Un dernier mois déterminant dans la course aux honneurs individuels
MLB mercredi, 31 août 2016. 12:44 mercredi, 11 déc. 2024. 19:44C’est un mois de septembre qui s’annonce des plus enlevants dans le monde du baseball, particulièrement au niveau des joueurs qui potentiellement, pourraient remporter le titre de joueur le plus utile ou encore le trophée Cy Young remis au meilleur lanceur dans chacune des ligues. Voici un bref aperçu, dans la Ligue américaine.
Division est
C’est dans cette division que l’on retrouve la plus belle lutte pour la première place, mais aussi pour le joueur le plus utile. Pas d’exception pour le Cy Young non plus avec au moins deux candidats. Le classement final des équipes aura une influence directe sur le choix du gagnant.
Toronto
MVP : Josh Donaldson
Oui, Edwin Encarnacion connait une excellente saison, mais on se fie beaucoup à la fameuse statistique WAR (Wins above replacement), une statistique sabermétrique utilisée pour mesurer la valeur apportée à l’équipe par le joueur. Elle vise à quantifier le nombre de victoires supplémentaires qu'un joueur procure à son équipe si elle le préfère à un joueur de niveau égal à la moyenne. Donaldson a présentement un WAR de 6,8 et Encarnacion de 3,3.
Cy Young : J.A. Happ
Que dire de plus sur J.A. Happ? La plus belle surprise de la saison chez les Jays. Toronto a remporté 19 victoires lors de ses 26 départs. Il lui reste cinq départs tout au plus pour confirmer sa place parmi les finalistes.
Boston
MVP : Mookie Betts
Le WAR de Betts est à 7,5 et même si David Ortiz connaît une saison exceptionnelle, il est rare qu’un frappeur de choix puisse avoir un WAR supérieur à un joueur qui a un impact avec sa vitesse et sa défense.
Cy Young : Rick Porcello
On avait critiqué les Red Sox de l’avoir signé à long terme l’an dernier. Plus maintenant. Boston a remporté 20 des 27 matchs qu’il amorcés. Son WAR de 4,2 est parmi le top-10 dans la ligue.
Baltimore : Manny Machado
Machado à un WAR de 6,1 et devra tout de même en faire un peu plus pour aider les Orioles à rester dans la lutte.
Division centrale
Les Indians devraient gagner le titre de cette division malgré une lutte serrée. Par contre, les Tigers et Royals lutteront pour une place parmi les équipes repêchées. Aucun joueur de cette division est, selon moi, sur la liste du joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine. Par contre, chez les lanceurs, quelques-uns pourraient devenir des candidats sérieux s’ils terminent la saison en force.
Corey Kluber des Indians avec un WAR de 5,2
Jose Quintana (5,2) et Chris Sale (4,6) des White Sox
Justin Verlander (4,4) et Michael Fullmer (4,6) des Tigers
Division ouest
Les Rangers se sont forgés une avance confortable en tête de cette division et selon moi, seuls les Astros pourraient se faufiler en séries par les équipes repêchées. Trois joueurs seront considérés dans le titre du joueur le plus utile et un seul pour le trophée Cy Young.
Texas
Cy Young : Cole Hamels
Son WAR à 5,5 et sa moyenne de points mérités de 2,91 parlent en sa faveur et son équipe a aussi gagné 20 de ses 27 départs en saison.
Houston
MVP : Jose Altuve
Altuve ne cesse de surprendre. C’est une machine à frapper! Il mène le baseball majeur avec 183 coups sûrs et son WAR de 7,2 est impressionnant.
Seattle
MVP : Robinson Cano
Probablement pas le favori pour remporter le titre, mais son WAR de 6,1 le place au 6e rang dans la ligue.
Los Angeles Angels
MVP : Mike Trout
Le meilleur joueur au monde joue malheureusement pour une mauvaise équipe. J’ai toujours penché pour que le gagnant du joueur le plus utile soit dans une équipe gagnante. Si on donnait un trophée pour le meilleur joueur et un autre pour le plus utile, ça simplifierait les choses. Peu importe, Mike Trout à un WAR ridicule de 8,9. Souhaitons un revirement de situation chez les Angels pour apprécier davantage ce phénomène!