CHICAGO - Tony Gwynn a cogné un ballon sacrifice en 10e manche, lundi, et il a permis aux Brewers de Milwaukee de s'imposer 4-3 face aux Cubs de Chicago.

Les Brewers ont eu chaud en neuvième lorsqu'Éric Gagné (1-0) a accordé un circuit de trois points à Kosuke Fukudome qui nivelait la marque. À ses débuts dans les majeures, le voltigeur de droite japonais a connu un match de trois en trois.

Le releveur de Mascouche a d'abord accordé un simple à Derrek Lee puis a donné un but sur balles à Aramis Ramirez, avant que Fukudome ne suive avec son circuit.

Fukidome a animé la foule de 41 089 spectateurs lorsqu'il a réussi un double sur le premier tir auquel il a fait face. Outre son circuit il a ajoué un simple et un but sur balles.

Bob Howry (0-1) a été le lanceur perdant.

David Riske, en relève en 10e, a sauvegardé la victoire.

Le partant des Cubs, Carlos Zambrano, a cédé trois coups sûrs en six manches et deux tiers.

Son vis-à-vis, Ben Sheets, a donné deux coups sûrs en six manches et un tiers.

Santana brille à son premier départ avec les Mets

Johan Santana et une grosse manche à l'attaque, voilà tout ce dont les Mets de New York ont eu besoin pour l'emporter lundi.

Santana a été dominant pendant sept manches, retirant huit frappeurs sur des prises, tandis que David Wright a cogné un double de trois points, et les Mets ont battu les Marlins de la Floride 7-2.

Santana (1-0), acquis cet hiver des Twins du Minnesota, a entrepris le match en passant Hanley Ramirez dans la mitaine.

Le double vainqueur du trophée Cy Young a limité les Marlins à trois coups sûrs.

Wright et Carlos Beltran ont chacun réussi deux doubles pour les Mets, Jose Reyes ajoutant deux coups sûrs.

Les Mets ont marqué six points en quatrième aux dépens de Mark Hendrickson (0-1).

Santana a retiré les neuf premiers Marlins qu'il a affrontés, puis il a été 28 longues minutes sans effectuer le moindre tir, ses coéquipiers s'en donnant à coeur joie à leur tour au bâton.

Une première victoire pour Torre avec les Dodgers

Joe Torre a remporté son premier match comme gérant des Dodgers de Los Angeles, lundi, ses nouveaux protégés signant un gain de 5-0 aux dépens des Giants de San Francisco.

Brad Penny (1-0) a espacé quatre coups sûrs en six manches et deux tiers, avec deux buts sur balles et trois retraits au bâton.

Jeff Kent a cogné un circuit de deux points contre Barry Zito; il domine les joueurs actifs avec 18 points produits lors de matches d'ouverture. Zito (0-1) a concédé quatre points et huit coups sûrs en cinq manches.

Le troisième but Blake DeWitt, des Dodgers, a frappé un simple à sa première présence au bâton dans le baseball majeur. Il a ensuite croisé le marbre sur un simple de Rafael Furcal.

Les Nationals ont attendu jusqu'à la toute fin

Un double d'un point de Nick Johnson qui brisait l'égalité a été le fait saillant d'une neuvième manche de cinq points, lundi, lorsque les Nationals ont vaincu les Phillies de Philadelphie 11-6.

Jimmy Rollins avait pourtant cogné un circuit de deux points qui créait l'égalité en septième, mais l'enclos des releveurs des Phillies a par la suite failli à la tâche.

Du côté des visiteurs, deux doubles consécutifs d'un point de Paul Lo Duca et Ronnie Belliard en neuvième ont chassé Tom Gordon (0-1) du monticule.

Saul Rivera (1-0), parfait en neuvième, a été le lanceur gagnant.

Menés 6-2 en sixième, un circuit en solo de Chase Utley a permis aux Phillies de réduire l'écart à 6-3, avant que Carlos Ruiz n'ajoute un point à l'aide d'un double en septième.

Rollins a suivi avec son circuit de deux points et c'était alors 6-6.

C'était avant que Washington n'éclate avec cinq points en neuvième manche pour se sauver avec la victoire.

Les Diamondbacks à coups de circuits

Les Diamondbacks de l'Arizona ont entrepris la saison comme ils l'ont si souvent fait l'année dernière : ils ont remporté lundi un match serré de 4-2 face aux Reds de Cincinnati.

Brandon Webb a lancé pendant six manches tandis que ses coéquipiers des Diamondbacks ont claqué trois circuits en solo.

Ce gain des champions en titre de la section Ouest de la Ligue nationale a gâché les débuts de Dusty Baker comme gérant des Reds.

Webb (1-0) a concédé trois coups sûrs et deux points en six manches. Le droitier, qui a récolté 34 victoires au cours des deux dernières saisons, un sommet qu'il partage avec Carlos Zambrano dans la Ligue nationale, a réussi six retraits sur des prises.

Brandon Lyon, parfait en neuvième, a récolté le sauvetage.

Chris Young et Eric Byrnes ont cogné la longue balle face à Aaron Harang (0-1). Jeff Salazar en a ajouté un troisième, celui-là aux dépens de Jared Burton.

Nady joue les héros en 12e manche

Le deuxième circuit du match de Xavier Nady, une claque de trois points réussie en 12e manche, lundi, a mené les Pirates de Pittsburgh à un gain de 12-11 contre les Braves d'Atlanta.

Les Pirates se sont donc repris après avoir connu une neuvième manche horrible. Les Braves ont en effet profité de quatre buts sur balles et d'une gaffe en défensive pour inscrire cinq points et effacer l'avance de 9-4 des Pirates.

Nady, qui avait amorcé la huitième en y allant d'un coup de quatre buts, a tonné à nouveau en 12e face à Blaine Boyer (0-1), avec deux retraits et deux hommes sur les sentiers.

Le suspense a toutefois duré jusqu'à la toute fin. Jeff Francoeur a cogné un circuit, puis Matt Diaz a produit un point à l'aide d'un simple, et les Braves avaient le point égalisateur sur les sentiers lorsque Corky Miller a frappé une flèche au champ centre. Ce dernier retrait mettait fin à un marathon de quatre heures et 28 minutes.

Franquelis Osoria (1-0) a lancé pendant trois manches et récolté son premier gain dans les majeures.

Tom Glavine, de retour avec les Braves après une escapade de cinq ans chez les Mets de New York, a cédé le monticule après cinq manches et avec une avance de 4-2.

Peavy lance et frappe. Que demander de plus?

Jake Peavy a produit un point à l'aide d'un simple et un autre grâce à un ballon sacrifice en plus de lancer sept manches pour mener les Padres de San Diego à une victoire de 4-0 sur les Astros de Houston.

Les Padres étaient de retour au jeu six mois après avoir vu leur saison prendre fin de façon dramatique, alors qu'ils s'étaient inclinés en 13 manches aux dépens des Rockies du Colorado pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale.

Il s'agit d'un deuxième jeu blanc consécutif en match d'ouverture pour les Padres, qui n'en avaient enregistré aucun à leurs 38 premières années d'existence.

Peavy (1-0) a obtenu beaucoup d'aide comparativement à son vis-à-vis Roy Oswalt (0-1), qui commençait un sixième match d'ouverture de suite pour les Astros. Tadahito Iguchi a obtenu trois coups sûrs en cinq présences à la plaque à sa première rencontre avec les Padres.

Oswalt a alloué trois points et 11 coups sûrs en cinq manches et un tiers, retirant six frappeurs sur des prises et donnant un but sur balles.

Le match Rockies-Cardinals remis

Le match disputé entre les Rockies du Colorado et les Cardinals, à St. Louis, a été remis en raison de la pluie.

Les Cardinals menaient 5-1 avec un retrait en deuxième moitié de troisième manche lorsque le jeu a été interrompu par le mauvais temps.