DÉTROIT - Le releveur no 1 des Tigers de Detroit Joe Nathan ratera le reste de la saison en raison d'une déchirure ligamentaire au coude droit.

Nathan s'est infligé cette blessure lors d'une sortie de rééducation au niveau AAA, mercredi,alors qu'il tentait de démontrer qu'il était remis d'une élongation de deux ligaments au coude.

« Je me sentais bien à mes deux premiers frappeurs, mais sur le premeir lancer à mon troisième frappeur, ça a cassé, a dit Nathan. Je pense que je me suis déchiré les deux ligaments du même coup. »

Nathan a retiré sur des prises le seul frappeur qu'il a affronté lors du match d'ouverture des Tigers plus tôt en avril, mais il n'a pas lancé dans les Majeures depuis. Son nom est inscrit sur la liste des blessés depuis le 7 avril.

Âgé de 40 ans, le lanceur a participé à six matchs des étoiles, mais vient de connaître l'une des pires saisons de sa carrière, au cours de laquelle il a bousillé sept avances et terminé avec une moyenne de 4,84 malgré ses 35 sauvetages.

Même s'il devra subir une deuxième opération Tommy John en cinq ans, Nathan n'est pas prêt à dire que sa carrière est terminée.

« J'embarque là-dedans à 110 pour cent, comme tout ce que j'entreprends, et avec l'objectif de lancer de nouveau dans le Baseball majeur. Si ça ne fonctionne pas, la chirurgie et la rééducation rendront mon bras plus fort pour le reste de ma vie, mais ce n'est pas de cette façon que j'y pense. »

À sa 15e saison dans les Majeures, Nathan, utilisé comme partant à ses deux premières campagnes avec les Giants de San Francisco, a compilé une fiche de 62-34 avec 377 sauvetages et une m.p.m. de 2,89. Celui qui a aussi évolué avec les Twins du Minnesota et les Rangers du Texas a inscrit 967 retraits sur des prises en 917 manches lancées, contre 371 buts sur balles, dont 31 intentionnels, seulement.

Nathan touchera 10 millions $ US cette saison et les Tigers devraient racheter la clause d'option qu'ils détiennent pour 2016 pour un autre million, ce qui le mènera à 41 ans, sans contrat et incapable de lancer pendant le camp d'entraînement.

« Je sais que ce sera long et ardu. J'ai déjà subi cette intervention auparavant, alors je sais à quoi m'attendre. Mais cette fois, j'ai déchiré deux ligaments, alors ce sera plus difficile. Mais je serai patient et je sais ce que je dois faire. »

Joakim Soria est présentement le releveur no 1 des Tigers et il a converti avec succès cinq occasions de sauvetage.