Jouons au directeur-gérant d’estrade
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:55 lundi, 29 avr. 2013. 15:45C’est connu et reconnu, le baseball est un sport parfait afin de jouer au gérant d’estrade. Il est si facile de contester la décision d’un gérant sur un jeu donné. Par contre, le poste de gérant n’est pas uniquement consacré aux stratégies, mais également d’assurer une belle synergie de groupe afin de créer une ambiance agréable, mais surtout, une attitude de gagnant.
Depuis le début de la saison, les trois équipes qui ont effectué les changements les plus importants dans leur formation en arrachent. Les Blue Jays, les Angels et les Dodgers constituent des déceptions en ce début de saison puisque les attentes sont tellement élevées. Rien d’encore trop dramatique, mais c’est le rôle du gérant de remettre le train sur ses rails afin d’éviter le pire. Parfois, sans même gagner des matchs, on sent qu’une équipe est en train de se transformer et d’agir comme des gagnants. Cette équipe évite les erreurs mentales, montre beaucoup d’intensité et ne se décourage pas aussitôt que l’adversaire prend les devants tôt dans le match. Pour être bien honnête, je ne sens pas encore cette transformation parmi les trois équipes en question. Jusqu’où pourront-ils être patients? Est-ce que le poste de Mike Scioscia est en danger avec les Angels? Je pense que oui. Pensez un instant aux investissements sur Albert Pujols et Josh Hamilton! Art Moreno, le proprio des Angels veut un retour sur ses investissements et ce n’est pas le cas actuellement.
Mike Scioscia, gérant des Angels de Los Angeles
Lorsqu’Alex Anthopoulos a embauché John Gibbons, les réactions ont été instantanées! Quoi?? Alex, qui a convaincu son DG et les proprios des Jays de son plan de relance en a surpris plus d’un avec cette décision. Est-ce qu’Anthopoulos aurait dû suivre la nouvelle tendance du baseball? Cette nouvelle tendance qui semble fonctionner à merveille est d’embaucher un gérant sans expérience, tout juste retiré en tant que joueur. Mike Matheny des Cards a remplacé une légende en Tony LaRussa. Sans expérience, mais avec un énorme respect des joueurs qui plusieurs avaient été des coéquipiers, Matheny dirige les Cards d’une main de maître et a guidé son équipe jusqu’au championnat de la ligue nationale l’an dernier. Robin Ventura, qui a connu une brillante carrière au 3e but chez les White Sox a pris la barre de l’équipe l’an dernier sans aucune expérience et a failli causer la surprise de l’année en chauffant le derrière des Tigers de Detroit pour la 1re place de la division centrale de l’Américaine jusqu’à la dernière semaine du calendrier. Cette année, Walt Weiss dirige les Rockies du Colorado qui trône en première place de la division ouest de la ligue nationale. Les joueurs semblent être très captifs à ce style de gérant. Tout ça m’emmène à me questionner sur le choix du gérant chez les Jays.
Imaginons-nous dans la peau d’Alex Anthopoulos dans son processus d’embauche. Voici la liste que j’aurais dressée sans savoir si ces gars-là sont intéressés par le poste ou non, mais qui a mes yeux aurait eu un « fit » avec l’organisation.
Pat Borders
Receveur des Jays de 1988 à 1994, s’est retiré du baseball en après la saison 2005. Deux conquêtes de la série mondiale avec les Jays (92–93) en plus d’avoir été nommé le joueur par excellence de la série mondiale en 92. Plusieurs anciens receveurs sont devenus de grands gérants.
Matt Stairs
Le Canadien Matt Stairs a connu une longue carrière de 19 saisons dans le baseball majeur, dont deux, avec les Jays en 2007 et 2008. Excellent frappeur tout au long de sa carrière, mais n’a pas toujours joué le rôle de joueur régulier. Un fin connaisseur, un Canadien et un gars très sympathique.
Joe Carter
16 saisons dans le baseball majeur dont 7 avec les Blue Jays. Il a frappé le plus important circuit de l’histoire des Jays en 1993 lors de la deuxième conquête de la série mondiale par Toronto. Grand joueur, respecté de tous et un digue représentant des Jays.
Pat Borders et Joe Carter qui sautent de joie devant Mike Timlin
Alors voilà! Ma courte liste de candidats. Il me semble qu’avec un ou l’autre de ses gars à la barre des Blue Jays, j’aurais plus confiance qu’on puisse emmener cette équipe vers les grands honneurs!
Et vous?