(PC) - Eric Gagné, le meilleur releveur du baseball majeur de 2002 à 2004, n'a pris part qu'à 14 matchs cette année, avant de devoir subir une opération au coude qui a mis fin à sa saison.

Le voltigeur J.D. Drew a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 55 millions $ US, l'hiver dernier, mais il n'a pas joué depuis le 3 juillet à cause d'une fracture au poignet gauche.

Cesar Izturis est un joueur étoile, l'un des meilleurs en défensive à la position d'arrêt-court. Il a raté des matchs ou s'est avéré inefficace plus souvent qu'à son tour depuis le début de juin, à cause de différentes blessures.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui permettent d'expliquer la dégringolade des Dodgers de Los Angeles cette saison, eux qui sont en voie de connaître l'une de leurs pires saisons depuis que l'équipe a quitté Brooklyn, en 1958.

Jim Tracy, qui en est à sa cinquième saison à la barre des Dodgers, est habituellement une personne qui préfère voir le bon côté des choses. Il a toutefois eu la vie dure cette année, son équipe remportant 12 de ses 14 premiers matchs avant de se mettre à perdre.

Le plus triste épisode d'une saison à oublier est survenu le mois dernier, quand Milton Bradley s'est publiquement disputé avec son coéquipier Jeff Kent même si Tracy l'a supplié de garder tout cela à l'intérieur des quatre murs du vestiaire.

Malgré toutes les tempêtes, Tracy est resté calme, en surface du moins.

"Compte tenu de tout ce qui est arrivé, il a bien réagi, peut-être mieux que bien des gens auraient pu penser", a déclaré l'instructeur au premier but John Shelby, qui est à l'emploi des Dodgers depuis des lunes.

Tracy dit bien aller, même si la fatigue semble l'affecter à l'occasion.

"Chaque journée, il y a des défis à affronter dans la vie, mais il faut toujours se relever, a dit Tracy. C'est la première fois que je dois affronter ce genre de situation à titre de gérant dans les majeures. Un bon nombre d'excellents gérants ont passé à travers une ou deux séquences du genre."

Tracy reconnaît que le combat contre le cancer que mène son père de 78 ans l'a aidé à relativiser les choses.

"Il se bat pour gagner, ce qui en dit beaucoup sur le genre de personne qu'il est, a-t-il affirmé en parlant de Jim Tracy père. Je sais comment il voudrait que je réagisse _ il voudrait que je continue de travailler, que je continue de me battre."

Le gérant de 49 ans est fier des exploits des Dodgers depuis qu'il a été embauché. Ils ont présenté un dossier de 86-76 en 2001, de 92-70 en 2002, de 85-77 en 2003 et de 93-69 l'an dernier, alors qu'ils ont remporté leur premier championnat de section depuis 1995 et signé leur première victoire en matchs éliminatoires depuis 1988.

"Je le respecte comme homme et comme gérant. Il connaît toutes les nuances du jeu," a affirmé le voltigeur des Padres de San Diego Dave Roberts, qui a joué sous les ordres de Tracy pendant deux ans et demi avant d'être échangé aux Red Sox de Boston, la saison dernière.

Tracy complétera bientôt la première année d'un nouveau contrat de deux ans. Une clause lui permet de quitter à l'issue de la présente campagne s'il le désire. Malgré la saison difficile de son équipe, il pourrait recevoir des offres. Toutefois, il continue de parler de son avenir en mentionnant le nom des Dodgers.

"Il ne faut parler de ce genre de choses qu'à la fin de la saison, a-t-il dit. C'est de cette façon que je fonctionne depuis quatre ans. Je ne changerai pas."