MONTREAL (PC) - C'était une soirée de première pour Livan Hernandez jeudi au Stade olympique, mais il voudra en oublier quelques passages. Il a claqué un circuit de deux points, son premier de la saison et son cinquième en carrière. Mais il a aussi commis sa première erreur de la saison et a connu sa pire manche, cédant cinq points dans une poussée de sept points en sixième, et les Expos se sont inclinés 10-3 devant les Dodgers de Los Angeles.

Hernandez (9-12) a connu sa pire sortie depuis une défaite de 8-0 à Atlanta le 15 juillet. Il a pris le chemin des douches après cinq manches et un tiers.

Le droitier des Expos avait eu le temps de s'illustrer en attaque, mais il avait aussi donné sept coups sûrs, cinq buts sur balles et huit points, dont six mérités.

Il a jeté un long regard vers l'arbitre du marbre Kevin Kelley en se dirigeant vers l'abri quand Frank Robinson l'a remplacé par Luis Ayala quand les buts étaient toujours remplis en sixième.

La générosité de Hernandez a permis à Jeff Weaver (12-10), un ancien des Tigers de Detroit, de remporter facilement la victoire. Weaver a participé à la grosse manche de sept points des siens avec un simple bon pour deux points.

En six manches, il a espacé cinq coups sûrs, dont le circuit de Hernandez, et a donné deux buts sur balles.

Les Dodgers ont ainsi partagé les honneurs de la série de quatre matches après s'être inclinés deux fois de suite face aux Expos.

Les amateurs, qui étaient au nombre de 18 520, ont par ailleurs été choyés en neuvième quand Eric Gagné s'est présenté au monticule pour les Dodgers, même s'il n'était pas en situation de sauvetage.

Le vainqueur du trophée Cy Young n'avait pas lancé depuis vendredi dernier. Il a retiré deux frappeurs sur des prises et a donné un but sur balles.

Rivera se met en évidence

Depuis qu'on lui donne la chance de jouer sur une base régulière, Juan Rivera fait montre d'un beau potentiel autant en attaque qu'en défensive.

Jeudi, il a claqué un double et un simple à ses deux premières présences, a marqué un point et en a sauvé un autre en harponnant Brent Mayne au marbre en cinquième, sa 11e assistance de la saison.

Mais les Dodgers ont marqué deux fois dans cette manche pour prendre une avance de 3-1 après que Hernandez eut échappé la balle lors de l'amorti de Weaver. Le voltigeur de centre Steve Finley a produit ces deux points non mérités avec un simple dans la gauche.

Auparavant, Adrian Beltre avait bouclé son 41e circuit en deuxième, devenant le sixième joueur de l'histoire des Dodgers à atteindre un tel plateau.

Hernandez a rétabli les faits avec son circuit dans la gauche en fin de cinquième après que Jamey Carroll eut obtenu un simple. Il a pointé vers l'abri des Expos en courant vers le premier en mentionnant à ses coéquipiers: "Je vous l'avais bien dit."

Mais Hernandez a été chassé dès la manche suivante quand il a perdu complètement le marbre.... ou la faveur de l'arbitre Kelley.

Il a donné quatre buts sur balles, dont trois de suite et deux quand les coussins étaient remplis pour ouvrir toute grande la porte aux Dodgers, qui ont marqué sept fois dans la manche.

Son successeur, Luis Ayala, qui a trop travaillé depuis quelques semaines, n'a pu fermer la porte. Il a donné un simple de deux points à Weaver, un roulant bon pour un point à Cesar Izturis et un circuit de deux points à Finley, son 27e de la campagne.

C'est finalement le nouveau-venu Gary Majewski qui a obtenu le dernier retrait pour permettre aux siens de rentrer finalement à l'abri.

Les Expos ont menacé en fin de septième quand ils ont placé trois coureurs sur les buts face à Elmer Dessens après un seul retrait. Mais calmement, Yhency Barzoban est venu fermer la porte.

Alex Gonzalez a été atteint par un tir de Masao Kida en huitième et Kelley a alors servi des avertissements aux deux bancs.