*LE PREMIER MATCH DE LA SÉRIE AURA LIEU JEUDI À 15 H 37 OU 16 H 07. LA DEUXIÈME RENCONTRE SERA PRÉSENTÉE VENDREDI À  12 H 45.

Les jeux sont faits, les Blue Jays de Toronto recevront les Rangers du Texas dans une courte série trois de cinq qui s’amorcera le jeudi 8 octobre à Toronto. Voici donc un aperçu de ce duel, position par position.

Receveur

Russell Martin ,240, 23 CC, 77 PP

Contre

Chris Gimenez ,255, 5CC 14 PP
Robinson Chirinos ,232. 10 CC 34 PP

Pas de doute que les Jays sont supérieurs à cette position. Russell est non seulement une menace à l’attaque avec 23 circuits, mais en plus, son jeu en défense est nettement supérieur à Gimenez et Chirinos. D’ailleurs, si Gimenez se retrouve derrière le marbre, les Jays pourraient ajouter le volet vitesse puisqu’il ne retire que 10 % des coureurs en tentative de vol. Chirinos est à 32 % et Russell est le meneur du baseball majeur à 44 %.

Avantage : Toronto

1er but

Justin Smoak ,226, 18 CC, 59 PP

contre

Mitch Moreland .278 23 CC 85 PP

Deux joueurs qui excellent à leur position. Les deux ont également de la puissance à revendre. Ce sera donc dans les détails que l’on peut déterminer un gagnant. L’avantage va à Moreland puisque sa moyenne de présence sur les buts est supérieure à celle de Smoak (,330. contre ,299). Le ratio de retraits sur des prises est aussi à l’avantage de Moreland. Mike Napoli des Rangers pourrait aussi voir de l’action à cette position.

Avantage : Texas

2e but

Ryan Goins ,250, 5 CC, 45 PP

contre

Rougned Odor .261 16 CC 61 PP

Une belle lutte se dessine entre les deux joueurs à cette position. Goins est un joueur en défense supérieur à tout point de vue. Je parle ici de son efficacité sur les jeux de routine, la qualité de son bras et tout l’espace à couvrir. Odor a d’ailleurs commis 17 erreurs cette année, mais son coup de bâton lui permet d’être un joueur important pour les Rangers.

De plus, Odor n’a que 21 ans! Aura-t-il la maturité nécessaire afin de produire en séries?

Avantage : Toronto

3e but

Josh Donaldson ,297, 41 CC, 123 PP

contre

Adrian Beltre ,287, 18 CC, 83 PP

Malgré l’importante différence dans les statistiques, ce duel est beaucoup plus serré que l’on pense. Deux joueurs au style identique. Deux excellents frappeurs pour la moyenne et la puissance, mais Donaldson obtient plus de buts sur balles ce qui en découle une moyenne de présence sur les buts supérieure à ,371. Deux joueurs spectaculaires en défense avec des bras canons! L’avantage va à Donaldson, mais le vétéran de 36 ans des Rangers pourrait en surprendre plus d’un en séries.

Avantage : Toronto

Arrêt-court

Troy Tulowitzki ,239, 5CC, 17 PP (avec les Jays)

contre

Elvis Andrus ,258, 7 CC, 52 PP

Si Troy Tulowitzki est parfaitement rétabli et prêt à jouer à la balle, il n’y a ici aucune comparaison. Andrus a déçu cette année avec une moyenne de présence sur les buts toute juste supérieure à 300 (.309) et a commis 22 erreurs en défense. Vrai qu’il a joué 159 des 162 matchs de son équipe et qu’il a l’expérience des séries, mais même Goins si jamais il joue à l’arrêt-court, lui est supérieur.

Avantage : Toronto

Champ gauche

Ben Revere ,306, 2 CC, 45 PP

contre

Josh Hamilton .253 8 CC 25 PP

Deux joueurs au style très différent, mais deux joueurs qui pourraient jouer un rôle clé dans leur équipe respective. Tout d’abord, deux excellents voltigeurs, mais Hamilton détient un meilleur bras que Revere. La puissance de Hamilton pourrait être l’élément que les Rangers ont besoin s'ils veulent surprendre Toronto. Revere est efficace s’il se rend sur les buts et il l’a fait à merveille avec les Jays avec une moyenne de présence sur les buts de ,354. Pourra-t-il par contre exploiter sa vitesse lorsque Donaldson et Bautista suivent derrière lui dans le rôle offensif? Ça reste à voir!

Égalité

Champ centre

Kevin Pillar ,278, 12 CC, 56 PP

contre

Delino DeShields Jr .261 2 CC 37 PP

On parle ici de deux excellents voltigeurs rapides et spectaculaires. La fin de saison de Kevin Pillar à l’attaque a été tout aussi spectaculaire. À ses 10 derniers matchs, 21 coups sûrs en 39 présences pour une moyenne de ,538. DeShields a forcé la main de l’organisation des Rangers en jouant du baseball inspiré et surtout en maintenant une moyenne de présence sur les buts de ,344. Très peu de balles tomberont en lieu sûr avec ces deux joueurs sur le terrain.

Égalité

Champ droit

Jose Bautista ,250, 40 CC, 114 PP

contre

Shin-Soo Choo ,276, 22 CC, 82 PP

Shin-Soo Choo a rebondi de belle façon cette année après avoir connu sa part d’ennuis en 2014. Mais, j’ai beau virer ça de tous les angles et de tous les côtés, Bautista est simplement un joueur supérieur.

Avantage : Toronto

Frappeur de choix

Encarnacion ,277, 39 CC, 111 PP

contre

Prince Fielder .305 23 CC 98 PP

Même si Prince Fielder a fait un retour spectaculaire cette année, peut-on vraiment lui donner l’avantage sur Encarnacion? Je ne crois pas. Encarnacion a de meilleures statistiques parmi les plus importantes. « OPS » de ,929 contre ,841 et la fameuse statistique WAR, 4,7 contre 1,9. Devant de tels chiffres, je me dois de choisir Encarnacion.

Avantage : Toronto

Lanceurs partants

David Price, Marcus Stroman, R.A. Dickey et Marco Estrada, contre Cole Hamels, Yovani Gallardo, (Nick Martinez-Martin Perez ou Colby Lewis) et Derek Holland

Je mets ici quatre partants, mais peut-être que trois suffiront. On devra attendre la composition exacte des formations et surtout les choix des gérants. Par contre, un élément connu est que la série se jouera dans deux stades où la balle voyage très bien. Chez les Rangers, Hamels est un véritable numéro un, mais lancera possiblement le 2e match de la série.

Selon moi, Gallardo sera au monticule pour le premier match et ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les Jays. En deux départs contre Toronto, Gallardo n’a pas accordé de point en 13,2 manches lancées et les frappeurs des Jays ont conservé une moyenne de ,136 contre lui.

C’est après Hamels et Gallardo que ça se gâte pour Texas. Martinez a maintenu un WHIP de 1,45 en saison et dans son seul départ contre les Jays, il a donné 8 points en 6 manches lancées. Perez a un  WHIP de 1,42  et une mpm de 4,46 tandis que Lewis a maintenu une mpm de 4,66 en saison et de 7,20 contre les Jays.  Holland n’a que 10 départs cette saison et il a déjà accordé 11 circuits en 58,2 manches lancées, dont trois en six manches contre Toronto.

Chez les Jays, que peut-on dire de plus sur David Price? Marcus Stroman a conservé un WHIP de 0,96 en plus d’une moyenne de 1,67 en 27 manches lancées en 2015. R.A. Dickey a été très bon en septembre, conservant une moyenne de 2,43 en six départs, et Marco Estrada n’a donné qu’un point en six manches contre Texas en 2015.

Ma comparaison se fait en paire. Gallardo et Hamels contre Price et Stoman? (Martinez-Perez et/ou Lewis) et Holland contre Dickey et Estrada? Selon moi, les Jays devancent les Rangers.

Avantage : Toronto

La relève

Roberto Osuna, Aaron Sanchez et Brett Cecil contre Shawn Tolleson, Keone Kela et Jake Diekman

On pourrait en ajouter d’autres, mais encore une fois, difficile d’anticiper le choix des gérants. La relève des Rangers a été mal menée en fin de saison, mais celle des Jays n’a pas été parfaite non plus. Par ailleurs, ce sont tous de jeunes lanceurs qui devront jouer un rôle capital. Selon moi, c’est l’aspect des deux équipes qui a le plus gros point d’interrogation.

Avantage : Égalité

Gérant

John Gibbons contre Jeff Banister

Les Jays sont l’équipe à battre tout au long des séries. Ils ont, sur papier, la meilleure équipe. Le plan des Rangers en allant chercher Hamels était surtout pour être l’équipe à battre en 2016.

En terminant au premier rang dès cette année, Banister a fait un boulot remarquable. Le duel se jouera au niveau des changements de lanceurs. Lequel dirigera son personnel de releveur avec le plus d’efficacité? Pour avoir causé une surprise de taille, mon vote ici, va à Banister.

Avantage : Texas

Position Blue Jays Rangers Égalité
Receveur   X    
1er but     X  
2e but       X
3e but   X    
Arrêt-court   X    
Champ gauche       X
Champ centre       X
Champ droit   X    
Frappeur de choix   X    
Lanceurs partants   X    
Relève       X
Gérant     X  


Le compte final est que les Jays ont l’avantage 6-2 sur les Rangers, mais quatre aspects à égalité, ce qui n’est pas rien. Tout ça se joue sur le terrain, mais avec un différentiel en saison de + 221 contre un différentiel de + 18, les Jays sont favoris pour remporter cette série. Leur puissance fera la différence!