LOS ANGELES - Joe Torre a été nommé gérant des Dodgers de Los Angeles jeudi, acceptant l'offre de l'équipe deux semaines après avoir quitté les Yankees de New York.

Torre a obtenu un contrat de trois ans évalué à 13 millions $ US. Il prendra la barre d'une équipe qui a terminé au quatrième place dans la section Ouest de la Ligue nationale cette année et qui n'a pas remporté la Série mondiale depuis 1988 sous la direction de Tom Lasorda.

"Je suis tellement content pour lui, a dit Lasorda. Après tout ce qu'il a accompli avec les Yankees, je pense qu'ils aurait dû être en mesure de contrôler sa destinée. Nous sommes contents qu'il soit ici - très contents."

Agé de 67 ans, Torre est devenu le huitième gérant des Dodgers depuis leur départ de Brooklyn en vue de la saison 1958. Il a grandi à Brooklyn, encourageant les rivaux des Dodgers à l'époque, les Giants de New York, et détestant les Dodgers.

Torre a mené les Yankees à quatre conquêtes de la Série mondiale de 1996 à 2000. De plus, les Yankees ont pris part aux éliminatoires à ses 12 saisons à la barre de l'équipe.

Après l'élimination des Yankees en première ronde par les Indians de Cleveland le mois dernier, les Yankees lui ont offert un contrat d'un an assorti d'une réduction de salaire.

Insulté, Torre a rejeté cette offre - une entente évaluée à 5 millions $ avec des clauses de bonification de 3 millions $. Il venait de compléter une entente de trois ans d'une valeur de 19,2 millions $, ayant gagné 7,5 millions $ cette année, le salaire le plus élevé parmi les gérants des ligues majeures.

Jeudi, il a été engagé par les Dodgers le même jour où les Yankees présentaient à la presse leur nouveau gérant, Joe Girardi.

Torre totalise 2067 victoires pour occuper le huitième rang à ce chapitre dans l'histoire des ligues majeures. Il a aussi été le gérant des Mets de New York, des Cards de St. Louis et des Braves d'Atlanta mais il n'a remporté qu'un titre de section dans la Ligue nationale - avec les Braves en 1982.

"Peu de gérants dans l'histoire ont accompli ce que Torre a réalisé, a dit le directeur général des Dodgers Ned Colletti. Au cours de sa carrière, il a démontré qu'il était capable de concrétiser sa vision des choses pour avoir du succès sur le terrain et nous accueillons sa passion et son leadership. Nous avons des partisans formidables et ils méritent rien de moins."

Don Mattingly, qui était l'adjoint de Torre sur le banc cette année, devrait agir comme instructeur des frappeurs des Dodgers cette saison. Il était un des candidats pour succéder à Torre à la barre des Yankees.