HOUSTON - Chris Carpenter et les Cardinals de St. Louis ont remporté la course au quatrième as de la Nationale grâce à leur gain de 8-0 contre les Astros de Houston, mercredi, et à la défaite de 4-3 des Braves d'Atlanta contre les Phillies de Philadelphie.

Pour y parvenir, les Cards ont complété une des remontées les plus incroyables de l'histoire. Ils accusaient un retard de 10 matchs et demi sur les Braves le 25 août. Ils ont remporté 23 de leurs 31 derniers matchs pour voler le titre.

Les Cardinals et les Braves étaient à égalité dans la course au quatrième as avant le début de la journée. Quand les Cards ont terminé leur rencontre, le pointage était égal 3-3 entre les Braves et les Phillies et le match était en manches supplémentaires.

Les Braves ont finalement perdu 4-3 en 13 manches.

Les Cards amorceront les séries samedi contre les Phillies, champions de la section Est. Dans l'autre série, les Diamondbacks de l'Arizona seront opposés aux Brewers de Milwaukee.

Carpenter (11-9) a retiré 11 frappeurs sur des prises et a concédé deux coups sûrs. Il a enregistré son 15e jeu blanc en carrière alors que les Cards ont complété leur improbable poussée vers une place en séries.

Les Cardinals ont envahi le terrain après que Carpenter eut remis au premier pour le dernier retrait. Les célébrations ont été de courte durée alors que les joueurs se sont précipités dans le vestiaire afin de regarder la fin du match des Braves.

Une fois assurés du titre, ils ont ouvert le champagne et ont amorcé les vraies célébrations.

Les Braves échappent le titre
Faits saillants | Sommaire

Avec leur saison en jeu, les Braves d'Atlanta ont été incapables d'obtenir les trois derniers retraits.

Ils devront finalement passer l'hiver en se demandant qu'est-ce qui a bien pu provoquer leur effondrement historique.

Le releveur no 1 des Braves Craig Kimbrel a concédé le point égalisateur en neuvième, Hunter Pence a produit le point gagnant en 13e après deux retraits avec un simple et les Phillies de Philadelphie ont mis fin à la saison des Braves en les battant 4-3, mercredi.

La rencontre a pris fin un peu plus d'une heure après que les Cardinals de St. Louis eurent défait les Astros de Houston 8-0 pour s'assurer au moins d'une égalité dans la course au quatrième as. Les Cards ont remporté le titre quand David Herndon a enregistré son premier sauvetage en carrière en forçant Freddie Freeman à frapper dans un double jeu.

Cette défaite fait probablement aussi mal que toutes celles subies au cours des séries lors des années 1990 et au début des années 2000.

Les Braves détenaient une avance de 10 matchs et demi sur les Cards le 26 août. Ils avaient toujours une avance de huit matchs et demi le 6 septembre. À la place de sabrer le champagne et de participer aux séries pour une deuxième année de suite, ils sont devenus la première équipe dans l'histoire des majeures à échapper une avance d'au moins huit matchs au mois de septembre.

Quelques minutes plus tard, les Red Sox de Boston sont devenus les deuxièmes à connaître un effondrement pareil.

C'est toutefois une très mince consolation pour les Braves.

Atlanta avait le titre. Ils l'ont laissé filer en perdant leurs cinq derniers matchs de la saison et en compilant une fiche de 9-18 en septembre.

Les Brewers joueront à domicile
Sommaire

Zack Greinke a couronné une saison parfaite à domicile en aidant les Brewers de Milwaukee à s'assurer de l'avantage du terrain lors du premier tour éliminatoire avec un gain de 7-3, mercredi, contre les Pirates de Pittsburgh.

Carlos Gomez, Corey Hart et Jonathan Lucroy ont frappé des circuits pour les Brewers, qui ont établi un record d'équipe avec 96 victoires et qui amorceront les séries au Miller Park samedi.

Si les champions de la centrale avaient terminé à égalité avec les Diamondbacks de l'Arizona, champions dans l'Ouest, les Brewers auraient commencé les séries à l'étranger.

Ryan Braun a été incapable de devancer l'arrêt-court des Mets de New York Jose Reyes dans la course au championnat des frappeurs. Il a frappé aucun coup sûr en quatre présences au bâton pour terminer la saison avec une moyenne de ,332. Reyes a terminé la campagne à ,337.

Greinke (16-6) a concédé deux points en six manches pour terminer l'année avec un dossier de 11-0 en 15 départs à domicile, où les Brewers ont compilé une fiche de 57-24, la meilleure des majeures.

Reyes joue de prudence et gagne le titre du meilleur frappeur
Sommaire

Jose Reyes a obtenu un coup sûr grâce à un amorti en première manche pour ensuite quitter la rencontre sous les huées de la foule pour faire place à un coureur suppléant, mais la stratégie a fonctionné et il a décroché le titre du meilleur frappeur dans la Nationale, mercredi, dans une victoire des Mets de New York 3-0 face aux Reds de Cincinnati, lors de leur dernier match de la saison.

Le coup sûr a permis à Reyes de terminer avec une moyenne au bâton de ,337, cinq points devant Ryan Braun des Brewers.

C'est la première fois qu'un joueur des Mets est couronné meilleur frappeur.

La victoire est allée à la fiche de Miguel Batista (5-2), qui a alloué deux coups sûrs en neuf manches, alors qu'Edinson Volquez (5-7) a accordé trois points et six coups sûrs en sept manches dans la défaite.

Superbe saison pour Matt Kemp
Sommaire

Matt Kemp a frappé un circuit de deux points pour devenir le premier joueur des Dodgers en 70 ans à mener la Nationale au chapitre des circuits et des points produits, alors que les Dodgers de Los Angeles ont défait les Diamondbacks de l'Arizona 7-5, mercredi.

Les Diamondbacks, champions de la section Ouest, amorceront les séries contre les Brewers à Milwaukee. Ils sont demeurés tranquilles dans leur dernier match de la saison jusqu'en fin de neuvième quand Cole Gillespie a frappé un grand chelem contre Ramon Troncosco et que Henry Blanco a suivi avec une claque en solo.

Kenley Jansen a mis fin à la tentative de remontée. Il a forcé les deux derniers retraits et a signé son cinquième sauvetage en 2011.

Kemp a frappé son 39e circuit de la campagne en septième manche pour devancer Prince Fielder des Brewers au premier rang de la Nationale. Il a aussi terminé la saison avec 126 points produits, le deuxième plus haut total dans l'histoire des Dodgers. Tommy Davis avait produit 153 points en 1962.

Ça promet pour Strasburg en 2012
Sommaire

Stephen Strasburg a concédé un coup sûr en six manches, a retiré 10 frappeurs sur des prises et a inscrit sa première victoire depuis juillet 2010 et les Marlins de la Floride ont dit adieu à leur stade en s'inclinant 3-1 contre les Nationals de Washington.

L'an prochain, les Marlins évolueront dans un nouveau stade et sous la gouverne du gérant Ozzie Guillen, qui a été présenté aux médias avant la rencontre. L'avenir semble également un peu plus rose pour les Nationals grâce à Strasburg (1-1), qui a lancé un petit bijou à son cinquième départ depuis son opération au coude.

Le premier choix à l'encan 2009 du baseball a concédé ses deux premiers buts sur balles de la campagne au cours d'une performance impressionnante. Il termine l'année avec 24 retraits sur des prises en 24 manches et une moyenne de points mérités de 1,50.

Chris Volstad (5-13) a encaissé la défaite. Il a concédé deux points, trois coups sûrs et deux buts sur balles en six manches.

Mince consolation pour Castro
Sommaire

Will Venable a frappé son premier grand chelem en carrière, Nick Hundley a ajouté un circuit de trois points et les Padres de San Diego ont conclu la saison en battant les Cubs de Chicago 9-2, mercredi.

L'arrêt-court des Cubs Starlin Castro, âgé de 21 ans et 188 jours, est devenu le plus jeune joueur à mener la Nationale à ce chapitre. Il a cogné 207 coups sûrs. Il a frappé un double en huitième pour atteindre les sentiers dans un 40e match de suite. Il a aussi frappé au moins un coup sûr lors de ses 10 derniers matchs. Il a également claqué un ballon sacrifice en cinquième.

Les deux équipes ont conclu leur campagne avec une fiche de 71-91.

Wade Leblanc (5-6) a signé la victoire. Il a concédé deux points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en sept manches de travail.

Il a eu le dessus face au Canadien Ryan Dempster (10-14). Ce dernier a accordé neuf points, huit coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches et deux tiers.

Les champions en titre terminent avec un revers
Sommaire

Kevin Kouzmanoff a cogné trois coups sûrs et a produits deux points alors que les Rockies du Colorado ont battu les Giants de San Francisco 6-3.

Drew Pomeranz (2-1) a remporté un duel de recrues contre Eric Surkamp (2-2).

Jordan Pacheco a fourni deux simples d'un point pour les Rockies, qui avaient perdu leurs sept derniers matches contre les Giants.

Les Giants, champions en titre de la Série mondiale, terminaient la saison avec une fiche de 86-76 et en deuxième place dans l'Ouest de la Nationale, derrière l'Arizona.

C'était la première fois depuis les Cardinals de St. Louis de 2007 que les champions de la Série mondiale ne se qualifiaient pas pour les séries.