Josh Hamilton est le joueur qui attirera le plus d’attention cet hiver dans le baseball majeur. Pour quelle formation s’alignera-t-il? Son talent ne fait aucun doute, mais plusieurs problèmes sont venus porter ombrage à son jeu. Il a connu un début de saison à faire rêver avec les Rangers, mais sa fin de saison fut si difficile qu’on sentait la fin du mariage Hamilton – Rangers. La balle qu’il a échappée dans le match à élimination directe contre les A’s a possiblement confirmé le tout. Selon moi, Hamilton portera un nouvel uniforme en 2013, mais lequel?



J’ai pensé aux Cubs qui veulent se sortir la tête de l’eau, mais ils ont subi trop longtemps Alfonso Soriano et son contrat que je ne suis pas convaincu que Theo Epstein va miser sur Hamilton. Imaginez le duo Braun – Hamilton avec les Brewers? Mais ont-ils les moyens de payer les deux? Les Astros ont cruellement besoin de se refaire une beauté, d‘autant plus qu’ils évolueront dans la division ouest de l’Américaine l’an prochain. Pas une mauvaise idée s’ils veulent attirer un peu d’attention. Mais pour moi, l’équipe la plus intéressante serait les Giants. Angel Pagan est joueur autonome, Melky Cabrera ne sera pas de retour et l‘on ne semble pas convaincu de Hunter Pence non plus. Donc, il y a de la place au champ extérieur chez les Giants. Gregor Blanco aura son poste, mais après? Imaginez un instant le cœur de la formation des Giants, avec Posey, Sandoval et Hamilton? Les Giants ont aussi les moyens financiers. À suivre…

Russell Martin

Je suis persuadé que Russell souhaite de tout cœur poursuivre sa carrière avec les Yankees. Mais de ce que j’entends depuis quelques jours, je suis loin d’être convaincu que ce sera le cas. La bonne nouvelle c’est que Russell sera en demande et il trouvera un poste régulier dans le baseball majeur. Difficile de prévoir ce que les Yankees feront pour ce poste si important, mais à mes yeux, ce serait une erreur de le laisser partir. On entend que les Mets seraient intéressés à Russell, mais moi, s’il devait quitter les Yankees, je le verrais avec les Tigers. Avila est jeune, mais déjà les blessures ont commencé à lui jouer des tours. Un autre dossier à suivre!



Je tenais aussi à remercier Russell qui s’est présenté à Québec lors du dernier week-end pour le Gala de Baseball Québec afin de féliciter les bénévoles, joueurs et instructeurs. D’ailleurs, plusieurs joueurs québécois évoluant dans le baseball professionnel étaient sur place dont le grand Phillippe Aumont des Phillies. Plus que jamais, le baseball au Québec est devenu une grande famille au grand bénéfice de nos jeunes joueurs.

Denis Boucher



Sans tambour ni trompette, Denis Boucher a été intronisé l’an dernier au Panthéon des sports du Québec et cette année, par le temple de la renommée de Baseball Québec RDS.

Fidèle à lui, Denis a été discret à la suite de ses distinctions, mais quels exploits extraordinaires! Denis Boucher a rempli le Stade en 1993 et il en a inspiré plusieurs, dont celui qui écrit ce billet. Un digne représentant du baseball au Québec et au Canada, Denis Boucher avait sa place parmi les grands et je suis extrêmement fier qu’il soit honoré de la sorte!