Les changements effectués cet hiver permettent aux Cubs de Chicago de rêver réellement aux grands honneurs. Sur papier, la troupe de Joe Maddon est supérieure aux Cardinals de St Louis et aux Pirates de Pittsburgh. Par contre, seront-ils en mesure de répondre aux attentes élevées? Je vous propose mon analyse de la division Centrale de la Ligue nationale.

Analyse générale

Les trois équipes qui devraient lutter pour la première place, les Cubs, Pirates et Cards, ont un personnel de lanceurs partants parmi les meilleurs du baseball.

Cubs

Cardinals

Pirates

Jake Arrieta

Adam Wainwright

Gerrit Cole

Jon Lester

Michael Wacha

Francisco Liriano

John Lackey

Mike Leake

Jon Niese

Jason Hammel

Carlos Martinez

Juan Nicasio

Kyle Hendricks

Jaime Garcia

Ryan Vogelsong

C’est extrêmement serré. Les trois équipes comptent sur de véritables lanceurs de premier plan. Les personnels de partants des Cubs et des Cards sont selon moi légèrement supérieurs à celui des Pirates en raison de la profondeur, mais il est clair que ce sera une force chez les trois équipes. John Lackey et Mike Leake pourraient jouer des rôles clés dans leur équipe respective s’ils sont en mesure de rester en santé.

La courte relève aussi offrira une lutte sans merci avec les trois clubs :

Cubs

Cardinals

Pirates

Hector Rondon

Trevor Rosenthal

Mark Melancon

Pedro Strop

Kevin Siegrist

Tony Watson

Très difficile de trancher. Melancon a été brillant avec les Pirates l’an dernier, mais Rosenthal n’était pas loin derrière. Rondon a pris sa place chez les Cubs en fin de match. Léger avantage chez les Pirates et Cards, mais par si peu.

Par contre, la défense des trois équipes était parmi les pires de la Ligue nationale en 2015. Cet élément pourrait avoir une incidence sur le personnel de lanceurs. Par contre, l’ajout de Jason Heyward comme voltigeur de droite et le fait qu’Addison Russell jouera sur une base régulière à l’arrêt-court donnent une mince avance aux Cubs. J’adore le trio de voltigeurs à Pittsburgh et le départ de Pedro Alvarez va aider la défense de cette équipe, mais il faudra être beaucoup plus constants et rigoureux. Chez les Cards, trop d’erreurs pour Kolten Wong (17) et Matt Carpenter (14) en 2015 pour leur donner un avantage.

Au niveau de l’attaque, les Pirates ont toujours su marquer des points, mais la perte de Pedro Alvarez et Neil Walker pourrait nuire à l’équipe au niveau de la puissance. Au total, ce sont 43 circuits de moins. Déjà que les Pirates étaient parmi les pires équipes à ce niveau. Est-ce que David Freese et John Jaso peuvent combler ce manque de puissance? Chez les Cards, la perte de Jhonny Peralta pour plusieurs mois se fera sentir, et que fera Matt Holliday cette année? On devra se fier à des jeunes comme Stephen Piscotty et Randal Grichuk. Ensuite, vous avez les Cubs! Impossible de supposer la formation partante du rôle offensif avec un gérant comme Joe Maddon, mais placez-les dans l’ordre que vous voulez : Dexter Fowler, Jason Heyward, Anthony Rizzo, Ben Zobrist, Kris Bryant, Kyle Schwarber, Miguel Montero, Addison Russell, Javier Baez, Jorge Soler, etc.

Les Cubs seront donc l’équipe à battre dans cette division, mais attention! Les Cards sont les Cards et les Pirates ont gagné 98 matchs en 2015. De plus, ces trois équipes ont à la barre parmi les meilleurs gérants du baseball : Joe Maddon, Mike Matheny et Clint Hurdle. Ils ont tous des défis différents, mais le même objectif : celui de gagner le titre de leur division. Une fois de plus cette division Centrale de la Nationale sera des plus excitantes!