ARLINGTON, États-Unis - Le voltigeur Josh Hamilton des Rangers du Texas, en réhabilitation d'une dépendance aux drogues, a admis qu'il a fait une rechute, plus tôt cette semaine, alors qu'il a pris « trois ou quatre » verres dans un bar de la région de Dallas.

Hamilton, qui a parlé d'un « moment de faiblesse », a dit qu'il prendra des mesures spécifiques pour éviter que ça se reproduise.

Le joueur de 30 ans a eu de nombreux ennuis avec les drogues et l'alcool à ses débuts dans l'organisation des Rays, au début des années 2000. Il a été à l'écart du jeu de 2004 à 2006 à cause de dépendances, mais est plus tard devenu l'un des meilleurs joueurs du baseball. Il a été le joueur par excellence dans l'Américaine en 2010, et on l'a vu au match des étoiles à chacune des quatre dernières saisons.

Hamilton dit ne pas avoir consommé de drogues et s'être soumis à deux tests depuis lundi, ce qui fait partie de sa routine. Il s'attend à rencontrer des médecins du baseball majeur à New York prochainement.

C'est pour Hamilton une deuxième rechute liée à l'alcool en trois ans. En janvier 2009, il a bu de façon excessive dans un bar de Tempe, en Arizona. Avant cela, il n'avait pas consommé d'alcool du tout depuis le 6 octobre 2005, selon ses dires.

Son épouse Katie a écrit ceci sur Twitter: « Nous apprécions vraiment tous les messages de support. Dieu est loyal et Il pardonne. Nous apprécions tellement que vous le soyez tous. »

Hamilton a dit que sa vie « en général est basée sur la capacité de faire les bons choix. Tout ce qui concerne ma réhabilitation, tout ce qui a rapport au baseball, tout est basé sur ma relation avec le Seigneur.

« Vous savez tous à quel point je travaille fort sur le terrain, comment je donne tout ce que j'ai, a dit Hamilton, qui peinait à contenir ses émotions en conférence de presse. Quand je n'ai pas la même rigueur en dehors du terrain, je deviens vulnérable à de la faiblesse. J'ai eu un moment de faiblesse lundi soir. »

Hamilton dit qu'il a commandé une consommation et qu'il a « probablement pris trois ou quatre verres. J'ai ensuite appelé Ian Kinsler (un coéquipier), simplement pour qu'il vienne me rejoindre et qu'on jase un peu. Ian ne savait pas que j'avais bu avant de lui parler. »

Les Rangers connaissaient les problèmes de Hamilton et avaient une tolérance zéro pour sa consommation d'alcool, en décembre 2007, quand ils l'ont obtenu des Reds. Il subit maintenant trois tests par semaine pour l'usage de drogues.

Hamilton a déjà eu une personne attitrée pour le soutenir, mais ce poste est devenu vacant. Le rôle avait été confié à l'instructeur des frappeurs, Johnny Narron, mais ce dernier a quitté le Texas pour un poste identique à Milwaukee, en novembre.

En décembre dernier, les Rangers ont annoncé que le beau-père de Hamilton allait devenir son « partenaire de responsabilité », mais Michael Dean Chadwick a depuis ce temps décliné ce travail, pour des raisons familiales.

Hamilton, un ancien premier choix au total, peut accéder à l'autonomie au terme de la saison 2012. Il a dit vendredi que les négociations pour un nouveau contrat ne seront plus dans les priorités pendant un certain temps.

Hamilton a connu une forte saison en 2011, aidant les Rangers à atteindre la Série mondiale pour la deuxième année de suite. Il a frappé pour ,298, a cogné 25 circuits et a produit 94 points. Il a raté 36 matches en début de saison à cause d'une fracture au bras droit, subie lors d'un jeu au marbre contre les Tigers de Detroit.

La saison a aussi été assombrie par la mort d'un partisan après une chute des gradins en voulant capter une balle lancée par Hamilton, lors d'un match à Arlington en juillet. Quand les séries ont commencé le fils du défunt, le jeune Cooper Stone, six ans, a effectué le lancer protocolaire à Hamilton, son joueur préféré, ce qui a grandement touché le voltigeur.