Le Canada et les États-Unis nous ont offert un excellent spectacle lors du match décisif qui assurait une place à la ronde suivante à l’équipe gagnante. Le Canada était à 6 retraits de surprendre le monde entier lorsque tout s’est écroulé pour finalement s’incliner par la marque de 9–4. Par contre, j’étais bien fier de cette prestation et je me disais à quel point le Canada a évolué dans ce sport depuis 25 ans. Je ne me rajeunis pas en disant qu’il y a 25 ans, je représentais le Canada aux Jeux olympiques de Séoul et même si à l’époque aucun joueur professionnel n’y prenait part, le nombre de joueurs de grande qualité au pays a explosé.

Michael Saunders du Canada a été choisi le joueur par excellence du pool D



Bien sûr, la logique a été respectée lorsque les Américains ont pris les devants en début de 8e manche sur le double d’Adam Jones. Il était évident que le Canada manquait de profondeur et malgré tout, ils ont donné la frousse à la troupe de Joe Torre en plus de nous divertir par leur combativité. D’ailleurs, ceux qui ont suivi le tournoi jusqu’ici sont à même de constater la grande qualité de tous les matchs disputés. Par contre, la Classique annuelle ne fait pas encore l’unanimité. La présentation du tournoi en mars durant les camps d’entraînement ou certains règlements qui ont même causé en quelque sorte la bataille entre le Mexique et le Canada en irrite plusieurs ou encore le fait que plusieurs joueurs déclinent l’invitation. Mais force et d’admettre que ça devient de plus en plus intéressant ce n’est qu’une troisième Classique. En bâtissant sa crédibilité et sa raison d’être, je pense sincèrement que ce sera un incontournable tous les quatre ans.

Si c’est le cas, il va falloir que tous les joueurs établis dans le baseball majeur acceptent l’invitation de représenter leur pays. La Classique est une vitrine internationale incontournable pour le baseball surtout que ce n’est plus une discipline olympique. Évidemment, je fais référence à Russell Martin mais aussi à des gars comme Ryan Dempster ou encore Jason Bay et j’en passe. Penses-y, la Classique est maintenant présentée tous les quatre ans. Est-ce que Ryan Dempster lancera encore dans quatre ans? A-t-il réalisé suffisamment d’exploits dans sa carrière pour se dire qu’il n’a pas besoin de jouer dans ce tournoi? Si le joueur est en santé, pour moi, il a le devoir de représenter son pays si ce n’est qu’une façon de remercier les gens qui l’ont aidé à se rendre dans les majeurs. Les carrières sont courtes et représenter ton pays lors d’une compétition internationale est une chance unique qui ne sera pas éternelle. Je suis convaincu que Russell Martin n’est pas très à l‘aise avec sa décision. En voulant jouer à l’arrêt court, Russell enlevait de la crédibilité à Équipe Canada et à la Classique mondiale. Par contre, il faut la respecter puisque Russell a toujours été d’un grand respect pour tout le monde, et ce, partout où il est passé. Mais on doit apprendre de cette situation et s’assurer que celle-ci ne se reproduise plus. Tout le monde a été perdant puisque le Canada était privé d’un des meilleurs receveurs du baseball et de l’autre, Russell reçoit énormément de critiques pour son geste. On pourrait et l‘on devrait dire la même chose pour Dempster, Bay et compagnie…

Ryan Dempster était au camp des Red Sox et non avec l'équipe canadienne



Le baseball au Québec et au Canada est en pleine progression. Il n’y a jamais eu autant de joueurs canadiens dans le baseball professionnel et il faut que ça continue. Déjà, le fait de se qualifier pour la Classique et d’être parmi les meilleurs pays dans ce sport est un exploit en soi. Maintenant, assurons-nous donc d’exploiter chacune de nos forces en ayant la meilleure équipe sur le terrain. Je tiens à féliciter les joueurs du Canada qui ont porté l’uniforme de leur pays avec fierté durant cette Classique mondiale. Une salutation bien spéciale à mes deux anciens coéquipiers, Denis Boucher et Larry Walker, respectivement instructeur des lanceurs et celui des frappeurs.