Un calendrier avec plus de suspense
MLB vendredi, 20 mars 2015. 19:18 jeudi, 12 déc. 2024. 12:37KISSIMMEE, Fla. - Les partisans au Camden Yards, au Dodger Stadium et au Safeco Field voudront peut-être amener quelques écrans supplémentaires au stade lors de la dernière journée de la saison régulière.
Le Baseball majeur a modifié son calendrier en faisant débuter les 15 matchs du 4 octobre presque à la même heure, espérant ainsi une journée remplie de suspense pour couronner les courses aux séries.
« Ça pourrait augmenter un peu les enjeux », a noté le gérant des Nationals de Washington, Matt Williams, vendredi.
Cela pourrait aussi provoquer des décisions difficiles.
Par exemple, si les Mariners détiennent un match d'avance sur les Blue Jays de Toronto pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l'Américaine, enverront-ils Felix Hernandez au monticule à domicile face aux Athletics d'Oakland ou préféreront-ils lui donner congé pour qu'il soit disponible pour leur premier match éliminatoire? Ils ne pourront pas attendre le résultat du match entre les Blue Jays et les Rays de Tampa Bay.
Un autre impact? Cela pourrait détourner l'attention des amateurs, qui voudront regarder le match sur le terrain, les pointages des matchs à l'étranger, leur téléphone intelligent ou un autre appareil leur permettant de suivre un autre match.
« Ça pourrait augmenter le suspense », a ajouté le receveur des Astros de Houston Jason Castro.
Le chef des opérations du Baseball majeur, Tony Petitti, a indiqué que tous les matchs débuteront à 15 h 05 ou 15 h 10, heures de l'Est. Lors du dévoilement du calendrier original en janvier, les matchs à Baltimore, Atlanta, Pittsburgh et Philadelphie devaient débuter environ 30 minutes plus tard que le reste.
Le plan, une autre innovation sous le nouveau commissaire Rob Manfred, doit son origine au dernier jour du calendrier en 2011, quand quatre équipes se battaient pour les deux dernières places donnant accès aux éliminatoires. En l'espace de quelques heures, les Rays et les Cardinals de St. Louis avaient ravi les places détenues temporairement par les Red Sox de Boston et les Braves d'Atlanta.
« L'idée est venue en se souvenant de cette soirée magnifique vécue un mercredi soir, quand tous ces matchs se sont déroulés en même temps et ont connu des dénouements dramatiques », a expliqué Petitti.
« Comment pourrions-nous recréer cette situation? L'idée était donc de commencer tous les matchs en même temps, comme ça un match ne peut pas perdre de son importance en raison du résultat d'un match ayant débuté, et terminé, plus tôt. »
Cette année, la saison prendra fin un dimanche, si toutes les courses sont terminées. En 2014, il était possible de se retrouver avec trois rencontres de bris d'égalité, mais finalement, aucun match supplémentaire n'avait été nécessaire.
« Nous avons consulté les équipes et avons suggéré d'essayer ça cette année et si nous sommes chanceux, il y aura plusieurs courses serrées, a indiqué Petitti. Avec l'ajout d'un laissez-passer supplémentaire, nous espérions que le dernier jour de la saison ait une importance particulière et nous ne voulons pas nous priver de ça. Les changements au calendrier maximisent les chances de connaître une journée spectaculaire. »