Par Jean-Luc Legendre - Malgré les accusations de dopage qui pèsent contre lui, Éric Gagné doit se préparer en vue de la prochaine saison. Le nouveau lanceur des Brewers de Milwaukee souhaite redevenir le lanceur dominant qu'il a déjà été.

Quelques jours après avoir signé un contrat d'un an d'une valeur de 10 M$ avec les Brewers, Gagné était mis au banc des accusés par le rapport Mitchell sur le dopage dans le baseball majeur. Quelques mois auparavant, il avait remporté la Série mondiale avec les Red Sox, mais son passage à Boston avait été très difficile personnellement.

"Physiquement, tout allait bien, mais mentalement, je n'étais pas là, avoue le lanceur originaire de Mascouche. J'essayais d'en faire trop."

La saison dernière, Gagné a lancé 52 manches avec les Rangers et les Red Sox, cumulant une moyenne de points mérités de 3,81 beaucoup trop élevée selon ses standards. Considère-t-il la saison 2007 comme un échec? Pas du tout.

"Mon but était d'être en santé toute l'année et ça a été le cas. Au match des étoiles, ma moyenne de points mérités était de 1,02. Mais par la suite, j'ai connu une série de mauvais match, explique Gagné. Aujourd'hui, avec du recul, je regarde ça et je me dis que je suis un champion mondial et que je suis dans une bonne équipe avec des bons jeunes. L'année 2007 a été bonne et 2008 sera encore mieux."

À Milwaukee, Gagné retrouve son rôle de releveur de la neuvième manche, un poste qu'il avait abandonné temporairement à Boston. Il est impressionné par le talent de ses coéquipiers et il croit que les Brewers pourront accéder aux séries.

"Notre relève est excellente. L'esprit d'équipe est très fort et les joueurs son très accueillants."