TORONTO - J.P. Arencibia et Colby Rasmus ont frappé une longue balle chacun, J.A. Happ n'a rien donné en cinq manches et un tiers et les Blue Jays de Toronto ont blanchi les Red Sox de Boston 5-0, samedi après-midi.

Sommaire

Arencibia et Rasmus ont procuré l'étincelle nécessaire en attaque aux Blue Jays (2-3), provoquant les applaudissements des 45 797 spectateurs venus assister à la rencontre au Rogers Centre.

Les Red Sox (3-2) avaient remporté le premier match de la série 6-4 la veille, mais ils ont retenu leur souffle lorsque leur partant John Lackey (0-1) a quitté la butte en cinquième manche en se tenant le bras droit.

Lackey effectuait son premier départ dans les Ligues majeures depuis qu'il a subi une opération de type Tommy John au coude droit en 2011, et sa blessure a contraint le gérant des Red Sox John Farrell ainsi que les thérapeutes de l'équipe à lui rendre visite sur la butte.

Lackey a quitté après qu'on eut posé un diagnostic d'élongation au biceps droit, bien qu'on ignore toujours la gravité de la blessure. Il a concédé cinq coups sûrs, deux points mérités et un but sur balles avant de céder son poste au releveur droitier Alfredo Aceves.

Rasmus l'a accueilli en réussissant un circuit de trois points, son deuxième de la saison, après qu'Adam Lind et Mark DeRosa lui eurent soutiré un but sur balles chacun.

Happ (1-0) a été dominant, n'accordant qu'un coup sûr et ne commettant qu'un mauvais lancer. Il a distribué trois passes gratuites et a fait fendre l'air à six frappeurs avant d'être remplacé par le droitier Steve Delabar alors qu'il y avait un retrait au tableau en sixième manche.

Dustin Pedroia a frappé le deuxième coup sûr du match des Red Sox, un simple après deux retraits en neuvième manche aux dépens du releveur Sergio Santos, mais Rasmus a scellé l'issue de la rencontre en captant un ballon de Mike Napoli à la piste d'avertissement.

Rios fait mal aux Mariners
Sommaire

Alex Rios a brisé l'égalité avec un circuit de deux points aux dépens de Felix Hernandez en sixième manche et les White Sox de Chicago ont défait les Mariners de Seattle 4-3.

Alejandro De Aza a amorcé la manche avec un simple puis après un retrait, Rios a claqué la balle par-dessus le mur dans la gauche. Il s'agissait de son deuxième circuit en autant de jours puisqu'il avait frappé une longue balle en solo vendredi, dans le revers de 8-7 des White Sox en 10 manches.

Hernandez (1-1) a accordé quatre points et six coups sûrs en six manches et un tiers à sa première tentative afin d'enregistrer une 100e victoire en carrière. Le droitier, qui aura 27 ans lundi, a retiré trois frappeurs sur des prises. Il en totalise 1498 dans les majeures.

Dylan Axelrod a connu un bon premier départ cette saison pour les White Sox, concédant un point non mérité et trois coups sûrs en cinq manches et deux tiers. La victoire est allée au dossier de Donnie Veal (1-0), qui n'a pas accordé de point en une manche de travail.

Le grand Albert s'amuse
Sommaire

Albert Pujols a claqué deux circuits dans un autre match difficile pour Josh Hamilton et les Angels de Los Angeles ont battu les Rangers du Texas 8-4.

Pujols a produit deux points grâce à sa première longue balle du match face à Matt Harrison. Le puissant frappeur des Angels a obtenu trois buts sur balles intentionnelles. Hamilton s'est quant à lui fait retirer sur des prises deux fois plutôt qu'une.

La seule autre fois où il a eu l'occasion de frapper, Pujols a envoyé la balle par-dessus la clôture face au releveur Jason Frasor en sixième manche.

Mark Trumbo a lui aussi claqué un circuit de deux points face à Harrison (0-2), qui a accordé cinq points sur huit coups sûrs en cinq manches de travail.

Tommy Hanson (1-0) a lancé durant six manches pour récolter la victoire.

Miguel Cabrera malmène les Yankees
Sommaire

Miguel Cabrera a frappé quatre coups sûrs en quatre présences au bâton et les Tigers de Detroit ont défait les Yankees de New York 8-4.

Max Scherzer (1-0) a accordé quatre points en cinq manches de travail pour récolter sa première victoire de la saison.

Phil Hughes (0-1) a alloué quatre points, dont trois mérités, sur huit coups sûrs en quatre manches. Il devait initialement amorcer sa réhabilitation dans les mineures, samedi, mais il a devancé les pronostics.

Darin Downs et Joaquin Benoit lui sont venus en relève dans les trois dernières manches.

Detroit menait 5-1 après cinq manches. Les Yankees se sont approchés à un seul point en sixième, mais ils ont accordé deux autres points au cours de la manche suivante.

Les Tigers tenteront de balayer la série dimanche alors que Justin Verlander et C.C. Sabathia seront les partants.

Cobb fait la vie dure aux Indians
sommaire

Alex Cobb a éparpillé quatre coups sûrs en sept manches et un tiers de travail, Kelly Johnson a claqué un circuit et les Rays de Tampa Bay ont battu les Indians de Cleveland 6-0.

Cobb (1-0) a retiré six frappeurs sur des prises et a concédé trois buts sur balles, alors que les Rays ont blanchi les Indians pour une deuxième fois en autant de jours. Joel Peralta et Cesar Ramos ont complété le blanchissage de cinq coups sûrs.

Les Rays ont frappé leur premier coup sûr du match quand Jose Molina a réussi un simple après un retrait en quatrième. Johnson a enchaîné avec un circuit de deux points, ce qui donnait les devants 3-0 aux Rays.

Le receveur des Indians Lou Marson a quitté la rencontre en quatrième en raison d'une blessure au cou à la suite d'une collision avec Desmond Jennings.

Jennings avait amorcé la troisième avec un but sur balles puis avait volé les deuxième et troisième coussins avant d'être retiré au marbre sur un roulant de Matt Joyce. Jennings a cogné sévèrement Marson, qui a conservé la balle.

Trevor Bauer (0-1) a eu de la difficulté à maîtriser ses lancers et il a encaissé la défaite. Il a accordé trois points, deux coups sûrs et sept buts sur balles en cinq manches.

Morneau se lève, Davis échoue

Sommaire

Justin Morneau a brisé l'égalité avec un simple après deux retraits en neuvième manche à la suite d'une erreur de Chris Davis, et les Twins du Minnesota, qui ont aussi profité d'un circuit de Chris Parmalee, ont défait les Orioles de Baltimore 6-5.

Même si Davis a produit un 17e point cette saison, il a échoué dans sa tentative de devenir le premier joueur dans l'histoire des majeures à frapper au moins un circuit dans chacun des cinq premiers matchs de son équipe en début de saison. Le premier-but a aussi ouvert la porte aux Twins, qui ont signé une première victoire à Baltimore depuis le 21 avril 2011.

Alors que la marque était de 5-5, les Orioles ont envoyé leur releveur no 1 Jim Johnson (0-1) au monticule en neuvième. Après un retrait, Davis a laissé passer entre ses jambes un roulant d'Aaron Hicks et, après un deuxième retrait et un but sur balles à Josh Willingham, Morneau produit le point gagnant avec un simple au champ centre.

Il s'agissait d'un premier revers pour Johnson depuis le 27 juillet dernier.

La victoire est allée au dossier du releveur Josh Roenicke (1-0), qui a concédé un coup sûr en trois manches de travail. Glen Perkins a retiré les frappeurs des Orioles dans l'ordre en fin de neuvième et a enregistré un premier sauvetage cette saison.

Colon brille à son retour

Sommaire

Coco Crisp, Jed Lowrie et Seth Smith ont frappé des circuits, offrant ainsi un bel appui à Bartolo Colon, qui était de retour au jeu après avoir purgé une suspension pour avoir violé la politique antidopage du Baseball majeur, et les Athletics d'Oakland ont battu les Astros de Houston 6-3.

Il s'agissait de la première sortie de Colon (1-0) depuis qu'il avait été suspendu pour 50 matchs pour avoir testé positif à la testostérone le 22 août dernier. Il a concédé trois points et huit coups sûrs en six manches.

Crisp a claqué un circuit dans un deuxième match de suite, une longue balle en solo en quatrième qui donnait les devants 1-0 aux A's.

Lowrie, qui a passé la dernière saison avec les Astros, a ajouté un circuit en solo lors de la poussée de quatre points des A's en sixième. Derek Norris a donné les devants pour de bon aux A's avec un simple d'un point, plus tard lors de cette poussée.

Bud Norris (1-1) a accordé cinq points, dont deux étaient mérités, six coups sûrs et un but sur balles en cinq manches et deux tiers.

Grant Balfour a été parfait en neuvième et a enregistré un premier sauvetage en 2013.