Série mondiale : prédictions des experts

Le match no 1 de la Série mondiale entre les Rays et les Dodgers sera présenté dès 19 h 30 à RDS et sur RDS Direct.

Depuis que les Rays ont assuré leur place en Série mondiale, et encore plus depuis que l’on connaît leurs adversaires, plusieurs parlent d’un duel entre David et Goliath tellement la situation financière des Rays est à l’opposé de celle des Dodgers. On pourrait aussi dire que ce sera un duel entre une équipe remplie de joueurs beaucoup moins connus et une autre regroupant de grands noms du baseball. Allez-y de toutes les comparaisons que vous voulez, ça ne veut rien dire.

 Que ce soit par choix ou non, les Rays ont décidé en tant qu’organisation de dépenser moins au niveau des salaires pour se concentrer sur l’aspect développement et créativité. Est-ce que leur marché les a forcés à agir ainsi? Probablement! Mais ça reste un choix bien réel. Ceci étant dit, la façon de procéder des Rays, autant dans le bureau de direction que sur le terrain, influence beaucoup le baseball présentement et c’est tant mieux. 

Innover dans son domaine apporte certes des avantages, mais aussi des inconvénients comme le doute et la pérennité d’un tel style. Autrement dit, les Rays ne devraient pas être vus comme des négligés dans cette Série mondiale et ne devraient pas agir ainsi non plus. 

D’ailleurs, la logique a été respectée puisque la meilleure équipe de l’Américaine en saison affrontera la meilleure équipe de la Nationale. De plus, la majorité des experts et des partisans anticipent une série qui se rendra au moins en six matchs, sinon sept. Ce sont deux excellentes équipes qui, nonobstant le salaire d’un tel ou la masse salariale d’une équipe vis-à-vis l’autre, vont s’affronter sur le terrain neutre d’Arlington au Texas. 

Même si la saison régulière comportait que 60 parties par équipe, la saison 2020 aura apporté une multitude de défis qui va bien au-delà d’une saison de 162 matchs. Tout l’aspect santé avec la COVID, l’aspect mental puisque ce n’est pas tout le monde qui gère la situation de la même façon, l’aspect ajustement du calendrier avec les cas positifs, l’aspect nouvelles règles, l’aspect d’offrir malgré tout un bon spectacle, l’aspect de produire dans ces circonstances, l’aspect séries alors qu’aucune journée de congé n’était au calendrier durant les séries de division et les séries de championnat, et j’en passe. En fait, le gagnant de cette Série mondiale aura amplement mérité les grands honneurs. 

Tous ces défis ne peuvent être relevés que si les deux équipes ont une profondeur inégalée. Plusieurs joueurs polyvalents et plusieurs lanceurs de relèves disponibles sont certes une recette gagnante pour se retrouver en Série mondiale.

En analysant le travail des équipes en séries de championnat, les deux en ont fait juste assez en attaque, les deux ont excellé en défense, les deux personnels de lanceurs ont rayonné au bon moment et les deux équipes ont eu des héros inattendus en Mike Zunino et Kiké Hernandez.

C’est la première fois depuis longtemps que je suis réellement embêté de choisir qui gagnera cette série. Les Rays peuvent mettre une formation différente à chaque match en brassant les cartes avec 15 joueurs, dont mon joueur favori Willy Adames. Je suis bien heureux que la planète baseball ait l’occasion de le voir jouer sur la grande scène. Les Dodgers, eux, se présentent avec deux des meilleurs athlètes du baseball, Mookie Betts et Cody Bellinger, en plus d’une belle combinaison de jeunes dont Will Smith, Corey Seager, un athlète à son apogée, et Justin Turner, un joueur d’expérience. 

Au monticule, les Rays arrivent avec un personnel de lanceurs plus redoutables les uns que les autres. Sérieusement, ce personnel n’a pas d’allure. Glasnow, Snell, Morton, accompagnés de Fairbanks, Castillo, Anderson et j’en passe. Solide de A à Z. Attention par contre aux Dodgers, qui sont aussi équipés pour veiller tard. Tous les regards seront cependant tournés vers Clayton Kershaw. Combien de fois a-t-on posé la question à savoir s’il est capable de conduire son équipe aux grands honneurs? Le moment est parfait pour lui et honnêtement je lui souhaite.

Les forces en présence débordent pour chaque équipe, alors la différence se fera au niveau de l’exécution des jeux en défense, de la qualité des courses sur les buts et des décisions des gérants. On compare souvent les attaques, le personnel de partants ou celui des releveurs, mais on oublie trop souvent la défense ou encore les courses sur les buts. Parlez-en aux Braves et aux Astros!

ContentId(3.1375749):Série mondiale : Rays et Dodgers, deux recettes différentes (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

En ce qui a trait aux décisions des gérants, on se retrouve avec les deux équipes les mieux préparées du baseball. On se fie énormément sur « l’analytics » et les statistiques avancées et parfois pas assez sur l’aspect humain et l’intuition. Un hybride des deux serait parfait selon moi, mais ne soyez pas surpris de voir un partant quitter le match même s’il domine après cinq ou six manches parce que « l’analytics » dit que ce même lanceur ne doit pas affronter les frappeurs adverses une troisième fois. C’est le côté du baseball moderne qui m’achale un peu, beaucoup.

Le terrain pourrait aussi être un facteur puisque les Dodgers y ont joué beaucoup de matchs en saison et en séries. Ils connaissent donc les subtilités de celui-ci. La balle voyage beaucoup moins vers le centre du terrain en comparaison avec le Petco Park à San Diego. Les Rays vont découvrir pour la première fois le Globe Life Field, mais avec un Kevin Kiermaier au champ centre, ça ne devrait pas trop stresser Kevin Cash.  

La table est donc mise pour une excellente et captivante Série mondiale. Le facteur X pour les Rays pourrait être Brandon Lowe, qui a été leur meilleur joueur en saison, mais qui se cherche actuellement en séries. Pour les Dodgers, Cody Bellinger, qui a claqué le circuit produisant le point gagnant lors du match ultime de la série de championnat, pourrait aussi redevenir le Bellinger de l’an dernier. 

Pour le joueur par excellence, il serait tentant d’y aller avec Randy Arozanera ou encore Corey Seager, mais ce n’est pas facile de maintenir un tel rythme. Manuel Margot pourrait être un choix intéressant si les Rays l’emportent et pourquoi pas Mookie Betts si jamais les Dodgers sortent grands gagnants. 

Bonne Série mondiale à tous et je vous remercie de nous suivre sur RDS pour la couverture complète de cette classique annuelle.

Ma prédiction : les Dodgers en 7 matchs.

ContentId(3.1375707):MLB : une 1re Série mondiale en terrain neutre
bellmedia_rds.AxisVideo