Les Dodgers de Los Angeles sont incapables de trouver leur rythme jusqu’ici cette saison et se retrouvent toujours au dernier rang de la division ouest de la ligue nationale au début du mois de juin. Ai-je besoin de rappeler que les Dodgers ont de nouveaux propriétaires qui ont payé la franchise un petit 2.1 milliards $. La masse salariale de l’équipe en 2013 est la 2e plus importante du baseball à 215 millions $. Avec de tels chiffres, ai-je besoin de vous rappeler qu’il y a une pression énorme de gagner.

Évidemment, le premier élément que l’on analyse lorsqu’une équipe ne joue pas à la hauteur des attentes est la liste des blessés. Les Dodgers n’ont pas joué de chance lorsque Hanley Ramirez s’est blessé au poignet lors de la Classique mondiale de baseball en mars. Il est revenu au jeu le 29 avril pour se blesser à nouveau le 3 mai. Et que dire de la blessure du lanceur Zach Greinke qui en voulant se protéger de la charge de Carlos Quentin s’est blessé à l’épaule et a raté quelques départs? Quelques autres joueurs ont aussi été blessés, mais est-ce vraiment le problème chez les Dodgers? Toutes les équipes qui se plaignent des blessures devraient regarder ce que les Yankees ont réalisé jusqu’ici sans Jeter, Teixeira, Rodriguez et Granderson.

Le deuxième élément est de regarder si les joueurs étoiles produisent comme ils se doivent? Chez les Dodgers, Clayton Kershaw lance comme un lanceur numéro 1 d’une formation. Adrian Gonzalez (.326 7cc 41 pp) fait le travail à l’attaque. Même si Mattt Kemp ne produit pas autant, la production des joueurs étoiles n’est pas si mauvaise. Donc, il faut se tourner vers le gérant. Don Mattingly n’est pas celui qui lance, n’est pas celui qui frappe, n’est pas celui qui doit exécuter les jeux en défensive, mais il est celui qui dirige. Force est d’admettre que jusqu’ici cette année, les victoires ne s’empilent pas.



Yasiel Puig. Le sauveur des Dodgers?

Est-ce que la solution est dans les mains d’un joueur de 22 ans sans expérience du baseball? Peut-être! Rappelez-vous l’impact immédiat de Mike Trout et chez les Angels et celui de Bryce Harper chez les Nationals l’an dernier. Le jeune Cubain Yasiel Puig aura la chance de démontrer tout son talent au moment où les Dodgers se doivent de gagner. Puig, qui a déjà un contrat de 42 millions $ en poche a épaté à l’entraînement en mars dernier alors qu’il avait maintenu une moyenne de .517! Plusieurs le comparent à Bo Jackson en raison de son imposant physique et sa rapidité. Cette année, il a maintenu une moyenne de .312 avec 8 circuits et 37 points produits au niveau AA.

Ce n’est certes pas le contexte idéal pour son baptême du baseball majeur, mais pour avoir lu beaucoup sur Puig, j’ai l’impression qu’il répondra aux attentes. Est-ce que ce sera suffisant pour permettre aux Dodgers de gagner plus régulièrement… ça reste à voir. Par contre, Don Mattingly le souhaite, puisqu’à mes yeux, ce sera sa dernière carte.

Si celle-ci ne fonctionne pas, les Dodgers n’auront pas le choix d’aller dans une autre direction!