L’effet Carter
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:46 lundi, 20 févr. 2012. 02:07Depuis jeudi dernier, les hommages et les histoires sur Le Kid ne cessent de nous rappeler à quel point il était apprécié et surtout, à quel point il a touché des milliers de personnes par son intensité, son énergie et sa passion pour le baseball. Mourir à un si jeune âge est tellement frustrant et nous rappelle beaucoup trop abruptement que nous sommes si fragile. Le décès de Carter devrait nous lancer un message assez clair. N’attendons pas afin de réaliser nos rêves!
Nous avons toujours de bonnes raisons d’attendre ou de remettre un projet mais dans le fond pourquoi? Pourquoi attendre le moment idéal quand que le moment idéal ne vient jamais ou trop rarement. Faites des choses que vous aimez, qui vous passionnent et foncez tout en exploitant vos forces!
Je partage avec vous une situation dans ma carrière de joueur qui reflète bien le fait d’exploiter les forces.
Lorsque je me suis présenté au camp d’entraînement de l’équipe canadienne en 1986, j’étais un receveur, comme Carter! En me comparant, physiquement, avec les autres receveurs présents au camp, j’avais déjà deux prises contre moi. Mes 160 livres bien comptés ne faisaient pas le poids. Par contre, lors des entraînements sur les relais du marbre au 2e but ou encore sur la vitesse, je me classais parmi les meilleurs. Alors que je croyais mes chances de faire l’équipe presque nulles, je suis invité à passer au bureau du gérant. Je vous traduis en quelques mots ses propos. « Griff, nous allons effectuer un changement majeur pour toi qui te fera exploiter tes forces et qui, nous croyons, t’aidera à réaliser ton rêve de faire l’équipe! » Imaginez un instant mon sourire mais de quel changement parle t-il? « Voici un gant de voltigeur! Tu as de la vitesse alors je veux que tu attrapes toutes les balles frappées dans les airs et en plus, avec ton bras canon, tu me les ramènes rapidement! Compris!! » C’est donc à 17 ans que j’ai compris que dans la vie, il fallait exploiter ses forces. Un simplement changement de position et tout a basculé. J’ai fait l’équipe comme voltigeur de centre et c’est à ce moment que ma carrière a pris son envol.
En changeant de position, j’ai commencé à observer Tim Raines davantage puisque c’est le type de joueur que j’étais devenu. Par contre, l’intensité de Carter déteignait sur moi. C’est de cette façon qu’on doit jouer au baseball. Encore aujourd’hui, mon souhait est d’enseigner aux jeunes joueurs du Québec d’être intense. Qu’un soit moins talentueux qu’un autre ou qu’on veuille simplement jouer au baseball pour s’amuser au lieu de gagner à tout prix, le baseball, le sport se joue avec l’intensité d’un Gary Carter.
Si on pouvait apposer un petit numéro 8 sur chacun des uniformes des joueurs de baseball au Québec juste pour leur rappeler que le baseball se joue comme Le Kid, ce serait merveilleux.
Le service funéraire en l’honneur de Gary sera célébré ce vendredi 24 février en à Palm Beach Gardens en Floride. Profitez de ce moment pour ciblez vos forces et de trouver les moyens de les exploiter. Vos rêves sont peut être moins loin que vous pensez!