Kershaw et les $$$ du baseball
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:42 mardi, 21 janv. 2014. 20:19Le jeune lanceur gaucher des Dodgers, Clayton Kershaw, aura plus peur de la fin du monde que la fin du mois avec son contrat de 7 ans évalué à 215 M$. Difficile d’imaginer et de comprendre qu’une seule personne gagnera autant d‘argent. Mais le marché du sport professionnel étant ce qu’il est, il permet ce genre de contrat. Il faut simplement se le mettre dans la tête! Les proprios font beaucoup d’argent et donc les artisans, les joueurs, s’en approprient une bonne part. J’ai toujours une pensée pour Curt Flood lorsqu’un joueur signe une telle entente.
Kershaw n’a que 25 ans. Il a déjà terminé au 1er rang pour la moyenne de points mérités trois années de suite dans la Nationale, et deux années sur trois pour les retraits au bâton. Lors des quatre dernières saisons, il a en moyenne lancé 225 manches et a obtenu 230 retraits sur des prises en plus de maintenir une mpm de 2,37. Il est la référence pour les lanceurs maintenant.
Difficile de blâmer les Dodgers de vouloir garder un tel joueur. Ce qui est intéressant dans l’entente, c’est la durée. Difficile de comprendre les équipes qui octroient des contrats de 10 ans à des joueurs qui auront près de 40 ans à la fin de celui-ci. Le contrat d‘A-Rod nous vient rapidement à l’esprit ainsi que celui de Pujols. Dans le cas de Kershaw, on s’embarque pour un montant important, mais la durée a du sens. À la fin du contrat, Kershaw aura 32 ans et a même réussi à négocier une clause qu’il peut sortir de l’entente après 5 ans. Si tout va bien, il pourrait devenir joueur autonome à 30 ans et renégocier une nouvelle entente. Sinon, il encaisse les 30 M$ par année jusqu’à l’âge de 32 ans. Les Dodgers auront donc le meilleur de la carrière de Kershaw. Il est le visage des Dodgers et déjà sa mise sous contrat est payante au niveau de la vente de billets et de la commandite. N’oubliez pas que les Dodgers ont conclu une entente pour leurs droits de télévision, de 25 ans avec Time Warner Cable (TWC) pour un montant évalué entre 7 et 8 milliards $.
Si l‘on décortique le contrat de Kershaw tout en arrondissant les chiffres, ça donne les résultats suivants :
- Un lanceur obtient en moyenne 30 départs par saison. Kershaw en a obtenu 33 dans chacune de ses trois dernières saisons.
- 1 M$ par départ
- Un lanceur de sa trempe atteint en moyenne 100 lancers par match
- 10 000 $ par lancer
Kershaw a un contrôle exceptionnel. L’an dernier, il a accordé en moyenne que deux buts sur balles en neuf manches lancées. En plus d’une balle courbe qui déjoue à peu près tous les frappeurs, il a retiré 9,2 frappeurs par neuf manches lancées depuis le début de sa carrière.
- 700 000 $ de prises
- 300 000 $ de balles
C’est donc beaucoup d’argent et souhaitons pour les Dodgers qu’il reste en santé!
Plusieurs se demandent maintenant quel genre de contrat obtiendra Mike Trout par exemple. On se posait la même question lorsqu’Alex Rodriguez avait signé une entente de 252 M$ en 2001. Ç‘a tout même pris 13 ans avant qu’un joueur obtienne plus d’argent par année que Rodriguez. La seule exception était le contrat d’un an de Roger Clemens en 2007 avec les Yankees (28 M$). On souhaite par contre que ça se termine un peu mieux pour Kershaw! Devrons-nous attendre plusieurs années avant de voir un joueur gagner 35 M$ par année?
Ne soyez donc pas inquiet pour les Dodgers, ils vont y arriver. La valeur des franchises continue et continuera de grimper tout comme les contrats de télé/Internet d’ailleurs.
J’ai une pensé aussi pour Charles Bronfman qui avait décidé de vendre les Expos parce qu’il n’acceptait pas de donner 1 M$ par année à un seul joueur (Gary Carter à l’époque). Bien malin celui qui aurait prédit l’explosion de la valeur des franchises à l’époque, mais lorsque l’on pense que les Jays valent plus de 568 M$ aujourd’hui, je me demande s’il s’est déjà dit : « J’aurais peut-être dû garder l’équipe! »
Gary Carter avait été échangé aux Mets parce que l'on ne voulait pas payer un joueur 1 M$ par année.