Les Mariners de Seattle ont évité l'arbitrage avec un de leurs jeunes lanceurs, s'entendant pour un an avec le partant Felix Hernandez.

Le droitier de 22 ans recevra 3,8 M$ en 2009, lui qui a présenté une fiche de 9-11 et une moyenne de points mérités de 3,45 avec les pauvres Mariners, eux qui ont subi la défaite à 101 reprises. Il a effectué 31 départs la saison dernière.

Hernandez a dominé les lanceurs des siens aux chapitres des victoires, de la moyenne de points mérités et des retraits sur trois prises (175).

Il ne deviendra que joueur autonome à la fin de la saison 2011.

Ça bouge ailleurs dans les majeures

Plusieurs joueurs du baseball majeur ont imité Hernandez en signant des ententes avec leur club respectif, lundi.

Nick Markakis a conclu une entente préliminaire de six ans et 66 millions $ avec les Orioles de Baltimore, tandis que Ryan Madson s'est entendu sur un pacte de trois ans et 12 millions $ avec les Phillies de Philadelphie.

Vingt-quatre heures avant que les joueurs et les clubs n'échangent les montants qu'ils réclament ou offrent, respectivement, 14 ententes ont été annoncées. Six autres n'ont pas encore été confirmées.

Des 111 joueurs ayant rempli une demande d'audience en arbitrage jeudi dernier, 24 avaient, lundi soir, signé un contrat avec leur formation.

Parmi ceux-ci, deux contrats majeurs: celui de Kevin Youkilis avec les Red Sox de Boston (41,125 millions $ pour quatre ans) et celui du gaucher Cole Hamels avec les Phillies (20,5 millions $ pour trois ans).

D'autres gros noms chez les releveurs ont conclu, lundi, des ententes d'un an: Huston Street des Rockies du Colorado (4,5 millions $), Kevin Gregg des Cubs de Chicago (4,2 millions $) et Mike Gonzalez des Braves d'Atlanta (3,45 millions $).

Les Angels d'Anaheim ont évité l'arbitrage avec le receveur Mike Napoli, qui a frappé 20 circuits et produit 49 points la saison dernière. Napoli touchera un salaire de 2 M$ en 2009.

À St. Louis, les Cards ont évité au lanceur Todd Wellemeyer et au voltigeur Chris Duncan un passage devant l'arbitre en leur octroyant des pactes d'un an. Wellemeyer (13-9, 3,71) gagner 4,05 M$ et Duncan 825 000$.

Les Marlins de la Floride ont conclu des pactes avec le troisième-but Jorge Cantu (3,5 millions $) et le voltigeur Jeremy Hermida (2,25 millions $). Ceux-ci n'ont pas été rendus publics.