La plupart des amateurs de baseball ont vu les images de la bagarre générale entre les Jays et les Rangers du Texas dimanche. Comment tout ça a commencé? Je vous offre mon opinion sur cette affaire qui s’est amorcée lors du bat flip de Bautista lors des séries de l’an dernier.

Tout d’abord, je veux bien comprendre que les Rangers ont la mémoire longue, mais pouvez-vous en revenir du bat flip de Bautista? C’est d’une évidence claire que les Rangers ont attendu la dernière présence de Bautista contre eux cette année pour lui offrir une balle rapide de 98 mi/h dans les côtes et lui faire savoir qu’ils avaient toujours cette crotte sur le cœur. Bien que le gérant des Rangers a mentionné que le tir avait échappé à Matt Bush qui n’était même pas avec l’équipe l’an dernier, n’en croyez rien. Le plan était tout dessiné. Si les Rangers avaient voulu passer le message, pourquoi ne pas l’avoir fait lors de la première présence de Bautista contre les Rangers à Toronto le 2 mai dernier pour en finir là? Que Texas passe un message, quelque part, je n’ai pas de trouble avec ça. Attendre à la fin de sa dernière présence contre eux en saison régulière pour éviter une autre réplique, je trouve ça moyen.

Tel que mentionné, le fait que les Rangers passent un message à Bautista fait partie du jeu. D’ailleurs, tout comme Bautista qui glisse avec intensité pour passer lui aussi son message? J’ai déjà été atteint d’un tir, sachant fort bien que ça s’en venait. J’étais le premier frappeur du rôle offensif et les frappeurs 8 et 9 venaient de frapper chacun un circuit, coup sur coup. J’ai encaissé, mais j’allais profiter moi aussi d’une prochaine glissade pour passer mon propre message. Les joueurs le savent et ceux qui Jose Bautista et Rougned Odorcomprennent ce principe l’acceptent ou l’endure, c’est selon, et par la suite, on continue. Vrai que la glissade de Bautista n’est plus légale selon les nouvelles règles du baseball majeur. Mais pour la même glissade l’an dernier, on vous parlerait d’une glissade tout à fait normale pour briser la possibilité du double jeu. Je vous dirais même qu’elle était plutôt douce selon les normes de l’histoire du baseball. Le pire dans tout ça est qu’Odor a bien évité Bautista. Son relai était tout croche, mais je ne suis même pas certain qu’il y a eu un contact entre les deux joueurs. Que l’on se chamaille par la suite est tout naturel, mais la droite du joueur de deuxième but des Rangers était sournoise et n’avait pas sa place. D’ailleurs, je m’attends à une suspension pour Odor, qui n’en est pas à sa première droite dans le baseball professionnel. Il avait agi de la sorte en 2011 dans les rangs mineurs alors qu’il était le coureur. On a déjà vu des bagarres dans le baseball par exemple lorsqu’un frappeur se rue vers le lanceur après avoir été atteint, évidemment ce n’est pas encouragé, mais le lanceur a du temps pour voir venir les coups. Frapper un joueur comme l’a fait Odor, n’a pas sa place, un point c’est tout.

Le gérant Jeff Banister tente de défendre ses joueurs, mais dans le fond, il n’a aucun contrôle sur la situation. Il a répondu aux questions des journalistes comme il le devait. Mais ce genre de situation se passe entre les joueurs. C’est eux qui ont réfléchi et agi pour passer le message à Bautista. Malgré ses nombreux problèmes à l’extérieur du terrain, le lanceur des Rangers Matt Bush est reconnu pour le contrôle de ses tirs. Sa balle rapide dans les côtes de Bautista était volontaire à la suite de discussions avec quelques vétérans. Bush, qui veut se faire une place dans le baseball majeur, vient de mettre ses coéquipiers de son bord afin de gagner leur respect. La réplique des Jays contre Prince Fielder était inévitable aussi malgré tous les avertissements des officiels. Fielder comprenait la situation et n’a pas cherché à mettre de l’huile sur le feu. Il a encaissé et on a poursuivi.

ContentId(3.1185172):Les intentions des Rangers étaient claires
bellmedia_rds.AxisVideo

En résumé, que l’on passe un message à Bautista s’explique. Que Bautista glisse pour répliquer s’explique. Que l’on réplique en atteignant Fielder s’explique. Que Banister dise que la balle a glissé des mains de son lanceur s’explique, mais le coup de poing sournois d’Odor ne s’explique pas. Le reste, c’est du bon vieux baseball qui doit garder son côté viril malgré les nouvelles règles.