CHICAGO - L'artilleur canadien Rich Harden a connu d'impressionnants débuts dans l'uniforme des Cubs de Chicago, retirant 10 frappeurs sur des prises samedi après-midi, mais sa nouvelle équipe a eu besoin de 11 manches pour vaincre les Giants de San Francisco 8-7, après avoir laissé filer une avance de cinq points en neuvième.

En cinq manches et un tiers, Harden a concédé seulement cinq coups sûrs et trois buts sur balles. Il a quitté le match sous les applaudissements nourris des spectateurs après avoir permis à deux frappeurs des Giants d'atteindre les sentiers en sixième.

Les Cubs s'étaient forgé une avance de 7-0 après les quatre premières manches grâce à Jim Edmonds, auteur d'un circuit et de quatre points produits.

Mais le releveur Carlos Marmol a été incapable de protéger une priorité de 7-2 en neuvième, concédant cinq points, dont quatre mérités, et cinq coups sûrs en une manche de travail.

Les Cubs menaient 7-5 après deux retraits en neuvième lorsque le frappeur suppléant Eliezer Alfonzo a cogné un faible roulant vers l'arrêt-court Ryan Theriot. Ce dernier a tenté de retirer le coureur qui se dirigeait vers le deuxième coussin mais son relais a raté la cible et abouti au champ droit, permettant aux Giants de créer l'égalité.

En 11e, le lanceur Sean Marshall a amorcé la poussée décisive avec un simple face au releveur Brian Wilson et s'est rendu au deuxième but à la suite d'un but sur balles à Mark DeRosa. Après un optionnel, Reed Johnson a frappé un solide coup sûr au champ droit et DeRosa a tout juste devancé le relais de Emmanuel Burriss au marbre.

Marshall (2-2) a été crédité de la victoire après avoir lancé pendant deux manches.

Reyes prend les choses en mains

Jose Reyes a cogné un circuit et les releveurs des Mets de New York ont brillé après le départ de Pedro Martinez, samedi, guidant l'équipe vers un gain de 3-0 face aux Rockies du Colorado.

Fernando Tatis et Brian Schneider ont produit les autres points des Mets (50-44), qui ont gagné leurs huit derniers matches. La formation se trouve à six matches au-dessus de ,500 pour la première fois cette saison.

Martinez n'a pas donné de coup sûr lors des trois premières manches; puis, après un but sur balles alloué à Matt Holliday, il a fait signe à l'abri des Mets. Le gérant Jerry Manuel et un thérapeute lui ont rendu une courte visite, mais Martinez est demeuré dans le match.

Brad Hawpe a par la suite cogné un simple, ce qui allait être le seul coup sûr des Rockies. Martinez s'est tiré d'affaire quand Chris Iannetta a frappé une balle à double jeu, puis il a cédé sa place à Carlos Muniz pour amorcer la cinquième manche.

Les Mets ont indiqué que Martinez éprouvait de la raideur à l'épaule droite - la même épaule où on l'a opéré, à la fin 2006, et qui lui a fait rater la majorité de la saison 2007.

Muniz (1-1) n'a pas donné de coup sûr en deux manches. Aaron Heilman et Scott Schoeneweis ont lancé durant une manche chacun, puis Billy Wagner a récolté un 22e sauvetage en 28 occasions.

Ubaldo Jimenez (4-9) a donné trois points et sept coups sûrs en six manches, avec quatre buts sur balles et huit retraits au bâton.

Big Unit enregistre sa 290e victoire

Randy Johnson a amorcé une poussée de huit points en quatrième manche en cognant un double, et il a signé la 290e victoire de sa carrière dans un gain de 10-4 des Diamondacks de l'Arizona, samedi, face aux Phillies de Philadelphie.

Johnson (6-7) a obtenu trois retraits au bâton en six manches, mais il a quitté la rencontre pendant ses tirs d'échauffement en septième en raison de crampes à un mollet qui se sont manifestées pendant qu'il se trouvait sur les sentiers.

Le vétéran gaucher âgé de 44 ans a accordé quatre points, cinq coups sûrs et un but sur balles.

Détenteur d'une moyenne au bâton de ,125, Johnson a claqué un coup en flèche au fond du champ gauche, ce qui permettait aux Diamondbacks de prendre une avance de 4-2. Les Diamondbacks ont égalé un record d'équipe pour le plus grand nombre de points en une manche.

Le circuit de trois points de Mark Reynolds au champ centre gauche a couronné la poussée des Diamondbacks au cours de laquelle chaque membre de l'alignement a atteint les sentiers. Les Diamondbacks ont inscrit leurs huit points après deux retraits.

Shane Victorino s'est mis en évidence pour les Phillies avec trois coups sûrs en autant de visites à la plaque, dont deux circuits. Ryan Howard a cependant été blanchi en quatre présences au marbre et il a vu sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un coup sûr s'arrêter à dix.

Adam Eaton (3-8) a concédé huit points et sept coups sûrs et il a été incapable de franchir la quatrième manche pour un deuxième match consécutif. À ses deux dernières sorties, le droitier des Phillies a donné 16 points et 17 coups sûrs en six manches et un tiers.

Volquez justifie son statut de joueur étoile

Edinson Volquez a obtenu dix retraits au bâton en sept solides manches de travail, samedi, et les Reds de Cincinnati ont facilement battu les Brewers de Milwaukee par le score de 8-2.

Volquez (12-3), le seul représentant des Reds au match des étoiles de mardi prochain à New York, a donné six coups sûrs et deux points, dont un seul mérité. Sa prestation lui a permis de réduire sa moyenne de points mérités à 2,29, la meilleure dans la Ligue nationale.

Volquez a bénéficié du support de Adam Dunn, auteur de deux circuits, dont un coup de trois points contre Seth McClung en première manche. Dunn a ajouté son 26e circuit de la saison contre Éric Gagné en neuvième.

Les problèmes de Gagné ne faisaient que commencer. Edwin Encarnacion a imité Dunn, provoquant les huées des partisans des Brewers. Le releveur québécois a été chahuté davantage après avoir été retiré du match, à la suite d'un simple de Eric Patterson et d'un double de Jerry Hairston. Les deux joueurs ont croisé le marbre lorsque Jay Bruce a frappé un simple contre Guillermo Mota.

En une manche de travail, Gagné a été victime de quatre coups sûrs et quatre points mérités.

McClung (5-5) a subi la défaite malgré le fait qu'il ait réalisé un sommet personnel cette saison avec sept retraits au bâton. En six manches et un tiers, il a donné trois points et seulement trois coups sûrs, tous en première manche.

Quand on dit que ce n'est pas fini tant que...

Jason Michaels a claqué un circuit bon pour deux points en 10e manche, samedi soir, et les Pirates de Pittsburgh ont renversé les Cardinals de St. Louis par le score de 12-11 après avoir tiré de l'arrière par six points en huitième manche.

Les Cardinals voguaient allègrement vers une autre victoire après s'être donné des avances de 9-3 en septième manche et de 10-4 en huitième.

Mais le Canadien Jason Bay a cogné son deuxième circuit de deux points du match, en huitième, et les Pirates ont ajouté quatre points en neuvième, dont trois sur un circuit de Nate McLouth contre Jason Isringhausen. Bay a forcé la prolongation en faisant son produire son cinquième point du match à l'aide d'un optionnel.

Les Cardinals ont repris les devants en 10e manche à la suite d'un circuit solo de Troy Glaus face à Denny Bautista, mais les Pirates n'avaient toujours pas dit leur dernier mot.

Raul Chavez a amorcé la deuxième moitié de la manche avec un simple contre Kyle McClellan, qui a aussitôt cédé sa place à la recrue Chris Perez (2-1).

Michaels, qui avait fait son entrée dans la rencontre à titre de frappeur suppléant en neuvième, a propulsé un tir de Perez au-delà de la clôture du champ centre gauche pour son quatrième circuit.

Bautista (3-1) a été crédité de la victoire malgré le fait qu'il ait donné le circuit à Glaus.

Les Cardinals ont dominé les Pirates 22-13 au chapitre des coups sûrs mais ont laissé 12 coureurs sur les sentiers.

Pence et Berkman sonnent la charge

Hunter Pence a cogné un circuit et fait produire trois points et il a aidé les Astros de Houston à vaincre les Nationals de Washington par la marque de 6-4, samedi soir.

Lance Berkman a ajouté deux points produits et Carlos Lee a obtenu trois coups sûrs pour les Astros, qui n'ont remporté que trois de leurs 11 derniers matchs.

Le gaucher Wandy Rodriguez (4-3), qui ne comptait qu'une seule victoire à ses six sorties précédentes, a alloué quatre points et huit coups sûrs en cinq manches et un tiers. Il a donné un but sur balles et inscrit un retrait sur des prises. Jose Valverde a enregistré les trois retraits de la neuvième manche et il a réalisé un 24e sauvetage en en 29 tentatives.

Le lanceur recrue Collin Balester (1-2) a été victime de six points, dont quatre mérités, et 11 coups sûrs en quatre manches et deux tiers.

Le circuit de Pence, son 12e de la saison, a permis aux Astros d'effacer un déficit de 2-1 en quatrième manche. En cinquième, les Astros ont envoyé neuf frappeurs au marbre et ont chassé Balester de la rencontre.

Dans la défaite, Willie Harris a cogné son cinquième circuit de la saison, un coup en solo en sixième manche.

Les malheurs de Maddux se poursuivent

Jeff Francoeur a produit le point de la victoire à l'aide d'un simple alors que les sentiers étaient tous occupés en sixième manche et les Braves d'Atlanta ont battu les Padres de San Diego 4-1 et prolongé à 12 la série de départs sans victoire de Greg Maddux.

Maddux (3-8), qui a enregistré sa 350e victoire en carrière le 10 mai, a déjà connu une séquence de 13 sorties sans victoire du 11 mai au 14 juillet 1990, alors qu'il portait les couleurs des Cubs de Chicago.

Maddux n'a alloué que trois coups sûrs lors des cinq premières manches et retiré les deux premiers frappeurs qu'il a affronté en sixième. Mais Chipper Jones a frappé son deuxième simple de la soirée et Mark Teixeira a suivi avec un simple avant que Brian McCann ne soutire son deuxième but sur balles du match.

Francoeur a ensuite frappé un simple hors de la portée de Khalil Greene, poussant Jones et Teixeira au marbre.

La recrue Charlie Morton (2-2) a donné un point et quatre coups sûrs en cinq manches et un tiers. Mike Gonzalez a mérité son troisième sauvetage en autant d'occasions.

Uggla joue les héros en 11e manche

Dan Uggla a produit le point de la victoire à l'aide d'un double en 11e manche, Jorge Cantu a frappé la longue balle et les Marlins de la Floride ont battu les Dodgers de Los Angeles 5-3.

Josh Willingham a commencé la 11e avec un double aux dépens de Ramon Troncoso (0-1), et est venu marqué à la suite du double d'Uggla. Cody Ross a ajouté un ballon sacrifice après que Robert Andino eut permis à Uggla de se rendre au troisième coussin grâce à un ballon.

Doug Waechter (1-2) a été parfait en 10e et Kevin Gregg a obtenu les trois derniers retraits pour mériter un 20e sauvetage en 26 occasions.

Le receveur québécois Russell Martin a été blanchi en quatre présences officielles à la plaque. Il a soutiré un but sur balles.