(RDS et AP) - Les Cards de Saint-Louis n'ont pas fait mentir leur réputation de puissance offensive dans le premier match de leur série de division contre les Dodgers de Los Angeles. Ils ont cogné pas moins de cinq circuits, dont deux par Larry Walker, et ils ont défait les Dodgers par la marque de 8-3.

Outre Walker, Albert Pujols, Jim Edmonds et Mike Matheny ont également claqué un coup de quatre buts pour les Cards, la meilleure attaque de la Ligue nationale en 2004. Une chance pour les Dodgers que quatre des cinq circuits des Cards l'ont été en solo.

"J'ai eu beaucoup de plaisir aujourd'hui, a dit Walker. C'était bien de voir une telle foule et tous les gens étaient vêtus de rouge. On se sentait à l'aise."

Grâce à leurs cinq circuits, les Cards égalent une marque du baseball majeur pour un match des séries.

Les Cards se sont assurés de la victoire en troisième manche alors qu'ils ont explosé avec cinq points... cinq points marqués après deux retraits face au partant Odalis Perez.

Après deux retraits faciles, Walker a claqué son deuxième circuit en carrière en séries. Après un simple de Pujols, Scott Rolen a soutiré un but sur balles avant que Edgar Renteria frappe un double de deux points le long de la ligne du troisième. Perez avait à peine repris son souffle que Edmonds le chassait du match avec un retentissant circuit de deux points dans la droite. C'en était fait des Dodgers.

On comprend maintenant mieux pourquoi les Cards ont dominé la Ligue nationale pour les points (855, moyenne de 5.3 par match), les points produits (817), la moyenne au bâton (.278), les coups sûrs (1544) et la moyenne de puissance (.460).

Perez n'aura duré que 2.2 manches, accordant six points mérités sur cinq coups sûrs, dont trois circuits, et deux buts sur balles.

Au monticule pour les Cards, le vétéran Woody Williams a bien espacé huit coups sûrs en six manches et accordé deux points, un en cinquième et un en sixième.

"D'avoir un coussin de deux points c'est bien, a dit Williams, mais d'en obtenir un de cinq points, c'est incroyable, surtout dans un match de cette importance."

Appelés en relève, Kiko Calero, Ray King et Jason Isringhausen ont limité les Dodgers à un point et un coup sûr lors des trois dernières manches.

"Je pense qu'on peut reprendre du poil de la bête, a dit Jim Tracy, gérant des Dodgers. Si nos lanceurs partants font bien, nous aurons de bonnes chances de demeurer dans cette série longtemps et sans doute la gagner même."

Les Cards s'étaient assurés du championnat depuis quelques semaines déjà. Ils ont repris mardi là où ils avaient laissé en milieu de septembre.

"Oui, la fin de saison a été plus difficile parce que nous étions assurés du championnat, a dit Tony LaRussa. C'était plus difficile de se motiver. Mais aujourd'hui, les gars étaient prêts. Ils savaient que tout recommençait à zéro."