TORONTO (PC) - Shawn Hill peut lancer la balle sur une distance de 435 pieds et ça démontre qu'il réalise des progrès.

Le jeune espoir des Nationals de Washington a subi l'opération dite "Tommy John" au coude droit en septembre, seulement trois semaines après avoir lancé dans la douleur pendant six manches contre Cuba en demi-finale des Jeux olympiques d'Athènes.

Les Canadiens ont chauffé les Cubains en Grèce, Hill n'ayant accordé que deux points en six manches de travail, avant de finalement s'incliner 8-5.

L'année 2005 en sera une de récupération pour le droitier âgé de 23 ans. Hill souhaite remonter sur le monticule en juin dans la classe A, avec, espère-t-il, un retour dans les ligues majeures en 2006.

"On m'a dit que l'unique façon de revenir plus faible d'une opération du genre est de ne pas mettre l'effort, a dit Hill, natif de Mississauga, en Ontario. On m'a assuré que je reviendrais plus fort si je fais ce que je dois faire. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas préoccupé. La déception est davantage liée au fait que je doive manquer toute la saison."

Avant de tomber au combat l'an dernier, Hill a décroché son premier succès dans les ligues majeures dans l'uniforme des Expos de Montréal contre les Blue Jays de Toronto, dans ce qui aura été le dernier match de l'histoire entre les deux équipes.

Hill ne sait pas ce que l'avenir lui réserve chez les Nationals parce que l'organisation mise sur plusieurs nouveaux dirigeants.

"Que pense-t-on de moi? Je ne le sais pas, mais il y a encore des personnes qui me connaissent bien. Elles transmettront sûrement les informations à mon endroit aux nouveaux dirigeants", a-t-il résumé.