Avec un compte d'aucune balle et deux prises, l'ancien Expo aurait pu s'en sortir, mais il a laissé flotter une courbe au-dessus du marbre et Lew Ford en a profité pour frapper un double de deux points qui portait la marque 5-1 en faveur des locaux.

En cinq manches à son premier départ en carrière en séries, Vazquez a accordé cinq points mérités sur sept coups sûrs et six retraits au bâton.