La nouvelle directrice générale des Marlins de Miami s’est assise derrière le marbre dans le stade de l’équipe lundi, réfléchissant à toutes les occasions où elle a été retirée sur des prises dans sa carrière administrative.

En tant que première femme DG dans le Baseball majeur, Kim Ng peut se vanter d’un accomplissement révolutionnaire qui est d’autant plus admirable puisqu’elle a été rejetée pour des emplois similaires par au moins cinq équipes au cours des 15 dernières années.

Au cours d’une visioconférence d’une durée d’une heure, Ng a admis qu’elle a douté que le moment tant attendu viendrait un jour pour elle.

« Ça démontre qu’il faut continuer à avancer, a-t-elle dit. C’est comme nous le disons aux joueurs – vous pouvez broyer du noir et avoir la mine basse quelques jours, mais c’est tout. Vous devez revenir et c’est ce que j’ai été en mesure de faire. J’ai été défaite plusieurs fois, mais il faut continuer d’espérer. »

Maintenant, Ng (qui se prononce Ang) a signé une victoire important pour les femmes de tous les domaines. Elle est la première femme directrice générale parmi les quatre ligues majeures du sport nord-américain et est aussi reconnue comme une pionnière pour les Asiatiques aux États-Unis.

« Apparemment, j’ai un petit fan club en Chine », a réalisé Ng.

Ng a célébré son accomplissement avec ses quatre sœurs et sa mère, qui est née en Chine et est arrivée aux États-Unis à l’âge de cinq ans. D’autres femmes brisant le plafond de verre lui ont offert leurs félicitations, de Michelle Obama à Billie Jean King.

Ng a mentionné qu’au moins 500 personnes lui ont dit être devenus des partisans des Marlins à la suite de son embauche. Elle est particulièrement fière de donner l’exemple à des jeunes filles qui pourraient aspirer à des carrières en gestion d’équipes sportives.

« Il y a un adage qui dit : vous ne pouvez pas devenir ce que vous ne voyez pas. Maintenant, vous pouvez le voir. »

Les autres pionnières des sports majeurs

Ng, qui aura 52 ans mardi, a amorcé sa carrière dans le baseball comme stagiaire dans l’organisation des White Sox de Chicago en 1990 et a été vice-présidente des opérations baseball de la MLB au cours des neuf dernières années.

Elle a été à l’emploi des Yankees de New York pendant quatre ans alors que Derek Jeter était l’arrêt-court vedette de l’équipe. Maintenant PDG des Marlins, Jeter a fait preuve de courage en la contactant pour le poste, selon Ng.

« Derek représente bien ce mot. C’était un privilège de regarder Derek jouer chaque jour pendant quatre ans et c’est de cette façon qu’il approchait le sport. Il laissait tout ce qu’il avait sur le terrain chaque jour. Du courage sur le terrain, et maintenant avec cela, nous le voyons hors du terrain. »

Ng se joint à une équipe en difficulté depuis longtemps qui est sur la pente ascendante. Les Marlins ont atteint les séries pour la première fois depuis 2003 en 2020 et ont construit l’un des réseaux de filiales les mieux garnis du Baseball majeur depuis que le groupe de Jeter a acheté l’équipe il y a trois ans.

« Quand j’ai contacté Kim, il était évident au bout de quelques conversations que c’était un match parfait, a dit Jeter. Nous ne pourrions pas être plus excités d’avoir son expérience et son leadership pour nous mener vers le succès. »

Ng a assisté à son premier match au Yankee Stadium dans les années 1970 et son joueur favori était le receveur Thurman Munson. Elle a joué à l’arrêt-court pour l’équipe de balle-molle de l’Université de Chicago avant d’amorcer son ascension vers la MLB.

Elle aura rencontré sa part de résistance. En 2003, un dépisteur des Mets de New York a été congédié pour avoir proféré une remarque raciste à l’endroit de Ng alors qu’elle était à l’emploi des Dodgers e Los Angeles. Des équipes qui l’ont reçu en entrevues ne semblaient pas avoir le moindre intérêt pour l’embaucher, a-t-elle relaté.

Même si elle atteint maintenant le sommet de la profession, elle a l’impression d’avoir toujours la même pression, toujours aussi gigantesque.

« Je transporte le flambeau pour tellement de femmes, a dit Ng. C’est une grosse responsabilité, mais je l’accepte. »

En tant que première femme DG, elle accepte avec plaisir d’être jugée selon la fiche de son équipe.

Embauche de Kim Ng : « Il était temps! »