TORONTO (PC et RDS.ca) - Les Blue Jays de Toronto ont mis leur lanceur de concession sous contrat jusqu'en 2010.


Roy Halladay, 28 ans, a en effet accepté une prolongation de contrat de trois ans qui va lui rapporter 40 millions $ à partir de 2008. Il touchera 10 millions $ en 2008, 14,25 millions $ en 2009 et 15,75 millions en 2010. Il possède déjà un contrat de 42 millions $ pour quatre ans signé en 2004.

Le lanceur s'est également engagé à verser 100 000 $ par année à la fondation de l'équipe.

Le directeur général J.P. Ricciardi avait déjà déclaré que prolonger le contrat de son as lanceur était une priorité.

Lorsque Halliday a signé son premier gros contrat, il avait réclamé des assurances que les Blue Jays allaient faire des efforts nécessaires pour aspirer au championnat.

Cette fois, les embauches au cours de l'hiver du lanceur A.J. Burnett, devenu son ami personnel, du releveur B.J. Ryan, du troisième-but Troy Glaus, du premier-but Lyle Overbay et du receveur Bengie Molina l'auront convaincu.

Halladay était bien parti pour gagner un autre trophée Cy Young l'an dernier lorsqu'un coup en flèche de Kevin Mench lui a fracturé la jambe gauche, le 8 juillet au Texas.

Le lanceur étoile a présenté un dossier de 12-4, avec une moyenne de points mérités de 2,41, la saison dernière. Il a complété cinq rencontres, un sommet dans la Ligue américaine.

Halladay est un choix de première ronde des Jays, en 1995.