Le lanceur Johan Santana a retiré six frappeurs de suite mardi dans la Ligue d'hiver au Vénézuéla, à sa première sortie depuis que le double vainqueur du trophée Cy Young dans la Ligue américaine a subi une déchirure d'un tendon d'Achille en juin dernier.

Amorçant la partie gagnée 10-2 par les Navigators de Magallanes sur les Tigers d'Aragua, le gaucher a effectué 17 tirs et n'a pas obtenu de retrait sur des prises en deux manches de travail.

Santana, 139-78 en 12 saisons, n'a effectué que 21 sorties dans le baseball majeur au cours des quatre dernières saisons en raison de deux interventions à son épaule et d'une blessure à un pied. Il a subi une déchirure de son tendon d'Achille le 6 juin avec les Orioles de Baltimore alors qu'il participait à un match d'entraînement.

Santana, qui aura 36 ans en mars, espère signer un contrat avec une équipe du baseball majeur. Il a remporté le Cy Young avec les Twins du Minnesota en 2004 et 2006.

Il n'a pas lancé dans les grandes ligues depuis 2012 avec les Mets de New York. Il avait signé un contrat de 137,5 millions pour six ans avec les Mets avant la saison 2008. En septembre 2010, il avait subi une opération à l'épaule gauche.

Il est retourné dans le baseball majeur le 5 avril 2012 et il a lancé le premier match sans point ni coup sûr de l'histoire des Mets le premier juin contre les Cards de St. Louis. Sa saison a toutefois été écourtée en raison de douleurs au bas du dos. Il a conclu avec un dossier de 3-7 avec une mpm de 8,27 et