À peine 48 heures après leur défaite en cinq matchs en série de championnat contre Cleveland, les Blue Jays doivent déjà penser à préparer la saison 2017. Évidemment, les noms de Jose Bautista et Edwin Encarnacion nous viennent à l’esprit à savoir s’ils seront de retour puisque les deux deviennent joueurs autonomes. Par contre, il y a deux questions que l’organisation doit se poser avant d’aller plus loin.

La première est de savoir si l’organisation profite du départ probable de Bautista et Encarnacion et du fait qu’ils ont des joueurs de grandes valeurs tels que Josh Donaldson et Troy Tulowitzki pour les échanger afin de rebâtir. N’oubliez pas que le président de l’équipe Mark Shapiro l’a déjà fait avec les Indians il n’y a pas si longtemps et rappelez-vous que l’on a remplacé Alex Anthoupoulos parce que l’on trouvait qu’il dépensait pas mal d’argent! Donc, la question se pose.

Par contre, je doute que l’on opte pour cette voie puisque l’on doit admettre que les deux dernières saisons ont redonné vie au baseball au Canada et plus que jamais, les Jays sont populaires d’un bout à l’autre du pays. Les Jays ont terminé au premier de la Ligue américaine au niveau de l’assistance, ce qui n’est pas rien. De plus, le personnel de lanceurs partants est des plus solides, ce qui est la base d’une équipe. Les Jays seraient fous de s’aventurer dans un tel processus qui gâcherait assurément le travail amorcé par Anthoupoulos et Paul Beeston.

L’autre question est de savoir : quel est le style que l’on veut donner à l’équipe? En carburant à la longue balle, les Jays ont-ils mis tous les œufs dans le même panier? On a qu’à regarder comment les Royals de Kansas City sont bâtis, eux qui ont participé aux Séries mondiales de 2014 et 2015, ou encore les Giants de San Francisco et même les Indians de cette année. Se pourrait-il que les Jays décident de se trouver un vrai premier frappeur et se bâtir une équipe davantage axée sur les qualités athlétiques? L’idée ne serait pas mauvaise du tout puisque les joueurs déjà en place dont Donaldson, Tulowitzki et Martin ont de la puissance tandis que Kevin Pillar, Devon Travis et Ezequiel Carrera sont de bons athlètes. Ajoutez un marchand de vitesse et un joueur de premier but tel que Joey Votto et vous avez entre les mains une équipe qui peut rivaliser avec les meilleures.

L’autre option sera de tenter de mettre sous contrat Encarnacion. Le défi est de taille puisqu’il coûtera selon moi 125 M $ (5 X 25 millions). À 33 ans, Encarnacion est certes en mesure de produire encore trois ou quatre bonnes saisons. Puisque le marché des joueurs autonomes semble un peu faible, Encarnacion recevra plusieurs offres alléchantes et bien entendu, il en recevra des rivaux directs des Jays, soit les Red Sox de Boston, les Yankees de New York et même les Orioles de Baltimore. Voudra-t-il laisser un peu d’argent sur la table afin de rester à Toronto? Pas impossible, mais peu probable selon moi.

Le temps du changement?

Le cas de Bautista est plus complexe. Je suis convaincu que le marché n’est pas énorme pour lui. Il y a certes une équipe ou deux intéressées, mais il doit oublier le contrat à long terme. S’il obtient deux ans, il devrait le prendre. Le défi des Jays est que tu dois lui offrir une offre qualificative de 17 M $ pour la prochaine année si tu veux recevoir une compensation pour lui advenant qu’il signe ailleurs par la suite. Les Jays pourraient être pris à le garder. Il me semble que pour son bien et celui de l’organisation, il est temps que l’on tourne la page.

Il y a aussi le cas John Gibbons. Il sera à la dernière année de son contrat l’an prochain. Va-t-on le faire gérer l’équipe sans lui donner une prolongation de contrat? Si l’organisation décide de s’enligner vers une équipe plus athlétique et donc plus rapide, je doute qu’il soit l’homme de la situation. Gibbons est fait sur mesure pour gérer une équipe qui carbure aux circuits, mais de là à lui demander d’être créatif en attaque, je pense que l’on déborde de ses compétences. Ceci étant dit, il a fait du bon travail avec l’utilisation de ses lanceurs.

Donc, de grosses décisions attendent la direction des Jays. Je n’ai pas de boule de cristal, mais selon moi, il est peu probable qu’Encarnacion et Bautista portent l’uniforme des Jays en 2017. Par contre, ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise nouvelle. On peut le voir de deux façons et je préfère celle du début d’une nouvelle ère et non la fin. Le style de l’équipe changera assurément. Avec les lanceurs partants déjà en place et Osuna en fin de match, on n’a pas le choix de penser que les Jays seront très compétitifs en 2017.

À suivre!

Discussion avec Marc Griffin