La quantité et la qualité de la cuvée 2018 des joueurs autonomes dans le baseball majeur sont impressionnantes. Ça commence par deux joueurs qui viennent à peine d’avoir 26 ans et qui, normalement, ont leurs meilleures années devant eux. Je parle ici de Bryce Harper et Manny Machado. Même si les autres joueurs autonomes sont un peu plus âgés, leur impact à court terme sur une équipe peut devenir essentiel aux succès de celle-ci. Qui s’en va où est la question? Je vous lance quelques idées parmi les tops- 5 par position.

Top 5 des lanceurs partants

Les Brewers, Angels, Giants, Reds et même les Nationals pourraient être des équipes actives dans le marché des lanceurs partants.

  •  Patrick Corbin (29 ans) : Les Yankees ne s’en cachent même pas. Je serai surpris de le voir ailleurs en 2018.
  •  Nathan Éovladi (29 ans) : Il a assez impressionné la direction des Red Sox pour y rester, mais dites-vous que des équipes comme Milwaukee ou même les Cards seront de la course.
  • Dallas Keuchel (31 ans) : Je ne pense pas que les Astros vont le mettre sous contrat. Plusieurs parlent de Washington, mais j’opterais pour Milwaukee.
  • J.A. Happ (36 ans) : Il a excellé avec les Yankees. Est-ce que son âge va lui permettre d’aller chercher un contrat de trois ans? S’Il accepte deux ans, plusieurs équipes vont s’intéresser à lui.
  • Charlie Morton (35 ans) : Si les Astros ne remettent pas Keuchel sous contrat, ils vont très certainement offrir un contrat d’un an ou deux à Morton      

Top-5 des releveurs

Les Angels, Braves, White Sox, Mets et Cubs pourraient être les équipes actives pour un releveur de fins de match.

  • Craig Kimbrel (30 ans) : Il sera de retour avec les Red Sox. Difficile de trouver mieux sur le marché.
  • Andrew Miller (33 ans) : Les doutes se sont installés pour Miller en raison de blessures et d’un rendement nettement inférieur auquel il nous avait habitués. Les Cubs ont signalé un intérêt.
  • David Robertson (33 ans) : Sa balle rapide n’a pas la vélocité nécessaire pour redevenir releveur numéro un.
  • Joe Kelly (30 ans) : Il va aller chercher un gros contrat et on va lui offrir le rôle de releveur numéro un. Les Angels, White Sox et même les Braves pourraient être tentés.
  • Jeurys Familia (29 ans) : Son expérience est très intéressante. Les Braves seraient tentés. Anthoupoulos aime bien les joueurs avec expérience. Serait-il la pièce manquante en fin de match pour cette équipe de tête?

Top-5 des voltigeurs

Nul doute que les Phillies et les Giants sont des équipes à la recherchent de voltigeurs. Tous ces joueurs seront courtisés par ces deux équipes.

  • Bryce Harper (26 ans) :  Il y a trois questions au sujet de Harper. Évidemment où se retrouvera-t-il, pour combien de temps et va-t-on lui donner plus de 30 millions par année? À la première question, il y deux équipes qui viennent en tête soit les Phillies et les Giants. Deux équipes qui ont les moyens financiers, qui ont besoin d’un voltigeur de droite surtout et qui cherchent à se démarquer dans leur division respective. J’entends aussi les White Sox, mais ça me surprendrait beaucoup. Harper réussira à faire sauter la banque à 30 M$ annuellement, mais pas convaincu du 10 ans, comme rapporté par plusieurs. À 26 ans, il voudra peut-être signer pour 4 ans et revisiter le marché à l’âge de 30 ans ou encore se faire bâtir une clause ayant une option de devenir joueur autonome après 4 ans.  J’envisage davantage un contrat de 4 ans évalué à 140$ avec une année d’option.
  • A.J. Pollock (31 ans) : Trop de matchs manqués en raison de blessures pour pouvoir espérer un énorme contrat, mais pas de doute sur les capacités de produire abondamment.
  • Michael Brantley (31 ans) :  Un des meilleurs frappeurs du baseball. Pas nécessairement en termes de puissance, mais drôlement efficace. Sa fragilité l’empêchera aussi d’aller chercher le gros contrat.
  • Marwin Gonzalez (30 ans) : Le joueur d’utilité de luxe sera en forte demande. Il peut tout faire sur un terrain. Certains parlent des Pirates, mais attention aux Yankees qui ne haïraient pas avoir leur Brock Holt.
  • Andrew McCutchen (32 ans) : Il ne retournera pas avec les Yankees ni les Giants. Tout dépendra du dossier Brantley avec les Indians, mais Cleveland ne serait pas à leur première tentative pour mettre sous contrat McCutchen.

Top-5 des joueurs d’avant-champ

  • Manny Machado (26 ans) : Plusieurs éléments similaires du dossier Harper avec Machado à l’exception des équipes. Les Yankees me semblent les favoris. La blessure à Didi Grigorius n’a fait qu’ajouter à cette possibilité. Cependant, on a sorti Robinson Cano de New York parce que son attitude n’était pas en complicité avec celle de l’équipe. Acceptera-t-on un joueur qui dit que de courir avec intensité n’est pas sa tasse de thé?
  • DJ LeMahieu (30 ans) : Tellement bon avec son gant, mais une production en attaque en deçà des attentes. Les Twins semblent avoir une longueur d’avance dans son cas.
  • Josh Donaldson (33 ans) : Les Cards ont encore l’œil sur Donaldson, surtout qu’il devrait coûter pas mal moins cher en raison de ses nombreuses blessures. Je doute fortement de le voir avec les Red Sox.
  • Mike Moustakas (30 ans) : Si Adrian Beltre prend officiellement sa retraite, les Rangers pourraient regarder du côté de Moustakas. Les White Sox seront assurément dans le coup aussi.
  • Daniel Murphy (33 ans) : En a-t-il fait suffisamment pour impressionner les Cubs et quelle est la situation dans le dossier d’Addison Russell? Un retour à Chicago est fort probable.

Top-5 des receveurs

Plusieurs équipes sont à la recherche d’un receveur de qualité ou encore pour appuyer un jeune qui pousse dans l’organisation. Sans rien de spectaculaire, ces receveurs vont se trouver un emploi. Grandal et Ramos devraient obtenir des postes de partants.

  • Yasmani Grandal (29 ans) : Son jeu en défense est assez ordinaire, mais son coup de bâton est excellent pour un receveur. Je ne pense pas qu’il retourne avec les Dodgers.  Les Nationals?
  • Wilson Ramos (31 ans) : À son âge, il est encore capable d’être un numéro. Les Rockies et Dodgers auraient de l’intérêt.
  • Kurt Suzuki (35 ans) : Il ne coutera pas cher et pourrait être un excellent second.
  • Martin Maldonado (32 ans) : Il a perdu de sa valeur avec les Astros qui lui a donné la chance de se faire valoir.
  • Jonathan Lucroy (32 ans) : Il va trouver preneur, mais possiblement un contrat d’un an à 5M$

Plusieurs autres joueurs très intéressants changeront d’uniforme en 2019. Si l’on se rappelle l’an dernier, certain parlait de collusion tellement le marché avait été tranquille jusqu’en mars. Ça sera bien différent cette année alors que je m’attends à ce que le marché bouge beaucoup et rapidement. Trop de joueurs l’an dernier, ont parié d’attendre le plus longtemps possible, dans l’espoir d’obtenir le gros contrat, qui n’est jamais venu. Nul doute que Harper et Machado vont aller chercher les plus gros contrats, mais osera-t-on offrir des contrats à long terme (plus de 5 ans) à des joueurs de plus de trente ans? C’est là que le marché va changer. Il y aura beaucoup d’argent versé aux joueurs de plus de 30 ans, mais la durée du contrat sera sans aucun doute à la baisse! À suivre avec attention!