Depuis le début de la saison, vendredi est synonyme de soirée rétro chez les Blue Jays de Toronto. Ça ne pouvait être plus vrai qu'aujourd'hui.

Après avoir été balayés par les Brewers de Milwaukee et après avoir encaissé cinq revers de suite, les Blue Jays de Toronto ont limogé leur gérant John Gibbons pour le remplacer par Cito Gaston. Ce dernier terminera la saison à la barre de la formation torontoise.

"Tu ne t'y attends jamais, mais c'est une possibilité qui est toujours présente, a affirmé Gibbons lors d'une conférence téléphonique. Ca allait mal pour nous, aucun doute. Espérons que le changement apportera du bon. Je reste un grand partisan de ces gars-là et j'espère les voir connaître du succès."

Gibbons est ainsi devenu le troisième gérant du baseball majeur à être congédié cette semaine, après Willie Randolph (Mets de New York) et John McLaren (Mariners de Seattle).

Les instructeur Marty Pevey, Ernie Whitt et Gary Denbo ont aussi été limogés. Ils seront remplacés par Dwayne Murphy (1er coussin), Nick Leyva (3e coussin) et Gene Tenace (instructeur des frappeurs). Tous ces instructeurs étaient avec les Jays lorsqu'ils ont remporté la Série mondiale en 1992 et en 1993.

Gibbons n'avait qu'un contrat d'un an d'une valeur de 650 000 $ US.

Après avoir succédé sur une base intérimaire à Tosca, congédié le 8 août 2004, Gibbons a présenté un dossier de 270-266 jusqu'à la fin de la saison 2007. Seuls Gaston (683-636) et Bobby Cox (355-292) ont connu des séjours plus longs que lui à la barre de l'équipe.

La meilleure saison des Blue Jays sous l'égide de Gibbons a été en 2006, quand ils ont terminé au deuxième rang de la section Est avec une fiche de 87-75.

L'équipe a toutefois été minée par les blessures l'an dernier et elle a glissé au troisième rang avec un dossier de 83-79.

Gaston devient le quatrième gérant des Blue Jays en sept ans depuis que le directeur général J.P. Ricciardi est en poste.

"On va essayer de repartir la saison à zéro ce soir (vendredi), a déclaré Gaston en conférence de presse. Je pense que nous avons les frappeurs pour le faire, et pour donner un peu de marge de manoeuvre aux lanceurs."

"A notre point de vue, l'équipe n'a pas joué à la mesure de son potentiel, a dit Ricciardi. Nous avons une meilleure équipe que ça. En ce moment nous voulons voir si nous ne pouvons pas amener une étincelle dans cette équipe et nous croyons que Cito est l'homme tout indiqué pour réussir."

Vendredi soir, les Jays amorceront une série de trois matchs face aux Pirates, à Pittsburgh.

La formation torontoise, que plusieurs voyaient comme des aspirants potentiels au titre dans l'Est de l'Américaine, occupe présentement le dernier rang de sa section avec un dossier de 35-39.

Depuis le début de la saison, lorsque les Jays jouent à domicile les vendredi, ils portent leur chandail qu'ils arboraient à l'étranger lors des saisons 1977 et 1978.