(PC) - "Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage". C'est peut-être le poète Homère qui a inspiré les Expos au cours des deux dernières saisons. Chose certaine, ils ont voyagé comme aucune autre équipe de sport professionnel ne l'avait fait auparavant.

Et, à cause de l'ouragan Ivan, qui a frappé vendredi la Jamaïque et qui devrait frapper la Floride au cours des prochains jours, le baseball majeur a ajouté au périple les Expos.

Déjà qu'ils avaient dû disputer encore une fois le quart de leurs matchs locaux à Porto Rico cette saison et déjà qu'ils étaient au milieu d'un voyage de quatre villes pour y disputer 14 matchs en autant de jours, voilà qu'ils devront faire un autre petit détour.

Les Expos, qui ont entrepris vendredi un séjour de trois matchs à Atlanta, devaient quitter dimanche pour la Floride où ils devaient affronter les Marlins pour une série de cinq matchs en quatre jours.

Mais comme il est certain que la Floride sera touchée d'une façon ou l'autre par Ivan, qu'il y aura encore des pluies abondantes dans le sud de l'État, les dirigeants du baseball majeur ont décidé que cette série ne pourrait être disputée au Stade Pro Player de Miami.

Comme le Stade olympique accueille le Super Motocross et qu'on ne pourra y jouer au baseball avant quelques jours, comme les Marlins sont déjà à Chicago et comme le Cellular Field, domicile des White Sox, est disponible, on a décidé que la série, ou du moins, une partie de la série sera disputée dans la Ville des Vents.

Les Expos, qui viennent tout juste de quitter Chicago, devront donc y retourner... du moins pour quelques jours.

En effet, il a été décidé que les deux premiers matchs lundi et mardi seraient disputés en matinée à Chicago. Et on décidera lundi si les deux équipes peuvent retourner à Miami pour y disputer un programme double mercredi et le cinquième match jeudi.

Les Expos reprendront la route jeudi soir en direction de Philadelphie, où ils affronteront les Phillies trois fois avant de revenir à Montréal pour leur dernier séjour à domicile de la saison.

"Nous tenons à remercier toutes les équipes impliquées. Nous savons que les White Sox, les Marlins et les Expos ont dû faire face à un défi important. Nous apprécions ce qu'ils ont fait", a déclaré Bob DuPuy, président et directeur général du baseball majeur, dans un communiqué.

Les joueurs des Expos ont été informés vers les 17 h vendredi de cette décision. Certains n'ont pas apprécié.

Brad Wilkerson, entre autres, aurait aimé qu'on prenne la décision de disputer tous les matches de la série à Chicago.

"Tout d'abord, nous pensons en premier lieu à la sécurité de nos familles, a dit l'adjoint du représentant des joueurs Brian Schneider.

"Les familles de la plupart des gars qui habitent la Floride seront à Chicago. Il aurait été préférable qu'elles y demeurent.

"Je pense même que ce serait préférable aussi pour les joueurs des Marlins. S'ils retournent à Miami dès mercredi prochain, les gars seront préoccupés par la sécurité de leurs familles, par les dégâts à leurs propriétés, aux travaux à exécuter, etc. Nous comprenons tous que nous ne pouvions jouer à Miami. On dit que cet ouragan est l'un des plus puissants de l'histoire. C'est une situation très préoccupante."

Par ailleurs, Frank Robinson croit que le baseball majeur a pris une sage décision en déplaçant les matchs vers Chicago.

"Les Marlins y sont déjà. On ne sait pas vraiment quand l'ouragan frappera et tous les dommages qu'il causera. Pour le bien de tous ceux impliqués, il valait mieux agir ainsi."

Si l'on se fie aux dernières prévisions, il serait même surprenant que les Marlins puissent retourner à domicile avant plusieurs jours.

Ivan pourrait causer autant de dommages sinon plus que Frances et Charley ne l'ont fait au cours des dernières semaines.