NEW YORK - Le voltigeur des Giants de San Francisco Jose Guillen, qui a été écarté de la formation pour les séries éliminatoires, serait lié à une enquête fédérale entourant le trafic d'hormones de croissance, a indiqué le quotidien "New York Times" sur son site Internet.

L'histoire, publiée jeudi soir et citant plusieurs avocats qui ont requis l'anonymat, souligne que les autorités américaines avaient mentionné aux ligues majeures de baseball qu'ils étudiaient présentement des bons de commande pour des hormones de croissance expédiées à la femme de Guillen, dans la région de San Francisco.

Le quotidien new-yorkais a précisé que cela s'était produit juste avant le début des séries éliminatoires. Guillen a été laissé de côté par les Giants durant les trois rondes éliminatoires en raison d'une blessure au cou, selon la direction de l'équipe.

Le quotidien "San Francisco Chronicle" rapportait en 2007 que Guillen aurait acheté pour plus de 19 000 $ US d'hormones de croissance et d'autres drogues entre mai 2002 et juin 2005.

Guillen a joué pour 10 équipes depuis son entrée dans les ligues majeures avec les Pirates de Pittsburgh en 1997. Il présente au total une moyenne au bâton de ,270 avec 214 circuits et 887 points produits.

Les Giants avaient fait l'acquisition de Guillen des Royals de Kansas City, le 13 août dernier. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,266 avec trois circuits et 15 points produits en 42 matchs pour les champions de la section ouest de la Nationale.

En juillet, le baseball majeur a implanté un système de tests aléatoires pour déceler la présence d'hormones de croissance dans le sang des athlète de ligues mineures, devenant ainsi la première ligue de sport professionnel aux États-Unis à prendre des mesures drastiques pour enrayer le dopage.