NEW YORK - La carrière de Julio Franco est peut-être arrivée à terme.

Les Mets de New York ont retranché le réserviste de 48 ans jeudi, préférant accorder une autre chance au jeune voltigeur de 22 ans Lastings Milledge de se tailler une place dans le baseball majeur.

Franco montre une moyenne de .200 en 50 présences au bâton, avec un circuit et huit points produits. Surtout utilisé comme frappeur de relève, il a aussi joué au premier et au troisième but.

Figure populaire dans le vestiaire, Franco a souvent agi comme instructeur et motivé aussi bien les vétérans que les jeunes joueurs. On a cru qu'il pourrait occuper ce poste à plein temps mais les Mets ont engagé cette semaine Rickey Henderson dans un rôle d'instructeur.

Pour le moment, Franco a été désigné pour assignation, ce qui veut dire que les Mets ont 10 jours pour l'échanger, le congédier ou l'envoyer dans les mineures.

Franco a gagné le championnat des frappeurs de la Ligue américaine avec les Rangers du Texas en 1991. Il a réussi 2576 coups sûrs en carrière, incluant 173 circuits.

Encore l'an dernier, il s'est avéré un joueur fort utile aux Mets avec lesquels il a conservé une moyenne de .273 en 165 présences au marbre.

Il a ralenti cette année mais il est devenu le plus vieux joueur de l'histoire du baseball majeur à frapper un circuit, réussi le 4 mai contre Randy Johnson.

Franco avait déjà joué trois ans dans le baseball majeur quand Milledge est né en 1985!

Ce dernier était considéré le plus bel espoir des Mets l'an dernier mais on lui a reproché son attitude sur le terrain et à l'extérieur. Il a été réprimandé pour ne pas avoir couru avec suffisamment de vigueur sur les sentiers et pour être arrivé en retard pour un match.

Ses coéquipiers ont aussi affiché une note sur son casier, disant: "Sache quelle est ta place, la recrue".