Quelle dégringolade pour Jon Lester des Red Sox de Boston !

Après un début extraordinaire, il est pitoyable depuis deux mois

Après avoir donné l’impression en début de saison qu’il serait dominant, le lanceur Jon Lester, des Red Sox de Boston semble avoir perdu son efficacité depuis un certain temps.



En effet, auteur en date du 15 mai, d’une fiche parfaite de 6–0 avec une excellente moyenne de 2,72 lors de ses neuf premiers départs, concédant deux points mérités ou moins en six occasion, il a littéralement piqué du nez, n’ayant pu faire mieux qu’un dossier de 2–6 avec une moyenne très élevée de 6,34 lors de ses 11 derniers départs effectués depuis le 20 mai dernier, ayant concédé quatre points mérités ou plus dans huit des 11 rencontres.

Lors de ses deux dernières victoires, il fut très ordinaire, ayant concédé cinq points mérités en seulement 5,2 manches, lors du gain de 10–6, face aux Tigers de Detroit, le 21 juin dernier et quatre points mérités en 7,0 manches lors du gain de 7 à 4, face aux Blue Jays de Toronto, le 27 juin.

Auteur d’un rendement ordinaire de 9–14 (sa seule saison perdante en carrière) avec une moyenne de 4,82 en 33 matchs l’an dernier, il est 8–6 avec une moyenne de 4,58 en 20 matchs cette année.

En carrière, Lester a un reluisant dossier de 93–54 (,633) avec une moyenne élevée de 3,84 en 208 matchs, dont 207 départs.

Cette année, il affiche un dossier de 3–0 avec une moyenne de 2,96 en sept matchs au Fenway Park, mais une fiche de 5–6 avec une astronomique moyenne de 5,61 en 13 matchs à l’étranger.

Il fut particulièrement atroce lors du mois de juin, car malgré une fiche de 2–2, sa moyenne de points mérités fut de 7,62 en cinq départs, ayant concédé 24 points mérités et pas moins de huit circuits en seulement 28,1 manches.

Il a un rendement de 11–9 aec une moyenne de 4,37 en 25 matchs à vie contre les Rays de Tampa Bay, une équipe que les Red Sox doivent vaincre dans le match de mardi, car ils se feraient évincer du premier rang de l‘Association de l‘Est.

*

Jhoulys Chacin des Rockies se prend pour Cy Young !

Il a une moyenne de 1,94 depuis six semaines et n’a concédé que 3 circuits

C’est un rendement vraiment extraordinaire que présente le lanceur Jhoulys Chacin, des Rockies du Colorado depuis près de deux mois.



En effet, le droitier, qui affichait en date du 10 juin, un dossier de 3–3 avec une haute moyenne de 4,59 lors de ses 11 premiers matchs, il a été superbe depuis le 11 juin, lui dont la fiche est de 6–1 avec une minuscule moyenne de 1,94 lors de ses sept derniers départs, dont quatre ont été effectués au Coors Field, un paradis pour les frappeurs.

Son seul revers lors de cette période fut un match serré, 2–1 contre les Dodgers de Los Angeles, le 9 juillet, alors qu’il n’avait concédé qu’un point mérité en 6,0 manches, une performance qui aurait pu tout aussi bien lui valoir une victoire, mais le sort en a décidé autrement.

Encore plus, lors de cette séquence de sept matchs, il a limité ses adversaires à deux points mérités ou moins en six occasions, aucun point, un point et deux points en deux occasions, alors que dans l’autre départ, il fut victime de quatre points mérités en 5,2 manches, dans un gain de 9 à 5, face aux Dodgers de Los Angeles, au Coors Field, le 4 juillet.

Il y a aussi de drôles de chiffres qui garnissent son dossier en ce sens qu’il connaît souvent deux matchs de suite où il concède le même total de points mérités !

Il a débuté la saison en concédant un point dans ses deux premiers départs et il a eu ce genre de scénario pas moins de quatre fois lors de ses neuf derniers matchs, ayant concédé cinq points mérités le 1er et 6 juin, deux points mérités le 11 et 16 juin, aucun point mérité le 22 et 28 juin et un point mérité le 9 et 14 juillet, alors que son match du 4 juillet, fut le seul isolé, avec quatre points mérités.

Une autre particularité : il a concédé seulement trois circuits et les trois fois ce fut lors de son premier départ d’un mois, le 1er avril, face aux Brewers de Milwaukee, le 1er juin, contre les Dodgers de Los Angeles et le 4 juillet contre les Dodgers de Los Angeles.

Il a une fiche de 6–2 avec une très haute moyenne de 4,48 en 11 matchs au Coors Field et un rendement de 3–2 avec une superbe moyenne de 1,90 en sept matchs à l’étranger.

Il est irrégulier, lui qui après avoir présenté un dossier parfait de 3–0 avec une minuscule moyenne de 1,46 en quatre matchs en avril, a été atroce en mai, affichant un dossier de 0–3 avec une haute moyenne de 5,87 en cinq matchs, a rebondi avec une fiche parfaite de 4–0 et une bonne moyenne de 3,15 en six matchs en juin, alors que dans le présent mois de juillet, il est 2–1 avec une moyenne de 3,06 en trois départs.

La statistique qui frappe le plus dans la présente saison que connaît Chacin est celle des circuits, car il n’a été victime que de trois longues balles en 113,0 manches, dont seulement deux en 70,2 manches lors de ses 11 rencontres disputées au Coors Field.

L’artilleur droitier de 25 ans, qui n’a jamais été repêché et qui fut signé comme joueur autonome par les Rockies, le 27 septembre 2004, affiche un dossier global de 9–4 avec une moyenne de 3,50 en 18 matchs cette saison, lui qui l’an dernier avait présenté un rendement de 3–5 avec une moyenne de 4,43 en 14 départs et qui avait concédé 10 circuits en seulement 69,0 manches.

*