Faisons-nous fausse route?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:38 mercredi, 14 mai 2014. 16:31Le jeune lanceur des Marlins de Miami, Jose Fernandez, subira lui aussi l’opération de type Tommy John! Fini pour la saison et fort probablement celle de 2015. Que se passe-t-il avec tous ces ligaments au coude qui cèdent? Les gens du baseball n’ont jamais été si prudents et pourtant, on n’a jamais vu autant de jeunes lanceurs subir cette blessure importante.
Tout est calculé. Les étirements précis, le temps de repos, la flexibilité du bras, la vélocité des tirs, le nombre de lancers par match et par périodes d’entraînements et j’en passe. Comment se fait-il qu’en 2014, on ne soit pas mesure de contrer ce fléau? De plus, ce sont des lanceurs de plus en plus jeunes tels que Stephen Strasburg, Matt Harvey et maintenant Jose Fernandez qui tombent au combat. D’ailleurs, Harvey et Strasburg ont subi leur diagnostic précisément aux mêmes nombres de départs dans le baseball majeur, soit 36! Cette génération de jeunes joueurs a passé par ces nouveaux programmes spécifiques de limiter leur nombre de lancers dès l’âge de 10 ans. Se peut-il que ces programmes fassent fausse route. J’ai posé la question à Claude Raymond et sa réponse ne fait aucun doute! Absolument, me répond-il sans hésitation.
D’après Claude, il faut bâtir les bras, les préparer aux longues saisons. Ce n’est pas en limitant les jeunes au niveau des lancers qu’on va bâtir de l’endurance! À son époque, les jeunes lançaient des balles du matin au soir, tous les jours de l’été. Il n’était pas rare de voir des lanceurs effectuer plus de 150 lancers lors des matchs de la MLB. Il y avait des blessures, certes, mais jamais comme aujourd’hui.
Je ne suis pas médecin et encore moins spécialiste du coude, mais je suis entièrement d’accord avec le raisonnement de Claude Raymond. Je suis de ceux qui pensent qu’un jeune doit lancer plus souvent et plus longtemps. Évidemment, il y a une limite à atteindre, mais elle doit être pas mal plus agressive que dans les programmes actuels. Il devient de plus en plus évident que ces programmes d’aujourd’hui ne donnent pas les résultats souhaités. J’ai moi-même subi ce type d’opération à titre de voltigeur. J’avais questionné le docteur Jobe à l’époque à savoir comment se fait-il que j‘aie déchiré le ligament de mon coude. Il m’a répondu par la question suivante, as-tu lancé beaucoup lorsque tu étais jeune? Je lui ai répondu que je n’ai jamais été lanceur, donc pas tant que ça! Il a trouvé ma réponse intéressante puisque lui-même se posait la question. Ces blessures proviennent-elles en lançant trop ou pas assez? Malheureusement, je n’ai pas poussé la conversation plus loin, trop pressé d‘amorcer la réadaptation et d‘en finir au plus vite avec cette blessure.
Aujourd’hui, il faut se poser la question sérieusement. Les meilleurs jeunes bras du baseball tombent comme des mouches. Imaginez les Marlins, qui se fient presque entièrement sur de jeunes lanceurs, et qui voient Fernandez les quitter pour au moins 18 mois. Miami a gagné 64 % des matchs commencés par Fernandez depuis deux ans, mais seulement 36 % par tous les autres partants.
Est-ce que l'on protège trop le bras des jeunes?
Un vrai débat est commencé. La MLB doit se pencher sur le sujet maintenant. Est-ce que l’on pousse trop la machine chez les jeunes lanceurs de la MLB afin qu’ils puissent atteindre des vitesses de tirs impressionnantes ou protégeons-nous trop le bras des jeunes de 10 à 16 ans? Sans en connaître la réponse, je penche sérieusement sur le fait qu’il faut que nos jeunes lancent plus souvent et plus longtemps.
À suivre….