Éric Gagné a décidé d’écrire un livre sur son passage dans le baseball majeur. Tant mieux pour nous qui allons, je l’espère, découvrir, apprendre et comprendre bien des choses. Tant mieux pour Éric également afin de se libérer d’un secret mal gardé! Je n’ai pas encore lu le livre, mais je vous partage mon opinion sur le sujet.

Vous êtes dans la début vingtaine et vous vous battez parmi une armée de joueurs qui veulent votre place. À un moment donné, quelqu’un vous propose une solution pour vous démarquer des autres. Une solution qui n’est pas illégale aux yeux de vos patrons, mais qui comporte des risques. Une solution qui est proposée par des gens établis et crédibles. Il y a une forte récompense au bout, autant monétaire que populaire. Que faites-vous?



De façon très simplifiée, c’est la situation qu’Éric a vécu. Je le sais puisque j’ai joué dans cette période trouble du baseball. J’ai vu cette situation se défiler devant moi plus d’une fois. Dans mon cas, j’étais trop timide pour demander. Mais si quelqu’un d’influent était venu me voir pour m’offrir une solution, afin de frapper quelques circuits de plus pour me démarquer des autres et m’établir dans les majeurs? Je serais hypocrite de vous dire que j’aurais refusé haut la main. On veut réussir à tout prix, mais parfois le prix est un peu élevé. Je suis fier aujourd’hui de dire que je n’ai jamais pris de substance, mais je comprends aussi ceux qui ont été tentés de le faire.

Le baseball majeur se fermait les yeux sur la situation que c’en était devenu gênant. La chasse aux circuits de McGwire et Sosa en 1998 a ramené les gens dans les Stades de baseball alors qui va s’en plaindre!

Sammy Sosa et Mark McGwire



C’est une décennie que le baseball aimerait oublier. Aucune règle n’empêchait un joueur de devenir Popeye! Malheureusement, plusieurs le sont devenus à tel point qu’on se demande si la majorité des joueurs n’étaient pas sous l’influence d’un produit quelconque. Sans défendre la décision d’Éric, dites-vous que plusieurs des bons frappeurs qu’il a affrontés lors des ses bonnes années ont été soupçonnées de dopage.

Maintenant, que fait-on avec les statistiques des joueurs qui ont battu des records dans ces années? On ne fait rien. Barry Bonds les a frappé ses circuits! On ne pourra jamais prouver que les stéroïdes ou autres drogues de performance l’ont aidé à frapper plus de circuits. On a de forts doutes, mais que voulez-vous?

Sans me fermer les yeux sur ces années de gros bras, je retiens tout de même qu’Éric Gagné a remporté le trophée Cy Young comme meilleur lanceur de la Nationale en 2003 en tant que releveur! Il réussit 84 sauvetages consécutifs (record des ligues majeures) entre le 26 août 2002 et le 5 juillet 2004. Il pulvérise l‘ancien record de 54 établi par Tom Gordon en 1998–1999. Les statistiques d’Éric sont phénoménales. On dira ce qu’on voudra, Éric Gagné de Mascouche au Québec a été pendant une période le meilleur lanceur de relève du baseball majeur. Faites ce que vous voulez avec le reste, mais pour moi, Gagné a réalisé des exploits inimaginables pour un gars de chez nous, game over !