La donne a changé en ce qui concerne les équipes repêchées au baseball majeur depuis 2012. C’est la troisième année que ce système est en vigueur et force est d’admettre que la formule fonctionne puisque nous avons assisté à des matchs spectaculaires, ce qui est sans doute lié au fait qu’un seul match détermine la suite des choses pour les deux équipes.

Justement, parlons de la suite des choses pour l’équipe gagnante. Celle-ci commencera la série de division avec une prise contre elle. Pourquoi? Parce qu’elle ne pourra utiliser son partant numéro un à sa guise. Par exemple, James Shields a été utilisé mardi contre les A’s d’Oakland. Il ne sera donc disponible qu’une seule fois contre les Angels alors qu’auparavant, il l’aurait été deux fois (dans la mesure ou la série se prolonge à quatre ou cinq matchs). Ceci étant établi, je me suis tout de même demandé si les équipes repêchées avaient eu du succès depuis 1995, la première année où on a élargi le nombre de formations admises en séries.

De 1995 à 2011, les équipes repêchées ont remporté cinq Séries mondiales. Il s’agit des Marlins de la Floride (1997 et 2003), des Angels de Los Angeles (2002), des Red Sox de Boston (2003) et des Cardinals de St Louis (2011). Vous faites le calcul : cinq conquêtes en 17 saisons, c’est une récolte fort acceptable et même légèrement supérieure à la moyenne. Anormal? Pas vraiment puisque souvent ces équipes ont un meilleur dossier qu’un champion de division! Mais cette tendance risque de changer avec la formule en vigueur depuis 2012 qui, avouons-le, favorise les premiers de classe!