VIERA, Floride (AP) - Les lanceurs et les receveurs en premier lieu? Il y a là une certaine logique pour les Nationals de Washington dont les minces espoirs de s'imposer dans la section Est de la Ligue nationale reposent sur le bras de Livan Hernandez, le seul as de la rotation partante.

Les lanceurs et receveurs des Nationals ont conclu leur première semaine d'entraînement, samedi. Premier point positif: tout le monde est en santé, une bénédiction en regard de la dernière saison disputée à Montréal.

"Nous sommes toujours à la recherche de cinq gars qui vont nous donner ce que nous espérons, a noté le gérant Frank Robinson. J'ai confiance en les gars qui vont composer la rotation de partants, mais ils ne forment pas encore un groupe. Il y a donc des interrogations."

Derrière Hernandez, les autres partants sont tous prometteurs, mais ils ont tous une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

-Tomo Ohka n'a pas subi de défaite durant sept départs l'an dernier avant de subir une fracture du bras quand atteint par un coup en flèche de Carlos Beltran, le 10 juin. Il a présenté une fiche de 0-2 en trois départs en septembre après qu'on lui ait inséré une plaque de titane dans le bras.

-Zach Day a une bonne balle tombante, mais son épaule n'a pas tenu le coup au mois de juillet 2004 et il a subi une fracture en tentant un amorti à son retour.

-Esteban Loaiza a présenté une fiche de 21-9 avec les White Sox de Chicago il y a deux ans et il a même participé à la partie d'étoiles, mais l'an dernier, il n'avait plus rien dans le bras et il n'a pu demeurer au sein de la rotation des Yankees de New York qui avaient fait son acquisition.

-Tony Armas fils avait une "sacrée étoffe" selon Robinson, avant de subir une déchirure à la coiffe du rotateur en 2003. Il est revenu trop tôt l'an dernier et sa saison s'est terminée de bonne heure, avec une piètre fiche de 2-4.

En clair, les cinq hommes peuvent former une sérieuse rotation des ligues majeures s'ils peuvent tous lancer à la hauteur des attentes et éviter les blessures.

"Donnez-nous une chance, a dit Day. Nous avons des gars que vous ne connaissez pas. Nous étions à Montréal, nous avons eu des blessures, mais Armas était sur le point d'être l'uns des bons partants de la ligue quand il a été blessé. Loaiza était un roc il y a deux ans et Ohka va être solide. C'est un accident bizarre qu'il a subi, mais regardez ses statistiques."

En tenant compte de tous ces facteurs, nul doute que le but premier de Robinson ce printemps est de voir sa rotation quitter la Floride en un seul morceau.

"On doit faire attention avec ces gars-là et ne pas les surcharger de travail. Nous devons les préparer lentement à la saison. Ils doivent performer et tenir le coup, parce que nous n'avons pas de marge de manoeuvre, a dit Robinson. Nous ne pouvons nous permettre de perdre des joueurs sur lesquels nous comptons à long terme."