SAINT LOUIS - Kolten Wong a amorcé la fin de la neuvième manche avec une longue balle et les Cardinals de Saint Louis ont nivelé la série de championnat de la Ligue nationale à une victoire de chaque côté grâce à un gain de 5-4, dimanche, face aux Giants de San Francisco.

Les Cardinals ont gagné après avoir perdu les services du receveur étoile Yadier Molina en sixième en raison d'une élongation à un muscle oblique. Molina devait subir des examens, mais le gérant Mike Matheny a déclaré que « ça ne s'annonce pas bien ».

« Nous savions que nous devions continuer de nous battre, a dit Wong. Quand vous perdez quelqu'un comme Yadi, ça nous fait mal, mais nous nous disions que fut comme ça toute l'année. Des hauts, des bas. Nous sommes donc restés confiants. »

Dans un match en montagnes russes, les Cardinals ont profité de circuits d'Oscar Taveras et Matt Adams pour prendre les devants 4-3.

Il s'agissait d'un rare échec des releveurs des Giants depuis le début des séries. Ils ont accordé un circuit lors des trois dernières manches.

« Ils sont la raison pour laquelle nous sommes rendus ici. Il faut donc donner crédit aux Cardinals, a déclaré le gérant des Giants Bruce Bochy. Ils ont connu de bonnes présences au bâton et ils ont profité de quelques erreurs que nous avons commises. »

Les Giants ont créé l'égalité 4-4 quand le coureur suppléant Matt Duffy a croisé le marbre à partir du deuxième coussin sur un mauvais lancer après deux retraits en début de neuvième manche.

Wong a toutefois répliqué en claquant le deuxième tir de Sergio Romo par-dessus la clôture au champ droit, son deuxième circuit depuis le début du bal d'automne.

Les Cardinals, derniers dans la Nationale cette saison avec 105 circuits, comptent 11 longues balles en six matchs éliminatoires - dont sept à partir de la septième manche.

Seth Maness a retiré Pablo Sandoval sur un roulant au lanceur avec les buts remplis pour mettre fin au début de la neuvième et la victoire est allée à sa fiche.

Maness s'est amené sur la butte après que le stoppeur des Cards Trevor Rosenthal eut été incapable de préserver une avance d'un point. Le tir de Rosenthal a rebondi contre le gant du receveur réserviste Tony Cruz et Duffy, qui était déjà en course puisque le compte était complet, n'a jamais ralenti en contournant le troisième et a facilement devancé le relais au marbre.

Le match no 3 aura lieu mardi à San Francisco. John Lackey sera le partant des Cardinals, face à Tim Hudson du côté des Giants.